III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
FORAS |
SUGGESTIONS ET SUJETS |
XCVIII |
PORTÉES |
|
Dans le chemin de fer⎟ aux rouages stridents, |
6+6 |
a |
|
Qui fait un bruit de pleurs,⎟ de grincements de dents, |
6+6 |
a |
|
Mon esprit affranchi⎟ des entraves physiques |
6+6 |
b |
|
Oppose savamment⎟ aux sinistres musiques |
6+6 |
b |
5 |
Qu'une plainte funèbre⎟ arrache à nos wagons, |
6+6 |
c |
|
La plaine musicale⎟ aux silences féconds. |
6+6 |
c |
|
|
Par la portière étroite,⎟ un fil de télégraphe |
6+6 |
a |
|
Règle les cieux, papier⎟ de musique ; un paraphe |
6+6 |
a |
|
De branches qui, naguère,⎟ offrit son parasol |
6+6 |
b |
10 |
A présent dégarni,⎟ trace des clefs de sol |
6+6 |
b |
|
Et de fa, que le site,⎟ où vibre une harmonie, |
6+6 |
c |
|
Fait suivre de son lied⎟ ou de sa symphonie. |
6+6 |
c |
|
|
Gavotte de Lulli,⎟ Musette de Bameau, |
6+6 |
a |
|
Où l'herbe a sa partie⎟ à côté du rameau ; |
6+6 |
a |
15 |
La Romance du Saule⎟ auprès du Roi des Aulnes ; |
6+6 |
b |
|
L'automne joue un peu⎟ de son prélude en jaunes, |
6+6 |
b |
|
Les Feuilles Morte s, valse⎟ apprise avec brio ; |
6+6 |
a |
|
Et le cyprès y mêle⎟ un oratorio. |
6+6 |
a |
|
|
Entre les fils de fer⎟ espacés, la mesure |
6+6 |
a |
20 |
Se rythme, triste ou gaie,⎟ édifice ou masure. |
6+6 |
a |
|
Note noire, hirondelle,⎟ ou bien blanche, ramier ; |
6+6 |
b |
|
Le trémolo du tremble,⎟ et l'orme et le cormier, |
6+6 |
b |
|
L'étang, le pré, le mont,⎟ la forêt et la roche : |
6+6 |
c |
|
Double, triple, quadruple⎟ et septantuple croche ! |
6+6 |
c |
|
25 |
Puis l'onde entre ces traits⎟ aux courbes de hamac, |
6+6 |
a |
|
Vient à son tour chanter⎟ la romance du Lac ; |
6+6 |
a |
|
Cependant qu'à la nuit,⎟ murmures et corolles, |
6+6 |
b |
|
Entonnent de doux lieds,⎟ romances sans paroles |
6+6 |
b |
|
Où, graduellement,⎟ on entend s'assoupir |
6+6 |
c |
30 |
Le flot et la forêt,⎟ et silence, et soupir… |
6+6 |
c |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|