SUITE D'ESQUISSES |
Sur une composition DE FRANÇOIS MILLET |
|
C’est la terre sans fleurs | de pourpre et sans décor, |
6+6 |
a |
|
Le champ dur qui nourrit | les bras et leur résiste. |
6+6 |
b |
|
Septembre dans le ciel | a mis sa pâleur triste, |
6+6 |
b |
|
Et le soir au couchant | se lit en un trait d’or. |
6+6 |
a |
|
5 |
L’heure qui vient n’a pas | de fantômes encor, |
6+6 |
a |
|
Mais des solennités | où le contour persiste. |
6+6 |
b |
|
Le tableau se déroule | ample, sans jeu d’artiste : |
6+6 |
b |
|
On dirait un poëme | ancien d’un grand essor. |
6+6 |
a |
|
|
Deux jeunes filles font | vivre le paysage, |
6+6 |
c |
10 |
L’une grave et debout, | l’autre dont le visage |
6+6 |
c |
|
Est comme un fruit d’été | substantiel et clair. |
6+6 |
d |
|
|
Leur front ne pense pas, | leurs yeux rêvent à peine : |
6+6 |
e |
|
Mais, subissant le rhythme | austère de la plaine, |
6+6 |
e |
|
Elles suivent un vol | de cigognes dans l’air. |
6+6 |
d |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|