Don Paez |
I had been happy, if the general camp,
Pioneers and all, had tasted her sweet body
So I had nothing known. |
OTHELLO.
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I |
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Je n'ai jamais aimé,⎟ pour ma part, ces bégueules |
6+6 |
a |
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Qui ne sauraient aller⎟ au Prado toutes seules, |
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a |
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Qu'une duègne toujours⎟ de quartier en quartier |
6+6 |
b |
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Talonne, comme fait⎟ sa mule au muletier ; |
6+6 |
b |
5 |
Qui s'usent, à prier,⎟ les genoux et la lèvre, |
6+6 |
a |
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Se courbant sur le grès,⎟ plus pâles dans leur fièvre |
6+6 |
a |
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Qu'un homme qui, pieds nus,⎟ marche sur un serpent, |
6+6 |
b |
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Ou qu'un faux monnayeur,⎟ au moment qu'on le pend. |
6+6 |
b |
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Certes, ces femmes-là,⎟ pour mener cette vie, |
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a |
10 |
Portent un cœur châtré⎟ de toute noble envie ; |
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a |
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Elles n'ont pas de sang⎟ et pas d'entrailles. — Mais, |
6+6 |
b |
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Sur ma tête et mes os,⎟ frère, je vous promets |
6+6 |
b |
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Qu'elles valent encor⎟ quatre fois mieux que celles |
6+6 |
a |
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Dont le temps se dépense⎟ en intrigues nouvelles. |
6+6 |
a |
15 |
Celles-là vont au bal,⎟ courent les rendez-vous, |
6+6 |
b |
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Savent dans un manchon⎟ cacher un billet doux, |
6+6 |
b |
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Serrer un ruban noir⎟ sur un beau flanc qui ploie, |
6+6 |
a |
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Jeter d'un balcon d'or⎟ une échelle de soie, |
6+6 |
a |
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Suivre l'imbroglio⎟ de ces amours mignons, |
6+6 |
b |
20 |
Poussés en une nuit⎟ comme des champignons. |
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b |
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Si charmantes, d'ailleurs !⎟ aimant en enragées |
6+6 |
a |
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Les moustaches, les chiens,⎟ la valse et les dragées. |
6+6 |
a |
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Mais, oh ! la triste chose⎟ et l'étrange malheur, |
6+6 |
b |
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Lorsque dans leurs filets⎟ tombe un homme de cœur ! |
6+6 |
b |
25 |
Frère, mieux lui vaudrait,⎟ comme ce statuaire |
6+6 |
a |
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Qui pressait dans ses bras⎟ son amante de pierre, |
6+6 |
a |
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Réchauffer de baisers⎟ un marbre, mieux vaudrait |
6+6 |
b |
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Une louve affamée⎟ en quelque âpre forêt. |
6+6 |
b |
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Ce que je dis ici,⎟ je le prouve en exemple. |
6+6 |
a |
30 |
J'entre donc en matière,⎟ et, sans discours plus ample, |
6+6 |
a |
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Écoutez une histoire :⎟ |
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Écoutez une histoire : Un mardi, cet été, |
6+6 |
b |
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Vers deux heures de nuit,⎟ si vous aviez été |
6+6 |
b |
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Place San-Bernardo,⎟ contre la jalousie |
6+6 |
a |
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D'une fenêtre en brique,⎟ à frange cramoisie, |
6+6 |
a |
35 |
Et que, le cerveau mû⎟ de quelque esprit follet, |
6+6 |
b |
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Vous eussiez regardé⎟ par le trou du volet, |
6+6 |
b |
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Vous auriez vu, d'abord,⎟ une chambre tigrée, |
6+6 |
a |
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De candélabres d'or⎟ ardemment éclairée ; |
6+6 |
a |
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Des marbres, des tapis⎟ montant jusqu'aux lambris ; |
6+6 |
b |
40 |
Çà et là, les flacons⎟ d'un souper en débris ; |
6+6 |
b |
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Des vins, mille parfums ;⎟ à terre, une mandore |
6+6 |
a |
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Qu'on venait de quitter,⎟ et frémissant encore, |
6+6 |
a |
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De même que le sein⎟ d'une femme frémit |
6+6 |
b |
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Après qu'elle a dansé.⎟ — Tout était endormi ; |
6+6 |
b |
45 |
La lune se levait ;⎟ sa lueur souple et molle, |
6+6 |
a |
