Les vœux stériles |
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Puisque c'est ton métier, | misérable poète, |
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Même en ces temps d'orage, | où la bouche est muette |
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Tandis que le bras parle, | et que la fiction |
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Disparaît comme un songe | au bruit de l'action ; |
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Puisque c'est ton métier | de faire de ton âme |
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Une prostituée, | et que, joie ou douleur, |
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Tout demande sans cesse | à sortir de ton cœur ; |
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b |
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Que du moins l'histrion, | couvert d'un masque infâme, |
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N'aille pas, dégradant | ta pensée avec lui, |
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Sur d'ignobles tréteaux | la mettre au pilori ; |
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Que nul plan, nul détour, | nul voile ne l'ombrage. |
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Abandonne aux vieillards | sans force et sans courage |
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Ce travail d'araignée, | et tous ces fils honteux |
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Dont s'entoure en tremblant | l'orgueil qui craint les yeux. |
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Point d'autel, de trépied, | point d'arrière aux profanes ! |
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a |
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Que ta muse, brisant | le luth des courtisanes, |
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Fasse vibrer sans peur | l'air de la liberté ; |
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a |
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Qu'elle marche pieds nus, | comme la Vérité. |
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Ô Machiavel ! tes pas | retentissent encore |
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Dans les sentiers déserts | de San Casciano. |
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Là, sous des cieux ardents | dont l'air sèche et dévore, |
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Tu cultivais en vain | un sol maigre et sans eau. |
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b |
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Ta main, lasse le soir | d'avoir creusé la terre, |
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Frappait ton pâle front | dans le calme des nuits. |
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Là, tu fus sans espoir, | sans proches, sans amis ; |
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La vile oisiveté, | fille de la misère, |
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A ton ombre en tous lieux | se traînait lentement, |
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c |
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Et buvait dans ton cœur | les flots purs de ton sang : |
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c |
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« Qui suis-je ? écrivais-tu ; | qu'on me donne une pierre, |
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a |
30 |
Une roche à rouler ; | c'est la paix des tombeaux |
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a |
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Que je fuis, et je tends | des bras las du repos. » |
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a |
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C'est ainsi, Machiavel, | qu'avec toi je m'écrie : |
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a |
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Ô médiocrité, | celui qui pour tout bien |
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b |
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T'apporte à ce tripot | dégoûtant de la vie, |
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a |
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Est bien poltron au jeu, | s'il ne dit : Tout ou rien. |
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b |
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Je suis jeune ; j'arrive. | A moitié de ma route, |
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Déjà las de marcher, | je me suis retourné. |
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La science de l'homme | est le mépris sans doute ; |
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C'est un droit de vieillard | qui ne m'est pas donné. |
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b |
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Mais qu'en dois-je penser ? | Il n'existe qu'un être |
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a |
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Que je puisse en entier | et constamment connaître, |
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a |
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Sur qui mon jugement | puisse au moins faire foi, |
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a |
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Un seul !… Je le méprise. | — Et cet être, c'est moi. |
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a |
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Qu'ai-je fait ? qu'ai-je appris ? | — Le temps est si rapide. |
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a |
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L'enfant marche joyeux, | sans songer au chemin ; |
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b |
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Il le croit infini, | n'en voyant pas la fin. |
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b |
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Tout à coup il rencontre | une source limpide, |
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a |
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Il s'arrête, il se penche, | il y voit un vieillard. |
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a |
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Que me dirai-je alors ? | Quand j'aurai fait mes peines, |
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b |
50 |
Quand on m'entendra dire : | Hélas ! il est trop tard ; |
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a |
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Quand ce sang, qui bouillonne | aujourd'hui dans mes veines |
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b |
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Et s'irrite en criant | contre un lâche repos, |
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a |
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S'arrêtera, glacé | jusqu'au fond de mes os… |
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a |
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Ô vieillesse ! à quoi donc | sert ton expérience ? |
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a |
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Que te sert, spectre vain, | de te courber d'avance |
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a |
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Vers le commun tombeau | des hommes, si la mort |
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a |
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Se tait en y rentrant, | lorsque la vie en sort ? |
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a |
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N'existait-il donc pas | à cette loterie |
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a |
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Un joueur par le sort | assez bien abattu |
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b |
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Pour que, me rencontrant | sur le seuil de la vie, |
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a |
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Il me dît en sortant : | N'entrez pas, j'ai perdu ! |
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b |
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Grèce, ô mère des arts, | terre d'idolâtrie, |
