Métrique en Ligne
MRT_4/MRT211
Albert MÉRAT
Les Triolets des Parisiennes de Paris
1900
DANSEUSES
Sans remonter à Tanagra, 8 A
Aux frêles danseuses d'argile, 8 B
Nous entrerons à l'Opéra, 8 a
Sans remonter à Tanagra. 8 A
5 Rendons du mieux qu'il se pourra 8 a
Cet art exquis, rare et fragile. 8 b
Sans remonter à Tanagra, 8 A
Aux frêles danseuses d'argile. 8 B
Mesdames du corps de ballet, 8 A
10 Bien que vous soyez d'Italie 8 B
Très souvent, ce qui n'est pas laid, 8 a
Mesdames du corps de ballet, 8 A
Laissez-moi parler, s'il vous plaît, 8 a
De votre illustre compagnie. 8 b
15 Mesdames du corps de ballet, 8 A
Bien que vous soyez d'Italie. 8 B
Nous prendrons les tutus français 8 A
Comme enseignement, comme exemple : 8 B
C'est du nectar bu sans excès ; 8 a
20 Nous prendrons les tutus français. 8 A
Jamais de crises, ni d'accès, 8 a
L'ivresse qui sied dans un temple. 8 b
Nous prendrons les tutus français 8 A
Comme enseignement, comme exemple. 8 B
25 Jamais de ces ballabile 8 A
Où les bras sont des tentacules 8 B
Et la « dona trop mobile », 8 a
Jamais de ces ballabile ; 8 A
Un jeu savant, pas emballé 8 a
30 Sans piqûres de tarentules. 8 b
Jamais de ces ballabile 8 A
Où les bras sont des tentacules. 8 B
Rats ni marcheuses ne sont rien 8 A
Auprès de ce que les quadrilles 8 B
35 Font de bien plus aérien. 8 a
Rats ni marcheuses ne sont rien. 8 A
Sans être un vieux galérien, 8 a
On en a mal dans les chevilles, 8 b
Rats ni marcheuses ne sont rien 8 A
40 Auprès des nymphes des quadrilles. 8 B
Puis c'est l'essor, l'envolement 8 A
Vers la rampe, des choryphées, 8 B
Qui lèvent simultanément 8 a
Les bras dans un envolement, 8 A
45 Et les jambes semblablement, 8 a
Sans tomber, sans être des fées ! 8 b
Puis c'est l'essor, l'envolement 8 A
Vers la rampe, des coryphées. 8 B
Quant au premier sujet, voilà 8 A
50 Le vrai tour de force et de hanche. 8 B
Où diable est-il ? Il était là. 8 a
Le premier sujet, le voilà 8 A
Qui revient sur un tra-la-la, 8 a
Rose dans une mousse blanche. 8 b
55 Quant au premier sujet, voilà 8 A
Le vrai tour de force et de hanche. 8 B
Les bras courbés sont vers le front 8 A
Les anses roses d'une amphore, 8 B
Ligne pure que rien ne rompt. 8 a
60 Les bras s'incurvent vers le front, 8 A
Rythmant le battement plus prompt 8 a
Du pied qui semble dire : encore ! 8 b
Les bras courbés sont vers le front 8 A
Les anses roses d'une amphore. 8 B
65 Valses lentes, pizzicati, 8 A
Ballon, sauts, pirouettes, pointes, 8 B
Pour l'orchestre et tutti quanti. 8 a
Valses lentes, pizzicati ; 8 A
Entrechat jeune ou décati, 8 a
70 Jambe qu'on lève, jambes jointes. 8 b
Valses lentes, pizzicati, 8 A
Ballon, sauts, pirouettes, pointes. 8 B
Leur sourire manque d'appas ! 8 A
Je voudrais bien vous voir sourire, 8 B
75 Ou plutôt je ne voudrais pas. 8 a
Leur sourire manque d'appas, 8 A
Celui de Monsieur Petitpas 8 a
Était, avouez-le, bien pire. 8 b
Leur sourire manque d'appas ! 8 A
80 Je voudrais bien vous voir sourire. 8 B
Pour la caresse de nos yeux 8 A
Elles sont comme sur les vases 8 B
Où buvaient les Grecs radieux, 8 a
Pour la caresse de nos yeux. 8 A
85 Ces beaux gestes qu'aimaient les Dieux 8 a
Demeurent nus malgré les gazes. 8 b
Pour la caresse de nos yeux 8 A
Elles sont comme sur les vases. 8 B
Mauri, Subra, le chœur divin 8 A
90 Des lointaines, des disparues, 8 B
Vous n'êtes pas belles en vain. 8 a
Mauri, Subra, le chœur divin ! 8 A
La beauté, c'est encor le vin 8 a
Par qui les races sont accrues. 8 b
95 Mauri, Subra, le chœur divin 8 A
Des lointaines, des disparues ! 8 B
mètre profil métrique : 8
forme globale type : suite de triolets
logo du CRISCO logo de l'université