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Glissant aux trèfles gris⎟ de l'ogive espagnole, |
6+6 |
a |
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Sur les pâles velours⎟ et le marbre changeant |
6+6 |
b |
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Mêlait aux flammes d'or⎟ ses longs rayons d'argent. |
6+6 |
b |
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Si bien que, dans le coin⎟ le plus noir de la chambre, |
6+6 |
a |
50 |
Sur un lit incrusté⎟ de bois de rose et d'ambre, |
6+6 |
a |
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En y regardant bien,⎟ frère, vous auriez pu, |
6+6 |
b |
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Dans l'ombre transparente,⎟ entrevoir un pied nu. |
6+6 |
b |
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— Certes, l'Espagne est grande,⎟ et les femmes d'Espagne |
6+6 |
a |
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Sont belles ; mais il n'est⎟ château, ville ou campagne, |
6+6 |
a |
55 |
Qui, contre ce pied-là,⎟ n'eût en vain essayé |
6+6 |
b |
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(Comme dans Cendrillon⎟) de mesurer un pied. |
6+6 |
b |
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Il était si petit,⎟ qu'un enfant l'eût pu prendre |
6+6 |
a |
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Dans sa main. — N'allez pas,⎟ frère, vous en surprendre ; |
6+6 |
a |
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La dame dont ici⎟ j'ai dessein de parler |
6+6 |
b |
60 |
Était de ces beautés⎟ qu'on ne peut égaler : |
6+6 |
b |
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Sourcils noirs, blanches mains,⎟ et pour la petitesse |
6+6 |
a |
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De ses pieds, elle était⎟ Andalouse et comtesse. |
6+6 |
a |
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Cependant, les rideaux,⎟ autour d'elle tremblant, |
6+6 |
b |
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La laissaient voir pâmée⎟ aux bras de son galant ; |
6+6 |
b |
65 |
Œil humide, bras morts,⎟ tout respirait en elle |
6+6 |
a |
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Les langueurs de l'amour,⎟ et la rendait plus belle. |
6+6 |
a |
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Sa tête avec ses seins⎟ roulait dans ses cheveux, |
6+6 |
b |
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Pendant que sur son corps⎟ mille traces de feux, |
6+6 |
b |
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Que sa joue empourprée,⎟ et ses lèvres arides, |
6+6 |
a |
70 |
Qui se pressaient encor,⎟ comme en des baisers vides, |
6+6 |
a |
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Et son cœur gros d'amour,⎟ plus fatigué qu'éteint, |
6+6 |
b |
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Tout d'une folle nuit⎟ vous eût rendu certain. |
6+6 |
b |
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Près d'elle, son amant,⎟ d'un œil plein de caresse, |
6+6 |
a |
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Cherchant l'œil de faucon⎟ de sa jeune maîtresse, |
6+6 |
a |
75 |
Se penchait sur sa bouche,⎟ ardent à l'apaiser, |
6+6 |
b |
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Et pour chaque sanglot⎟ lui rendait un baiser. |
6+6 |
b |
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Ainsi passait le temps.⎟ — Sur la place moins sombre |
6+6 |
a |
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Déjà le blanc matin⎟ faisant grisonner l'ombre, |
6+6 |
a |
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L'horloge d'un couvent⎟ s'ébranla lentement ; |
6+6 |
b |
80 |
Sur quoi le jouvenceau⎟ courut, en un moment, |
6+6 |
b |
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D'abord à son habit,⎟ ensuite à son épée ; |
6+6 |
a |
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Puis, voyant sa beauté⎟ de pleurs toute trempée : |
6+6 |
a |
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« Allons, mon adorée,⎟ un baiser, et bonsoir ! |
6+6 |
b |
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— Déjà partir, méchant !⎟ — Bah ! je viendrai vous voir |
6+6 |
b |
85 |
Demain, midi sonnant ;⎟ adieu, mon amoureuse ! |
6+6 |
a |
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— Don Paez ; don Paez !⎟ Certe, elle est bien heureuse, |
6+6 |
a |
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La galante pour qui⎟ vous me laissez sitôt. |
6+6 |
b |
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— Mauvaise ! vous savez⎟ qu'on m'attend au château. |
6+6 |
b |
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Ma galante, ce soir,⎟ mort-Dieu, c'est ma guérite. |
6+6 |
a |
90 |
— Eh ! pourquoi donc alors⎟ l'aller trouver si vite ? |
6+6 |
a |
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Par quel serment d'enfer⎟ êtes-vous donc lié ? |
6+6 |
b |
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— Il le faut. Laisse-moi⎟ baiser ton petit pied ! |
6+6 |
b |
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— Mais regardez un peu,⎟ qu'un lit de bois de rose, |
6+6 |
a |