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a |
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De mes vœux insensés | éternelle patrie, |
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a |
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J'étais né pour ces temps | où les fleurs de ton front |
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a |
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Couronnaient dans les mers | l'azur de l'Hellespont. |
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a |
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Je suis un citoyen | de tes siècles antiques ; |
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a |
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Mon âme avec l'abeille | erre sous tes portiques. |
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a |
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La langue de ton peuple, | ô Grèce, peut mourir ; |
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a |
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Nous pouvons oublier | le nom de tes montagnes ; |
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b |
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Mais qu'en fouillant le sein | de tes blondes campagnes |
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b |
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Nos regards tout à coup | viennent à découvrir |
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a |
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Quelque dieu de tes bois, | quelque Vénus perdue… |
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a |
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La langue que parlait | le cœur de Phidias |
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b |
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Sera toujours vivante | et toujours entendue ; |
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a |
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Les marbres l'ont apprise, | et ne l'oublieront pas. |
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b |
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Et toi, vieille Italie, | où sont ces jours tranquilles |
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a |
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Où sous le toit des cours | Rome avait abrité |
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Les arts, ces dieux amis, | fils de l'oisiveté ? |
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b |
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Quand tes peintres alors | s'en allaient par les villes, |
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a |
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Élevant des palais, | des tombeaux, des autels, |
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a |
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Triomphants, honorés, | dieux parmi les mortels ; |
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a |
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Quand tout, à leur parole, | enfantait des merveilles, |
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a |
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Quand Rome combattait | Venise et les Lombards, |
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Alors c'étaient des temps | bienheureux pour les arts ! |
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b |
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Là, c'était Michel-Ange, | affaibli par les veilles, |
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a |
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Pâle au milieu des morts, | un scalpel à la main, |
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a |
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Cherchant la vie au fond | de ce néant humain, |
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a |
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Levant de temps en temps | sa tête appesantie, |
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a |
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Pour jeter un regard | de colère et d'envie |
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a |
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Sur les palais de Rome, | où, du pied de l'autel, |
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a |
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A ses rivaux de loin | souriait Raphaël. |
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a |
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Là, c'était le Corrège, | homme pauvre et modeste, |
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a |
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Travaillant pour son cœur, | laissant à Dieu le reste ; |
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a |
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Le Giorgione, superbe, | au jeune Titien |
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a |
95 |
Montrant du sein des mers | son beau ciel vénitien ; |
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a |
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Bartholomé, pensif, | le front dans la poussière, |
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a |
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Brisant son jeune cœur | sur un autel de pierre, |
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a |
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Interrogé tout bas | sur l'art par Raphaël, |
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a |
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Et bornant sa réponse | à lui montrer le ciel… |
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a |
100 |
Temps heureux, temps aimés ! | Mes mains alors peut-être, |
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a |
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Mes lâches mains, pour vous | auraient pu s'occuper ; |
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b |
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Mais aujourd'hui pour qui ? | dans quel but ? sous quel maître ? |
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a |
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L'artiste est un marchand, | et l'art est un métier. |
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b |
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Un pâle simulacre, | une vile copie, |
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a |
105 |
Naissent sous le soleil | ardent de l'Italie… |
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a |
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Nos œuvres ont un an, | nos gloires ont un jour ; |
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a |
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Tout est mort en Europe, | — oui, tout, — jusqu'à l'amour. |
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a |
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Ah ! qui que vous soyez, | vous qu'un fatal génie |
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a |
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Pousse à ce malheureux | métier de poésie, |
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a |
110 |
Rejetez loin de vous, | chassez-moi hardiment |
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a |
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Toute sincérité ; | gardez que l'on ne voie |
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b |
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Tomber de votre cœur | quelques gouttes de sang ; |
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a |
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Sinon, vous apprendrez | que la plus courte joie |
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b |
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Coûte cher, que le sage | est ami du repos, |
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a |
115 |
Que les indifférents | sont d'excellents bourreaux. |
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a |
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Heureux, trois fois heureux, | l'homme dont la pensée |
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a |
