DANSEUSES |
|
Sans remonter à Tanagra, |
8 |
A |
|
Aux frêles danseuses d'argile, |
8 |
B |
|
Nous entrerons à l'Opéra, |
8 |
a |
|
Sans remonter à Tanagra. |
8 |
A |
5 |
Rendons du mieux qu'il se pourra |
8 |
a |
|
Cet art exquis, rare et fragile. |
8 |
b |
|
Sans remonter à Tanagra, |
8 |
A |
|
Aux frêles danseuses d'argile. |
8 |
B |
|
|
Mesdames du corps de ballet, |
8 |
A |
10 |
Bien que vous soyez d'Italie |
8 |
B |
|
Très souvent, ce qui n'est pas laid, |
8 |
a |
|
Mesdames du corps de ballet, |
8 |
A |
|
Laissez-moi parler, s'il vous plaît, |
8 |
a |
|
De votre illustre compagnie. |
8 |
b |
15 |
Mesdames du corps de ballet, |
8 |
A |
|
Bien que vous soyez d'Italie. |
8 |
B |
|
|
Nous prendrons les tutus français |
8 |
A |
|
Comme enseignement, comme exemple : |
8 |
B |
|
C'est du nectar bu sans excès ; |
8 |
a |
20 |
Nous prendrons les tutus français. |
8 |
A |
|
Jamais de crises, ni d'accès, |
8 |
a |
|
L'ivresse qui sied dans un temple. |
8 |
b |
|
Nous prendrons les tutus français |
8 |
A |
|
Comme enseignement, comme exemple. |
8 |
B |
|
25 |
Jamais de ces ballabile |
8 |
A |
|
Où les bras sont des tentacules |
8 |
B |
|
Et la « dona trop mobile », |
8 |
a |
|
Jamais de ces ballabile ; |
8 |
A |
|
Un jeu savant, pas emballé |
8 |
a |
30 |
Sans piqûres de tarentules. |
8 |
b |
|
Jamais de ces ballabile |
8 |
A |
|
Où les bras sont des tentacules. |
8 |
B |
|
|
Rats ni marcheuses ne sont rien |
8 |
A |
|
Auprès de ce que les quadrilles |
8 |
B |
35 |
Font de bien plus aérien. |
8 |
a |
|
Rats ni marcheuses ne sont rien. |
8 |
A |
|
Sans être un vieux galérien, |
8 |
a |
|
On en a mal dans les chevilles, |
8 |
b |
|
Rats ni marcheuses ne sont rien |
8 |
A |
40 |
Auprès des nymphes des quadrilles. |
8 |
B |
|
|
Puis c'est l'essor, l'envolement |
8 |
A |
|
Vers la rampe, des choryphées, |
8 |
B |
|
Qui lèvent simultanément |
8 |
a |
|
Les bras dans un envolement, |
8 |
A |
45 |
Et les jambes semblablement, |
8 |
a |
|
Sans tomber, sans être des fées ! |
8 |
b |
|
Puis c'est l'essor, l'envolement |
8 |
A |
|
Vers la rampe, des coryphées. |
8 |
B |
|
|
Quant au premier sujet, voilà |
8 |
A |
50 |
Le vrai tour de force et de hanche. |
8 |
B |
|
Où diable est-il ? Il était là. |
8 |
a |
|
Le premier sujet, le voilà |
8 |
A |
|
Qui revient sur un tra-la-la, |
8 |
a |
|
Rose dans une mousse blanche. |
8 |
b |
55 |
Quant au premier sujet, voilà |
8 |
A |
|
Le vrai tour de force et de hanche. |
8 |
B |
|
|
Les bras courbés sont vers le front |
8 |
A |
|
Les anses roses d'une amphore, |
8 |
B |
|
Ligne pure que rien ne rompt. |
8 |
a |
60 |
Les bras s'incurvent vers le front, |
8 |
A |
|
Rythmant le battement plus prompt |
8 |
a |
|
Du pied qui semble dire : encore ! |
8 |
b |
|
Les bras courbés sont vers le front |
8 |
A |
|
Les anses roses d'une amphore. |
8 |
B |
|
65 |
Valses lentes, pizzicati, |
8 |
A |
|
Ballon, sauts, pirouettes, pointes, |
8 |
B |
|
Pour l'orchestre et tutti quanti. |
8 |
a |
|
Valses lentes, pizzicati ; |
8 |
A |
|
Entrechat jeune ou décati, |
8 |
a |
70 |
Jambe qu'on lève, jambes jointes. |
8 |
b |
|
Valses lentes, pizzicati, |
8 |
A |
|
Ballon, sauts, pirouettes, pointes. |
8 |
B |
|
|
Leur sourire manque d'appas ! |
8 |
A |
|
Je voudrais bien vous voir sourire, |
8 |
B |
75 |
Ou plutôt je ne voudrais pas. |
8 |
a |
|
Leur sourire manque d'appas, |
8 |
A |
|
Celui de Monsieur Petitpas |
8 |
a |
|
Était, avouez-le, bien pire. |
8 |
b |
|
Leur sourire manque d'appas ! |
8 |
A |
80 |
Je voudrais bien vous voir sourire. |
8 |
B |
|
|
Pour la caresse de nos yeux |
8 |
A |
|
Elles sont comme sur les vases |
8 |
B |
|
Où buvaient les Grecs radieux, |
8 |
a |
|
Pour la caresse de nos yeux. |
8 |
A |
85 |
Ces beaux gestes qu'aimaient les Dieux |
8 |
a |
|
Demeurent nus malgré les gazes. |
8 |
b |
|
Pour la caresse de nos yeux |
8 |
A |
|
Elles sont comme sur les vases. |
8 |
B |
|
|
Mauri, Subra, le chœur divin |
8 |
A |
90 |
Des lointaines, des disparues, |
8 |
B |
|
Vous n'êtes pas belles en vain. |
8 |
a |
|
Mauri, Subra, le chœur divin ! |
8 |
A |
|
La beauté, c'est encor le vin |
8 |
a |
|
Par qui les races sont accrues. |
8 |
b |
95 |
Mauri, Subra, le chœur divin |
8 |
A |
|
Des lointaines, des disparues ! |
8 |
B |
|
mètre |
profil métrique : 8
|
|