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Des fleurs, une maîtresse,⎟ une alcôve bien close, |
6+6 |
a |
95 |
Tout cela ne vaut pas,⎟ pour un fin cavalier, |
6+6 |
b |
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Une vieille guérite⎟ au coin d'un vieux pilier ! |
6+6 |
b |
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— La belle épaule blanche,⎟ ô ma petite fée ! |
6+6 |
a |
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Voyons, un beau baiser.⎟ — Comme je suis coiffée ! |
6+6 |
a |
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Vous êtes un vilain !⎟ — La paix ! Adieu, mon cœur ; |
6+6 |
b |
100 |
Là, là, ne faites pas⎟ ce petit air boudeur. |
6+6 |
b |
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Demain, c'est jour de fête,⎟ un tour de promenade, |
6+6 |
a |
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Veux-tu ? — Non, ma jument⎟ anglaise est trop malade. |
6+6 |
a |
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— Adieu donc ; que le diable⎟ emporte ta jument ! |
6+6 |
b |
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— Don Paez ! mon amour,⎟ reste encore un moment. |
6+6 |
b |
105 |
— Ma charmante, allez-vous⎟ me faire une querelle ? |
6+6 |
a |
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Ah ! je m'en vais si bien⎟ vous décoiffer, ma belle, |
6+6 |
a |
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Qu'à vous peigner, demain,⎟ vous passerez un jour ! |
6+6 |
b |
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— Allez-vous-en, vilain !⎟ — Adieu, mon seul amour ! » |
6+6 |
b |
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Il jeta son manteau⎟ sur sa moustache blonde, |
6+6 |
a |
110 |
Et sortit ; l'air était⎟ doux, et la nuit profonde ; |
6+6 |
a |
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Il détourna la rue⎟ à grands pas, et le bruit |
6+6 |
b |
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De ses éperons d'or⎟ se perdit dans la nuit. |
6+6 |
b |
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Oh ! dans cette maison⎟ de verdeur et de force, |
6+6 |
a |
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Où la chaude jeunesse,⎟ arbre à la rude écorce, |
6+6 |
a |
115 |
Couvre tout de son ombre,⎟ horizon et chemin, |
6+6 |
b |
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Heureux, heureux celui⎟ qui frappe de la main |
6+6 |
b |
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Le col d'un étalon⎟ rétif, ou qui caresse |
6+6 |
a |
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Les seins étincelants⎟ d'une folle maîtresse ! |
6+6 |
a |
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II |
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Don Paez, l'arme au bras,⎟ est sur les arsenaux ; |
6+6 |
b |
120 |
Seul, en silence, il passe⎟ au revers des créneaux ; |
6+6 |
b |
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On le voit comme un point ;⎟ il fume son cigare |
6+6 |
a |
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En route, et d'heure en heure,⎟ au bruit de la fanfare, |
6+6 |
a |
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Il mêle sa réponse⎟ au qui-vive effrayant |
6+6 |
b |
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Que des lansquenets gris⎟ s'en vont partout criant. |
6+6 |
b |
125 |
Près de lui, çà et là,⎟ ses compagnons de guerre, |
6+6 |
a |
|
Les uns dans leurs manteaux⎟ s'endormant sur la terre, |
6+6 |
a |
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D'autres jouant aux dés.⎟ — Propos, récits d'amours, |
6+6 |
b |
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Et le vin (comme on pense⎟), et les mauvais discours |
6+6 |
b |
|
N'y manquent pas. — Pendant⎟ que l'un fait, après boire, |
6+6 |
a |
130 |
Sur quelque brave fille⎟ une méchante histoire, |
6+6 |
a |
|
L'autre chante à demi,⎟ sur la table accoudé. |
6+6 |
b |
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Celui-ci, de travers⎟ examinant son dé, |
6+6 |
b |
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A chaque coup douteux⎟ grince dans sa moustache. |
6+6 |
a |
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Celui-là, relevant⎟ le coin de son panache, |
6+6 |
a |
135 |
Fait le beau parleur, jure ;⎟ un autre, retroussant |
6+6 |
b |
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Sa barbe à moitié rouge,⎟ aiguisée en croissant, |
6+6 |
b |
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Se verse d'un poignet⎟ chancelant, et se grise |
6+6 |
a |
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A la santé du roi,⎟ comme un chantre d'église. |
6+6 |
a |
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Pourtant un maigre suif,⎟ allumé dans un coin, |
6+6 |
b |
140 |
Chancelle sur la nappe⎟ à chaque coup de poing. |
6+6 |
b |
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Voici donc qu'au milieu⎟ des rixes, des injures, |
6+6 |
a |
|
Des bravos, des éclats⎟ qu'allument les gageures, |
6+6 |
a |
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L'un d'eux : « Messieurs, dit-il,⎟ vous êtes gens du roi, |
6+6 |
b |
|
Braves gens, cavaliers⎟ volontaires. — Bon. — Moi, |