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Peut s'écrire au tranchant | du sabre ou de l'épée ! |
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a |
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Ah ! qu'il doit mépriser | ces rêveurs insensés |
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a |
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Qui, lorsqu'ils ont pétri | d'une fange sans vie |
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b |
120 |
Un vil fantôme, un songe, | une froide effigie, |
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b |
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S'arrêtent pleins d'orgueil, | et disent : C'est assez ! |
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a |
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Qu'est la pensée, hélas ! | quand l'action commence ? |
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a |
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L'une recule où l'autre | intrépide s'avance. |
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a |
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Au redoutable aspect | de la réalité, |
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Celle-ci prend le fer, | et s'apprête à combattre ; |
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b |
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Celle-là, frêle idole, | et qu'un rien peut abattre, |
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b |
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Se détourne, en voilant | son front inanimé. |
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a |
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Meurs, Weber ! meurs courbé | sur ta harpe muette ; |
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a |
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Mozart t'attend. — Et toi, | misérable poète, |
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a |
130 |
Qui que tu sois, enfant, | homme, si ton cœur bat, |
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a |
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Agis ! jette ta lyre ; | au combat, au combat ! |
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a |
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Ombre des temps passés, | tu n'est pas de cet âge. |
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a |
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Entend-on le nocher | chanter pendant l'orage ? |
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a |
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A l'action ! au mal ! | Le bien reste ignoré. |
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a |
135 |
Allons ! cherche un égal | à des maux sans remède. |
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b |
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Malheur à qui nous fit | ce sens dénaturé ! |
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a |
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Le mal cherche le mal, | et qui souffre nous aide. |
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b |
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L'homme peut haïr l'homme, | et fuir, mais malgré lui, |
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a |
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Sa douleur tend la main | à la douleur d'autrui : |
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a |
140 |
C'est tout. Pour la pitié, | ce mot dont on nous leurre, |
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a |
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Et pour tous ces discours | prostitués sans fin, |
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b |
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Que l'homme au cœur joyeux | jette à celui qui pleure, |
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a |
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Comme le riche jette | au mendiant son pain, |
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b |
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Qui pourrait en vouloir ? | et comment le vulgaire, |
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a |
145 |
Quand c'est vous qui souffrez, | pourrait-il le sentir, |
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b |
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Lui que Dieu n'a pas fait | capable de souffrir ? |
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b |
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Allez sur une place, | étalez sur la terre |
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a |
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Un corps plus mutilé | que celui d'un martyr, |
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a |
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Informe, dégoûtant, | traîné sur une claie, |
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b |
150 |
Et soulevant déjà | l'âme prête à partir ; |
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a |
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La foule vous suivra. | Quand la douleur est vraie, |
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b |
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Elle l'aime. Vos maux, | dont on vous saura gré, |
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a |
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Feront horreur à tous, | à quelques-uns pitié. |
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a |
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Mais changez de façon : | découvrez-leur une âme |
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a |
155 |
Par le chagrin brisée, | une douleur sans fard, |
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b |
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Et dans un jeune cœur | des regrets de vieillard ; |
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b |
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Dites-leur que sans mère, | et sans sœur, et sans femme, |
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a |
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Sans savoir où verser, | avant que de mourir, |
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a |
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Les pleurs que votre sein | peut encor contenir, |
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a |
160 |
Jusqu'au soleil couchant | vous n'irez point peut-être. |
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a |
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Qui trouvera le temps | d'écouter vos malheurs ? |
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b |
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On croit au sang qui coule, | et l'on doute des pleurs. |
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b |
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Votre ami passera, | mais sans vous reconnaître. |
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a |
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— Tu te gonfles, mon cœur ? |… Des pleurs, le croirais-tu |
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a |
165 |
Tandis que j'écrivais | ont baigné mon visage. |
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b |
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Le fer me manque-t-il, | ou ma main sans courage |
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b |
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A-t-elle lâchement | glissé sur mon sein nu ? |
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a |
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— Non, rien de tout cela. | Mais si loin que la haine |
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a |
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De cette destinée | aveugle et sans pudeur |
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b |
170 |
Ira, j'y veux aller. | — J'aurai du moins le cœur |
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b |
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De la mener si bas | que la honte l'en prenne. |
6+6 |
a |
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1831
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mètre |
profil métrique : 6+6
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