III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
FORAS |
SUGGESTIONS ET SUJETS |
XCVIII |
PORTÉES |
|
Dans le chemin de fer│ aux rouages stridents, |
6+6 |
a |
|
Qui fait un bruit de pleurs,│ de grincements de dents, |
6+6 |
a |
|
Mon esprit affranchi│ des entraves physiques |
6+6 |
b |
|
Oppose savamment│ aux sinistres musiques |
6+6 |
b |
5 |
Qu'une plainte funèbre│ arrache à nos wagons, |
6+6 |
c |
|
La plaine musicale│ aux silences féconds. |
6+6 |
c |
|
|
Par la portière étroite,│ un fil de télégraphe |
6+6 |
a |
|
Règle les cieux, papier│ de musique ; un paraphe |
6+6 |
a |
|
De branches qui, naguère,│ offrit son parasol |
6+6 |
b |
10 |
A présent dégarni,│ trace des clefs de sol |
6+6 |
b |
|
Et de fa, que le site,│ où vibre une harmonie, |
6+6 |
c |
|
Fait suivre de son lied│ ou de sa symphonie. |
6+6 |
c |
|
|
Gavotte de Lulli,│ Musette de Bameau, |
6+6 |
a |
|
Où l'herbe a sa partie│ à côté du rameau ; |
6+6 |
a |
15 |
La Romance du Saule│ auprès du Roi des Aulnes ; |
6+6 |
b |
|
L'automne joue un peu│ de son prélude en jaunes, |
6+6 |
b |
|
Les Feuilles Morte s, valse│ apprise avec brio ; |
6+6 |
a |
|
Et le cyprès y mêle│ un oratorio. |
6+6 |
a |
|
|
Entre les fils de fer│ espacés, la mesure |
6+6 |
a |
20 |
Se rythme, triste ou gaie,│ édifice ou masure. |
6+6 |
a |
|
Note noire, hirondelle,│ ou bien blanche, ramier ; |
6+6 |
b |
|
Le trémolo du tremble,│ et l'orme et le cormier, |
6+6 |
b |
|
L'étang, le pré, le mont,│ la forêt et la roche : |
6+6 |
c |
|
Double, triple, quadruple│ et septantuple croche ! |
6+6 |
c |
|
25 |
Puis l'onde entre ces traits│ aux courbes de hamac, |
6+6 |
a |
|
Vient à son tour chanter│ la romance du Lac ; |
6+6 |
a |
|
Cependant qu'à la nuit,│ murmures et corolles, |
6+6 |
b |
|
Entonnent de doux lieds,│ romances sans paroles |
6+6 |
b |
|
Où, graduellement,│ on entend s'assoupir |
6+6 |
c |
30 |
Le flot et la forêt,│ et silence, et soupir… |
6+6 |
c |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
forme globale |
type : suite périodique
|
|