PROLOGUE |
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Le vieux maître excellent│ de l’école lombarde |
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N’a certes pas créé│ ses tableaux d’un seul jet, |
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Tant leur style absolu│ témoigne du projet |
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De ne confier rien│ à la main qui hasarde. |
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La Joconde n’est point│ parfaite par mégarde : |
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Il achevait les yeux,│ la bouche, puis songeait, |
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Chaque ligne en son tour│ logique s’allongeait. |
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Et l’ensemble palpite│ et vit et vous regarde. |
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A l’exemple du peintre│ insigne, je voudrais |
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Saisir tous les accents│ et rendre tous les traits |
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De la Femme, en laissant│ chacun une œuvre entière |
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Et, rattachant le tout│ d’un plastique lien, |
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Composer dans la forme,│ honneur de la matière, |
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Une grande figure│ au front olympien. |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : sonnet classique, prototype 2
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schéma : abba abba ccd ede
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