Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON98
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
FORAS
SUGGESTIONS ET SUJETS
XCVII
TRANSPORT
Sous le ciel d'un bleu pâle, aux nuages d'ouate 6+6 a
Le train qui part, soufflant sa houle immédiate 6+6 a
De flocons ténébreux, ainsi qu'un grand feuillet 6+6 b
D'album, le paysage, en rêvant, s'effeuillait. 6+6 b
5 C'est un parc suburbain qui, d'abord, intercale 6+6 a
Ses verdures où vont, foule dominicale, 6+6 a
Des nomades bien mis, grisettes, calicots, 6+6 b
Que tirent de leurs trous les appâts musicaux 6+6 b
Quelconques, de tréteaux forains et de régates ; 6+6 a
10 Ou des sonneurs de trompe, allant, bruyants Achates, 6+6 a
Chercher, hors des remparts, quelques recoins perdus 6+6 b
Pour faire retentir leurs accents défendus. 6+6 b
Employés casaniers qu'au bout de la semaine 6+6 a
Leur libération éparpille et promène, 6+6 a
15 Poussiéreux, éblouis, bêtes, béats et las, 6+6 b
Parmi l'écœurement printanier des lilas ; 6+6 b
Cœurs plus épanouis, parce que c'est dimanche ; 6+6 a
Bras joyeux de sentir se poser sur leur manche 6+6 a
Une main aux doigts gris des absences du dé. 6+6 b
20 Et l'on part pour Chatou, Vincennes, Saint-Mandé. 6+6 b
Juifs-errants du congé, victimes de l'asphalte 6+6 a
Avides de reprendre à des marches sans halte 6+6 a
Tout ce que, de l'air pur, a volé l'établi 6+6 b
Que, jusqu'au lendemain, on peut mettre en oubli. 6+6 b
25 Le paysage fuit. On dirait que la pierre 6+6 a
Lutte avec l'arbre, On voit s'entr'ouvrir la paupière 6+6 a
Des enclos, des jardins, puis des champs et du parc ; 6+6 b
Ils succèdent aux quais, aux colonnes, à l'arc, 6+6 b
A la rue, aux pavés, aux murs, à l'édifice ; 6+6 a
30 Et la nature, enfin, rompt avec l'artifice. 6+6 a
Et la page, qui court plus vite, à chaque instant, 6+6 b
Alterne, tour à tour, dans son rythme inconstant, 6+6 b
Le rose du sainfoin et le bleu de la sauge, 6+6 a
La mare où l'iris luit, où le canard patauge ; 6+6 a
35 Et gradue, à nos yeux, par ces noviciats 6+6 b
Des faux ébéniers, des vrais acacias, 6+6 b
Par le passage lent des toits à la verdure, 6+6 a
Des contours estompés, après la ligne dure, 6+6 a
Par la chaîne des bois, des prés et des étangs, 6+6 b
40 Suite diatonique où chante le printemps, 6+6 b
Et qu'un panache gris, de fumée, accompagne, 6+6 a
L'initiation de la grande campagne. 6+6 a
mètre profil métrique : 6+6
logo du CRISCO logo de l'université