PROLOGUE |
|
Le vieux maître excellent⎟ de l’école lombarde |
6+6 |
a |
|
N’a certes pas créé⎟ ses tableaux d’un seul jet, |
6+6 |
b |
|
Tant leur style absolu⎟ témoigne du projet |
6+6 |
b |
|
De ne confier rien⎟ à la main qui hasarde. |
6+6 |
a |
|
5 |
La Joconde n’est point⎟ parfaite par mégarde : |
6+6 |
a |
|
Il achevait les yeux,⎟ la bouche, puis songeait, |
6+6 |
b |
|
Chaque ligne en son tour⎟ logique s’allongeait. |
6+6 |
b |
|
Et l’ensemble palpite⎟ et vit et vous regarde. |
6+6 |
a |
|
|
A l’exemple du peintre⎟ insigne, je voudrais |
6+6 |
c |
10 |
Saisir tous les accents⎟ et rendre tous les traits |
6+6 |
c |
|
De la Femme, en laissant⎟ chacun une œuvre entière |
6+6 |
d |
|
|
Et, rattachant le tout⎟ d’un plastique lien, |
6+6 |
e |
|
Composer dans la forme,⎟ honneur de la matière, |
6+6 |
d |
|
Une grande figure⎟ au front olympien. |
6+6 |
e |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|