Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON96
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
A Stéphane MALLARMÉ
XCV
MINET
Aimable pestilence.
BAUDELAIRE.
La belle Olympia de Manet dans son cadre 6+6 a
Est un objet d'art rare, et je dirai comment ; 6+6 b
Bizarre, étrange, avec je ne sais quoi de ladre 6+6 a
Qui ne compose pas son moins acre piment. 6+6 b
5 Laide pour le passant, et belle pour soi-même, 6+6 a
Ses amis, ses amants,. et ses admirateurs ; 6+6 b
Et n'aimant se sentir aimer que par qui l'aime 6+6 a
Et se fait un devoir de haïr les fadeurs. 6+6 b
Elle repousse, puis attire, puis fascine, 6+6 a
10 Captive ensuite, enfin séduit ; quelle noirceur, 6+6 b
(De la noirceur du noir d'une mouche assassine) 6+6 a
Sort de ces bruns mêlés à cette aigre blancheur ? 6+6 b
Morceau plein de santé dans la facture libre, 6+6 a
Et sur un thème grêle exécuté gaîment ; 6+6 b
15 Antithèse troublante, où l'on entend qui vibre 6+6 a
La plainte de la vie au cœur de l'instrument. 6+6 b
La plainte du chétif, du gris, du périssable 6+6 a
S'exprimant par le fort, le juste et le puissant ; 6+6 b
Et dont l'allégorie est dans ce grain de sable 6+6 a
20 Qu'il faut au violon pour qu'il soit gémissant. 6+6 b
Vivez Olympia sur vos crêpes de Chine 6+6 a
Qu'un plumetis contourne, avec, décapité, 6+6 b
Votre chef détesté, séparé de l'échine 6+6 a
Par un fin velours noir maigrement débité. 6+6 b
25 Merci pour vos parfums de vinaigre maussade, 6+6 a
Votre mule immodeste et cet ageratum 6+6 b
Qu'une négresse, là, par le marquis de Sade 6+6 a
Placée à vos côtés, vous offre en post-scriptum. 6+6 b
Avec, par ce chat noir qui se bombe et miaule, 6+6 a
30 Symbolisé, l'effroi que vous inspirerez 6+6 b
A ceux, dont, pour jamais, le mandat et le rôle 6+6 a
Sont de ne rien entendre aux versets inspirés. 6+6 b
mètre profil métrique : 6+6
logo du CRISCO logo de l'université