6+6 |
b |
145 |
Je vous déclare ici⎟ trois fois gredin et traître, |
6+6 |
a |
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Celui qui ne va pas⎟ proclamer, reconnaître, |
6+6 |
a |
|
Que les plus belles mains⎟ qu'en ce chien de pays |
6+6 |
b |
|
On puisse voir encor⎟ de Burgos à Cadix, |
6+6 |
b |
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Sont celles de dona⎟ Cazales de Séville, |
6+6 |
a |
150 |
Laquelle est ma maîtresse,⎟ au dire de la ville ! » |
6+6 |
a |
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Ces mots, à peine dits,⎟ causèrent un haro |
6+6 |
b |
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Qui du prochain couvent⎟ ébranla le carreau. |
6+6 |
b |
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Il n'en fut pas un seul⎟ qui de bonne fortune |
6+6 |
a |
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Ne se dît passé maître,⎟ et n'en vantât quelqu'une : |
6+6 |
a |
155 |
Celle-ci pour ses pieds,⎟ celle-là pour ses yeux ; |
6+6 |
b |
|
L'autre c'était la taille,⎟ et l'autre les cheveux. |
6+6 |
b |
|
Don Paez, cependant,⎟ debout et sans parole, |
6+6 |
a |
|
Souriait ; car, le sein⎟ plein d'une ivresse folle, |
6+6 |
a |
|
Il ne pouvait fermer⎟ ses paupières sans voir |
6+6 |
b |
160 |
Sa maîtresse passer,⎟ blanche avec un œil noir ! |
6+6 |
b |
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« Messieurs, cria d'abord⎟ notre moustache rousse. |
6+6 |
a |
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La petite Inésille⎟ est la peau la plus douce |
6+6 |
a |
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Où j'aie encor frotté⎟ ma barbe jusqu'ici. |
6+6 |
b |
|
— Monsieur, dit un voisin⎟ rabaissant son sourcil, |
6+6 |
b |
165 |
Vous ne connaissez pas⎟ l'Arabelle ; elle est brune |
6+6 |
a |
|
Comme un jais. — Quant à moi,⎟ je n'en puis citer une, |
6+6 |
a |
|
Dit quelqu'un, j'en ai trois.⎟ — Frères, cria de loin |
6+6 |
b |
|
Un dragon jaune et bleu⎟ qui dormait dans du foin, |
6+6 |
b |
|
Vous m'avez éveillé ;⎟ je rêvais à ma belle. |
6+6 |
a |
170 |
— Vrai, mon petit ribaud !⎟ dirent-ils, quelle est-elle ? » |
6+6 |
a |
|
Lui, bâillant à moitié :⎟ « Par Dieu ! c'est l'Orvado, |
6+6 |
b |
|
Dit-il, la Juana,⎟ place San-Bernardo. » |
6+6 |
b |
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|
Dieu fit que don Paez⎟ l'entendit ; et la fièvre |
6+6 |
a |
|
Le prenant aux cheveux,⎟ il se mordit la lèvre : |
6+6 |
a |
175 |
« Tu viens là de lâcher⎟ quatre mots imprudents, |
6+6 |
b |
|
Mon cavalier, dit-il,⎟ car tu mens par tes dents ! |
6+6 |
b |
|
La comtesse Juana⎟ d'Orvado n'a qu'un maître, |
6+6 |
a |
|
Tu peux le regarder,⎟ si tu veux le connaître. |
6+6 |
a |
|
— Vrai ? reprit le dragon ;⎟ lequel de nous ici |
6+6 |
b |
180 |
Se trompe ? Elle est à moi,⎟ cette comtesse aussi. |
6+6 |
b |
|
— Toi ? s'écria Paez ;⎟ mousqueton d'écurie, |
6+6 |
a |
|
Prendras-tu ton épée,⎟ ou s'il faut qu'on t'en prie ? |
6+6 |
a |
|
Elle est à toi, dis-tu ?⎟ Don Étur ! sais-tu bien |
6+6 |
b |
|
Que j'ai suivi quatre ans⎟ son ombre comme un chien ? |
6+6 |
b |
185 |
Ce que j'ai fait ainsi,⎟ penses-tu que le fasse |
6+6 |
a |
|
Ce peu de hardiesse⎟ empreinte sur ta face, |
6+6 |
a |
|
Lorsque j'en saigne encor,⎟ et qu'à cette douleur |
6+6 |
b |
|
J'ai pris ce que mon front⎟ a gardé de pâleur ? |
6+6 |
b |
|
— Non, mais je sais qu'en tout,⎟ bouquets et sérénades, |
6+6 |
a |
190 |
Elle m'a bien coûté⎟ deux ou trois cents cruzades. |
6+6 |
a |
|
— Frère, ta langue est jeune⎟ et facile à mentir. |
6+6 |
b |
|
— Ma main est jeune aussi,⎟ frère, et rude à sentir. |
6+6 |
b |
|
— Que je la sente donc,⎟ et garde que ta bouche |
6+6 |
a |
|
Ne se rouvre une fois,⎟ sinon je te la bouche |
6+6 |
a |
195 |
Avec ce poignard, traître,⎟ afin d'y renfoncer |
6+6 |
b |
|
Les faussetés d'enfer⎟ qui voudraient y passer. |
6+6 |
b |
|
— Oui-da ! celui qui parle⎟ avec tant d'arrogance, |
6+6 |
a |
|
A défaut de son droit,⎟ prouve sa confiance ; |
6+6 |
a |
|
Et quand avons-nous vu⎟ la belle ? Justement |
6+6 |
b |
|
Cette nuit ? |
|
|
|
Cette nuit ? — Ce matin.⎟ |
|
|
200 |
Cette nuit ? — Ce matin. — Ta lèvre sûrement |
6+6 |
b |
|
N'a pas de ses baisers⎟ sitôt perdu la trace ? |
6+6 |
a |
|
— Je vais te les cracher,⎟ si tu veux, à la face. |
6+6 |
a |
|
— Et ceci, dit Étur,⎟ ne t'est pas inconnu ? » |
6+6 |
b |
|
|
Comme, à cette parole,⎟ il montrait son sein nu, |
6+6 |
b |
205 |
Don Paez, sur son cœur,⎟ vit une mèche noire |
6+6 |
a |
|
Que gardait sous du verre⎟ un médaillon d'ivoire ; |
6+6 |
a |
|
Mais dès que son regard,⎟ plus terrible et plus prompt |
6+6 |
b |
|
Qu'une flèche, eut atteint⎟ le redoutable don, |
6+6 |
b |
|
Il recula soudain⎟ de douleur et de haine, |
6+6 |
a |
210 |
Comme un taureau qu'un fer⎟ a piqué dans l'arène : |
6+6 |
a |
|
« Jeune homme, cria-t-il,⎟ as-tu dans quelque lieu |
6+6 |
b |
|
Une mère, une femme ?⎟ ou crois-tu pas en Dieu ? |
6+6 |
b |
|
Jure-moi par ton Dieu,⎟ par ta mère et ta femme, |
6+6 |
a |
|
Par tout ce que tu crains,⎟ par tout ce que ton âme |
6+6 |
a |
215 |
Peut avoir de candeur,⎟ de franchise et de foi, |
6+6 |
b |
|
Jure que ces cheveux⎟ sont à toi, rien qu'à toi ! |
6+6 |
b |
|
Que tu ne les as pas⎟ volés à ma maîtresse, |
6+6 |
a |
|
Ni trouvés, — ni coupés⎟ par derrière à la messe ! |
6+6 |
a |
|
— J'en jure, dit l'enfant,⎟ ma pipe et mon poignard. |
6+6 |
b |
220 |
— Bien ! reprit don Paez,⎟ le traînant à l'écart, |
6+6 |
b |
|
Viens ici, je te crois⎟ quelque vigueur à l'âme. |
6+6 |
a |
|
En as-tu ce qu'il faut⎟ pour tuer une femme ? |
6+6 |
a |
|
Frère, dit don Étur,⎟ j'en ai trois fois assez |
6+6 |
b |
|
Pour donner leur paiement⎟ à tous serments faussés. |
6+6 |
b |
225 |
— Tu vois, prit don Paez,⎟ qu'il faut qu'un de nous meure. |
6+6 |
a |
|
Jurons donc que celui⎟ qui sera dans une heure |
6+6 |
a |
|
Debout, et qui verra⎟ le soleil de demain, |
6+6 |
b |
|
Tuera la Juana⎟ d'Orvado de sa main. |
6+6 |
b |
|
— Tope, dit le dragon,⎟ et qu'elle meure, comme |
6+6 |
a |
230 |
Il est vrai qu'elle va⎟ causer la mort d'un homme. » |
6+6 |
a |
|
Et sans vouloir pousser⎟ son discours plus avant, |
6+6 |
b |
|
Comme il disait ce mot,⎟ il mit la dague au vent. |
6+6 |
b |
|
|
Comme on voit dans l'été,⎟ sur les herbes fauchées, |
6+6 |
a |
|
Deux louves, remuant⎟ les feuilles desséchées, |
6+6 |
a |
235 |
S'arrêter face à face,⎟ et se montrer la dent ; |
6+6 |
b |
|
La rage les excite⎟ au combat ; cependant |
6+6 |
b |
|
Elles tournent en rond⎟ lentement, et s'attendent ; |
6+6 |
a |
|
Leurs mufles amaigris⎟ l'un vers l'autre se tendent. |
6+6 |
a |
|
Tels, et se renvoyant⎟ de plus sombres regards, |
6+6 |
b |
240 |
Les deux rivaux, penchés⎟ sur le bord des remparts, |
6+6 |
b |
|
S'observent ; — par instants⎟ entre leur main rapide |
6+6 |
a |
|
S'allume sous l'acier⎟ un éclair homicide. |
6+6 |
a |
|
Tandis qu'à la lueur⎟ des flambeaux incertains, |
6+6 |
b |
|
Tous viennent à voix basse⎟ agiter leurs destins, |
6+6 |
b |
245 |
Eux, muets, haletants⎟ vers une mort hâtive, |
6+6 |
a |
|
Pareils à des pêcheurs⎟ courbés sur une rive, |
6+6 |
a |
|
Se poussent à l'attaque,⎟ et, prompts à riposter, |
6+6 |
b |
|
Par l'injure et le fer⎟ tâchent de s'exciter. |
6+6 |
b |
|
Étur est plus ardent,⎟ mais don Paez plus ferme. |
6+6 |
a |
250 |
Ainsi que sous son aile⎟ un cormoran s'enferme, |
6+6 |
a |
|
Tel il s'est enfermé⎟ sous sa dague ; — le mur |
6+6 |
b |
|
Le soutient ; à le voir,⎟ on dirait à coup sûr |
6+6 |
b |
|
Une pierre de plus⎟ dans les pierres gothiques |
6+6 |
a |
|
Qu'agitent les falots⎟ en spectres fantastiques. |
6+6 |
a |
255 |
Il attend. — Pour Étur,⎟ tantôt d'un pied hardi, |
6+6 |
b |
|
Comme un jeune jaguar,⎟ en criant il bondit ; |
6+6 |
b |
|
Tantôt calme à loisir,⎟ il le touche et le raille, |
6+6 |
a |
|
Comme pour l'exciter⎟ à quitter la muraille. |
6+6 |
a |
|
|
Le manège fut long.⎟ Pour plus d'un coup perdu, |
6+6 |
b |
260 |
Plus d'un bien adressé⎟ fut aussi bien rendu, |
6+6 |
b |
|
Et déjà leurs cuissards,⎟ où dégouttaient des larmes, |
6+6 |
a |
|
Laissaient voir clairement⎟ qu'ils saignaient sous leurs armes. |
6+6 |
a |
|
Don Paez le premier,⎟ parmi tous ces débats, |
6+6 |
b |
|
Voyant qu'à ce métier⎟ ils n'en finissaient pas : |
6+6 |
b |
265 |
« A toi, dit-il, mon brave !⎟ et que Dieu te pardonne ! » |
6+6 |
a |
|
Le coup fut mal porté,⎟ mais la botte était bonne ; |
6+6 |
a |
|
Car c'était une botte⎟ à lui rompre du coup, |
6+6 |
b |
|
S'il l'avait attrapé,⎟ la tête avec le cou. |
6+6 |
b |
|
Étur l'évita donc,⎟ non sans peine, et l'épée |
6+6 |
a |
270 |
Se brisa sur le sol,⎟ dans son effort trompée. |
6+6 |
a |
|
Alors, chacun saisit⎟ au corps son ennemi, |
6+6 |
b |
|
Comme après un voyage⎟ on embrasse un ami. |
6+6 |
b |
|
— Heur et malheur ! On vit⎟ ces deux hommes s'étreindre |
6+6 |
a |
|
Si fort que l'un et l'autre⎟ ils faillirent s'éteindre, |
6+6 |
a |
275 |
Et qu'à peine leur cœur⎟ eut pour un battement |
6+6 |
b |
|
Ce qu'il fallait de place⎟ en cet embrassement. |
6+6 |
b |
|
— Effroyable baiser !⎟ — où nul n'avait d'envie |
6+6 |
a |
|
Que de vivre assez long⎟ pour prendre une autre vie ; |
6+6 |
a |
|
Où chacun, en mourant,⎟ regardait l'autre, et si, |
6+6 |
b |
280 |
En le faisant râler,⎟ il râlait bien aussi ; |
6+6 |
b |
|
Où, pour trouver au cœur⎟ les routes les plus sûres |
6+6 |
a |
|
Les mains avaient du fer,⎟ les bouches des morsures. |
6+6 |
a |
|
— Effroyable baiser !⎟ — Le plus jeune en mourut. |
6+6 |
b |
|
Il blêmit tout à coup⎟ comme un mort, et l'on crut, |
6+6 |
b |
285 |
Quand on voulut après⎟ le tirer à la porte, |
6+6 |
a |
|
Qu'on ne pourrait jamais,⎟ tant l'étreinte était forte, |
6+6 |
a |
|
Des bras de l'homicide⎟ ôter le trépassé. |
6+6 |
b |
|
— C'est ainsi que mourut⎟ Étur de Guadassé. |
6+6 |
b |
|
|
Amour, fléau du monde,⎟ exécrable folie, |
6+6 |
a |
290 |
Toi qu'un lien si frêle⎟ à la volupté lie, |
6+6 |
a |
|
Quand par tant d'autres nœuds⎟ tu tiens à la douleur, |
6+6 |
b |
|
Si jamais, par les yeux⎟ d'une femme sans cœur, |
6+6 |
b |
|
Tu peux m'entrer au ventre⎟ et m'empoisonner l'âme, |
6+6 |
a |
|
Ainsi que d'une plaie⎟ on arrache une lame, |
6+6 |
a |
295 |
Plutôt que comme un lâche⎟ on me voie en souffrir, |
6+6 |
b |
|
Je t'en arracherai,⎟ quand j'en devrais mourir. |
6+6 |
b |
|
|
III |
|
Connaîtriez-vous point,⎟ frère, dans une rue |
6+6 |
a |
|
Déserte, une maison⎟ sans porte, à moitié nue, |
6+6 |
a |
|
Près des barrières, triste ;⎟ — on n'y voit jamais rien, |
6+6 |
b |
300 |
Sinon un pauvre enfant⎟ fouettant un maigre chien ; |
6+6 |
b |
|
Des lucarnes sans vitre,⎟ et par le vent cognées, |
6+6 |
a |
|
Qui pendent, comme font⎟ des toiles d'araignées ; |
6+6 |
a |
|
Des pignons délabrés,⎟ où glisse par moment |
6+6 |
b |
|
Un lézard au soleil ;⎟ — d'ailleurs, nul mouvement. |
6+6 |
b |
305 |
Ainsi qu'on voit souvent ;⎟ sur le bord des marnières, |
6+6 |
a |
|
S'accroupir vers le soir⎟ de vieilles filandières, |
6+6 |
a |
|
Qui, d'une main calleuse⎟ agitant leur coton, |
6+6 |
b |
|
Faibles, sur leur genou⎟ laissent choir leur menton ; |
6+6 |
b |
|
De même l'on dirait⎟ que, par l'âge lassée, |
6+6 |
a |
310 |
Cette pauvre maison,⎟ honteuse et fracassée, |
6+6 |
a |
|
S'est accroupie un soir⎟ au bord de ce chemin. |
6+6 |
b |
|
C'est là que don Paez,⎟ le lendemain matin, |
6+6 |
b |
|
Se rendait. — Il monta⎟ les marches inégales, |
6+6 |
a |
|
Dont la mousse et le temps⎟ avaient rompu les dalles. |
6+6 |
a |
315 |
— Dans une chambre basse,⎟ après qu'il fut entré, |
6+6 |
b |
|
Il regarda d'abord⎟ d'un air mal assuré. |
6+6 |
b |
|
Point de lit au dedans.⎟ — Une fumée étrange |
6+6 |
a |
|
Seule dans ce taudis⎟ atteste qu'on y mange. |
6+6 |
a |
|
Ici, deux grands bahuts,⎟ des tabourets boiteux, |
6+6 |
b |
320 |
Cassant à tout propos⎟ quand on s'assoit sur eux ; |
6+6 |
b |
|
— Des pots ; — mille haillons ;⎟ — et sur la cheminée, |
6+6 |
a |
|
Où chantent les grillons⎟ la nuit et la journée, |
6+6 |
a |
|
Quatre méchants portraits⎟ pendus, représentant |
6+6 |
b |
|
Des faces qui feraient⎟ fuir en enfer Satan. |
6+6 |
b |
325 |
« Femme, dit don Paez,⎟ es-tu là ? » Sur la porte |
6+6 |
a |
|
Pendait un vieux tapis⎟ de laine rousse, en sorte |
6+6 |
a |
|
Que le jour en tout point⎟ trouait le canevas ; |
6+6 |
b |
|
Pour l'écarter du mur,⎟ Paez leva le bras. |
6+6 |
b |
|
|
« Entre », répond alors⎟ une voix éraillée. |
6+6 |
a |
330 |
Sur un mauvais grabat,⎟ de lambeaux habillée, |
6+6 |
a |
|
Une femme, pieds nus,⎟ découverte à moitié, |
6+6 |
b |
|
Gisait. — C'était horreur⎟ de la voir, — et pitié. |
6+6 |
b |
|
Peut-être qu'à vingt ans⎟ elle avait été belle ; |
6+6 |
a |
|
Mais un précoce automne⎟ avait passé sur elle ; |
6+6 |
a |
335 |
Et noire comme elle est,⎟ on dirait à son teint, |
6+6 |
b |
|
Que sur son front hâlé⎟ ses cheveux ont déteint. |
6+6 |
b |
|
A dire vrai, c'était⎟ une fille de joie. |
6+6 |
a |
|
Vous l'eussiez vue un temps⎟ en basquine de soie, |
6+6 |
a |
|
Et l'on se retournait⎟ quand, avec son grelot, |
6+6 |
b |
340 |
La Belisa passait⎟ sur sa mule au galop. |
6+6 |
b |
|
C'étaient des boléros,⎟ des fleurs, des mascarades. |
6+6 |
a |
|
La misère aujourd'hui⎟ l'a prise. — Les alcades, |
6+6 |
a |
|
Connaissant, le taudis⎟ pour triste et mal hanté, |
6+6 |
b |
|
La laissent sous son toit⎟ mourir par charité. |
6+6 |
b |
345 |
Là, depuis quelques ans,⎟ elle traîne une vie |
6+6 |
a |
|
Que soutient à grand'peine⎟ une sale industrie : |
6+6 |
a |
|
Elle passe à Madrid⎟ pour sorcière, et les gens |
6+6 |
b |
|
Du peuple vont la voir⎟ à l'insu des sergents. |
6+6 |
b |
|
|
Don Paez, cependant,⎟ hésitant à sa vue, |
6+6 |
a |
350 |
Elle lui tend les bras,⎟ et sur sa gorge nue, |
6+6 |
a |
|
Qui se levait encor⎟ pour un embrassement, |
6+6 |
b |
|
Elle veut l'attirer.⎟ |
|
|
|
DON PAEZ |
|
Elle veut l'attirer. Quatre mots seulement, |
6+6 |
b |
|
Vieille. — Me connais-tu ?⎟ Prends cette bourse, et songe |
6+6 |
a |
|
Que je ne veux de toi⎟ ni conte ni mensonge. |
6+6 |
a |
|
BELISA |
355 |
De l'or, beau cavalier ?⎟ Je sais ce que tu veux ; |
6+6 |
b |
|
Quelque fille de France,⎟ avec de beaux cheveux |
6+6 |
b |
|
Bien blonds ! — J'en connais une.⎟ |
|
|
|
DON PAEZ |
|
Bien blonds ! — J'en connais une. Elle perdrait sa peine ; |
6+6 |
a |
|
Je n'ai plus maintenant⎟ d'amour que pour ma haine. |
6+6 |
a |
|
BELISA |
|
Ta haine ? Ah ! je comprends.⎟ — C'est quelque trahison ; |
6+6 |
b |
360 |
Ta belle t'a fait faute,⎟ et tu veux du poison. |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Du poison, j'en voulais⎟ d'abord. — Mais la blessure |
6+6 |
a |
|
D'un poignard est, je crois,⎟ plus profonde et plus sûre. |
6+6 |
a |
|
BELISA |
|
Mon fils, ta main est faible⎟ encor ; — tu manqueras |
6+6 |
b |
|
Ton coup, et mon poison⎟ ne le manquera pas. |
6+6 |
b |
365 |
Regarde comme il est⎟ vermeil ; il donne envie |
6+6 |
a |
|
D'y goûter ; — on dirait⎟ que c'est de l'eau-de-vie. |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
|
Non. — Je ne voudrais pas,⎟ vois-tu, la voir mourir |
6+6 |
b |
|
Empoisonnée ; — on a⎟ trop longtemps à souffrir. |
6+6 |
b |
|
Il faudrait rester là⎟ deux heures, et peut-être |
6+6 |
a |
370 |
L'achever. — Ton poison,⎟ c'est une arme de traître ; |
6+6 |
a |
|
C'est un chat qui mutile⎟ et qui tue à plaisir |
6+6 |
b |
|
Un misérable rat⎟ dont il a le loisir. |
6+6 |
b |
|
Et puis cet attirail,⎟ cette mort si cruelle, |
6+6 |
a |
|
Ces sanglots, ces hoquets.⎟ — Non, non ; elle est trop belle ! |
6+6 |
a |
|
Elle mourra d'un coup.⎟ |
|
|
|
BELISA |
375 |
Elle mourra d'un coup. Alors, que me veux-tu ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Écoute. — A-t-on raison⎟ de croire à la vertu |
6+6 |
b |
|
Des philtres ? — Dis-moi vrai.⎟ |
|
|
|
BELISA |
|
Des philtres ? — Dis-moi vrai. Vois-tu sur cette planche |
6+6 |
a |
|
Ce flacon de couleur⎟ brune, où trempe une branche ? |
6+6 |
a |
|
Approches-en ta lèvre,⎟ et tu sauras après |
6+6 |
b |
380 |
Si les discours qu'on tient⎟ sur les philtres sont vrais. |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Donne. — Je vais t'ouvrir⎟ ici toute mon âme : |
6+6 |
a |
|
Après tout, vois-tu bien,⎟ je l'aime, cette femme. |
6+6 |
a |
|
Un cep, depuis cinq ans⎟ planté dans un rocher, |
6+6 |
b |
|
Tient encore assez ferme⎟ à qui veut l'arracher. |
6+6 |
b |
385 |
C'est ainsi, Belisa,⎟ qu'au cœur de ma pensée |
6+6 |
a |
|
Tient et résiste encor⎟ cette amour insensée. |
6+6 |
a |
|
Quoi qu'il en soit, il faut⎟ que je frappe. — Et j'ai peur |
6+6 |
b |
|
De trembler devant elle.⎟ |
|
|
|
BELISA |
|
De trembler devant elle. As-tu si peu de cœur ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Elle mourra, sorcière,⎟ en m'embrassant. |
|
|
|
BELISA |
|
Elle mourra, sorcière, en m'embrassant. Écoute. |
6+6 |
a |
390 |
Es-tu bien sûr de toi ?⎟ Sais-tu ce qu'il en coûte |
6+6 |
a |
|
Pour boire ce breuvage ?⎟ |
|
|
|
DON PAEZ |
|
Pour boire ce breuvage ? En meurt-on ? |
|
|
|
BELISA |
|
Pour boire ce breuvage ? En meurt-on ? Tu seras |
6+6 |
b |
|
Tout d'abord comme pris⎟ de vin. — Tu sentiras |
6+6 |
b |
|
Tous tes esprits flottants,⎟ comme une langueur sourde |
6+6 |
a |
|
Jusqu'au fond de tes os,⎟ et ta tête si lourde |
6+6 |
a |
395 |
Que tu la croirais prête⎟ à choir à chaque pas. — |
6+6 |
b |
|
Tes yeux se lasseront,⎟ — et tu t'endormiras : — |
6+6 |
b |
|
Mais d'un sommeil de plomb,⎟ sans mouvement, sans rêve. |
6+6 |
a |
|
C'est pendant ce moment⎟ que le charme s'achève. |
6+6 |
a |
|
Dès qu'il aura cessé,⎟ mon fils, quand tu serais |
6+6 |
b |
400 |
Plus cassé qu'un vieillard,⎟ ou que dans les forêts |
6+6 |
b |
|
Sont ces vieux sapins morts⎟ qu'en marchant le pied brise, |
6+6 |
a |
|
Et que par les fossés⎟ s'en va poussant la bise, |
6+6 |
a |
|
Tu sentiras ton cœur⎟ bondir de volupté, |
6+6 |
b |
|
Et les anges du ciel⎟ marcher à ton côté ! |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
405 |
Et souffre-t-on beaucoup⎟ pour en mourir ensuite ? |
6+6 |
a |
|
|
DON PAEZ |
|
Oui, mon fils. Donne-moi⎟ ce flacon. — Meurt-on vite ? |
6+6 |
a |
|
|
DON PAEZ |
|
Non. — Lentement. Adieu,⎟ ma mère ! |
|
|
|
Non. — Lentement. Adieu, ma mère ! Le flacon |
6+6 |
b |
|
Vide, il le reposa⎟ sur le bord du balcon. — |
6+6 |
b |
|
Puis tout à coup, stupide,⎟ il tomba sur la dalle, |
6+6 |
a |
410 |
Comme un soldat blessé⎟ que renverse une balle. |
6+6 |
a |
|
« Viens, dit la Belisa⎟ l'attirant, viens dormir |
6+6 |
b |
|
Dans mes bras, et demain⎟ tu viendras y mourir. » |
6+6 |
b |
|
|
IV |
|
Comme elle est belle au soir,⎟ aux rayons de la lune, |
6+6 |
a |
|
Peignant sur son col blanc⎟ sa chevelure brune ! |
6+6 |
a |
415 |
Sous la tresse d'ébène⎟ on dirait, à la voir, |
6+6 |
b |
|
Une jeune guerrière⎟ avec un casque noir ! |
6+6 |
b |
|
Son voile déroulé⎟ plie et s'affaisse à terre. |
6+6 |
a |
|
Comme elle est belle et noble !⎟ et comme, avec mystère, |
6+6 |
a |
|
L'attente du plaisir⎟ et le moment venu |
6+6 |
b |
420 |
Font sous son collier d'or⎟ frissonner son sein nu ! |
6+6 |
b |
|
Elle écoute. — Déjà,⎟ dressant mille fantômes, |
6+6 |
a |
|
La nuit comme un serpent⎟ se roule autour des dômes ; |
6+6 |
a |
|
Madrid, de ses mulets⎟ écoutant les grelots, |
6+6 |
b |
|
Sur son fleuve endormi⎟ promène ses falots. |
6+6 |
b |
425 |
— On croirait que, féconde⎟ en rumeurs étouffées, |
6+6 |
a |
|
La ville s'est changée⎟ en un palais de fées, |
6+6 |
a |
|
Et que tous ces granits⎟ dentelant les clochers |
6+6 |
b |
|
Sont aux cimes des toits⎟ des follets accrochés. |
6+6 |
b |
|
La señora, pourtant,⎟ contre sa jalousie, |
6+6 |
a |
430 |
Collant son front rêveur⎟ à sa vitre noircie, |
6+6 |
a |
|
Tressaille chaque fois⎟ que l'écho d'un pilier |
6+6 |
b |
|
Répète derrière elle⎟ un pas dans l'escalier. |
6+6 |
b |
|
— Oh ! comme à cet instant⎟ bondit un cœur de femme ! |
6+6 |
a |
|
Quand l'unique pensée⎟ où s'abîme son âme |
6+6 |
a |
435 |
Fuit et grandit sans cesse,⎟ et devant son désir |
6+6 |
b |
|
Recule comme une onde,⎟ impossible à saisir ! |
6+6 |
b |
|
Alors, le souvenir⎟ excitant l'espérance, |
6+6 |
a |
|
L'attente d'être heureux⎟ devient une souffrance ; |
6+6 |
a |
|
Et l'œil ne sonde plus⎟ qu'un gouffre éblouissant, |
6+6 |
b |
440 |
Pareil à ceux qu'en songe⎟ Alighieri descend. |
6+6 |
b |
|
Silence ! — Voyez-vous,⎟ le long de cette rampe, |
6+6 |
a |
|
Jusqu'au faîte en grimpant⎟ tournoyer une lampe ? |
6+6 |
a |
|
On s'arrête ; — on l'éteint.⎟ — Un pas précipité |
6+6 |
b |
|
Retentit sur la dalle,⎟ et vient de ce côté. |
6+6 |
b |
445 |
— Ouvre la porte, Inès,⎟ et vois-tu pas, de grâce, |
6+6 |
a |
|
Au bas de la poterne⎟ un manteau gris qui passe ? |
6+6 |
a |
|
Vois-tu sous le portail⎟ marcher un homme armé ? |
6+6 |
b |
|
C'est lui, c'est don Paez !⎟ — Salut, mon bien-aimé ! |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Salut — que le Seigneur⎟ vous tienne sous son aide ! |
6+6 |
a |
|
JUANA |
450 |
Êtes-vous donc si las,⎟ Paez, ou suis-je laide, |
6+6 |
a |
|
Que vous ne venez pas⎟ m'embrasser aujourd'hui ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
J'ai bu de l'eau-de-vie⎟ à dîner, je ne puis. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
|
Qu'avez-vous, mon amour ?⎟ pourquoi fermer la porte |
6+6 |
a |
|
Au verrou ? don Paez⎟ a-t-il peur que je sorte ? |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
455 |
C'est plus aisé d'entrer⎟ que de sortir d'ici. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
|
Vous êtes pâle, ô ciel !⎟ Pourquoi sourire ainsi ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Tout à l'heure, en venant,⎟ je songeais qu'une femme |
6+6 |
a |
|
Qui trahit son amour,⎟ Juana, doit avoir l'âme |
6+6 |
a |
|
Faite de ce métal⎟ faux dont sont fabriqués |
6+6 |
b |
460 |
La mauvaise monnaie⎟ et les écus marqués. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
|
Vous avez fait un rêve⎟ aujourd'hui, je suppose ? |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
|
Un rêve singulier.⎟ — Donc, pour suivre la chose, |
6+6 |
a |
|
Cette femme-là doit,⎟ disais-je, assurément, |
6+6 |
b |
|
Quelquefois se méprendre⎟ et se tromper d'amant. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
465 |
M'oubliez-vous, Paez,⎟ et l'endroit où nous sommes ? |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
|
C'est un péché mortel,⎟ Juana, d'aimer deux hommes. |
6+6 |
a |
|
JUANA |
|
Hélas ! rappelez-vous⎟ que vous parlez à moi. |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Oui, je me le rappelle ;⎟ oui, par la sainte foi, |
6+6 |
b |
|
Comtesse ! |
|
|
|
JUANA |
|
Comtesse ! Dieu ! vrai Dieu !⎟ quelle folie étrange |
6+6 |
a |
470 |
Vous a frappé l'esprit,⎟ mon bien-aimé ! mon ange ! |
6+6 |
a |
|
C'est moi, c'est ta Juana.⎟ — Tu ne le connais pas, |
6+6 |
b |
|
Ce nom qu'hier encor⎟ tu disais dans mes bras ? |
6+6 |
b |
|
Et nos serments, Paez,⎟ nos amours infinies ! |
6+6 |
a |
|
Nos nuits, nos belles nuits !⎟ nos belles insomnies ! |
6+6 |
a |
475 |
Et nos larmes, nos cris⎟ dans nos fureurs perdus ! |
6+6 |
b |
|
Ah ! mille fois malheur,⎟ il ne s'en souvient plus ! |
6+6 |
b |
|
|
Et comme elle parlait⎟ ainsi, sa main ardente |
6+6 |
a |
|
Du jeune homme au hasard⎟ saisit la main pendante. |
6+6 |
a |
|
Vous l'eussiez vu soudain⎟ pâlir et reculer, |
6+6 |
b |
480 |
Comme un enfant transi⎟ qui vient de se brûler. |
6+6 |
b |
|
« Juana, murmura-t-il,⎟ tu l'as voulu ! » Sa bouche |
6+6 |
a |
|
N'en put dire plus long,⎟ car déjà sur la couche |
6+6 |
a |
|
Ils se tordaient tous deux,⎟ et sous les baisers nus |
6+6 |
b |
|
Se brisaient les sanglots⎟ du fond du cœur venus. |
6+6 |
b |
485 |
Oh ! comme, ensevelis⎟ dans leur amour profonde, |
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Ils oubliaient le jour,⎟ et la vie, et le monde ! |
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C'est ainsi qu'un nocher,⎟ sur les flots écumeux, |
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Prend l'oubli de la terre⎟ à regarder les cieux ! |
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Mais, silence ! écoutez.⎟ — Sur leur sein qui se froisse, |
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Pourquoi ce sombre éclair,⎟ avec ces cris d'angoisse ? |
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Tout se tait. — Qui les trouble,⎟ ou qui les a surpris ? |
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b |
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— Pourquoi donc cet éclair,⎟ et pourquoi donc ces cris ? |
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— Qui le saura jamais ?⎟ — Sous une nue obscure |
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La lune a dérobé⎟ sa clarté faible et pure. — |
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a |
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Nul flambeau, nul témoin⎟ que la profonde nuit |
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Qui ne raconte pas⎟ les secrets qu'on lui dit. |
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b |
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Qui le saura ? — Pour moi,⎟ j'estime qu'une tombe |
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a |
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Est un asile sûr⎟ où l'espérance tombe, |
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a |
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Où pour l'éternité⎟ l'on croise les deux bras, |
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500 |
Et dont les endormis⎟ ne se réveillent pas. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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