III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
à PUVIS DE CHAVANNES.
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XCIII |
TEMPÉ |
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Je voudrais dire l'art│ de Puvis de Chavannes, |
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Actuel Orcagna,│ moderne Gozzoli, |
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Qui nous peint des ciels purs│ et des jours diaphanes |
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Et sait d'une chlamyde│ harmoniser les plis. |
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Artiste qui transcrit│ l'éternel des idées |
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En omettant leur mode│ et leur côté changeant, |
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Et par qui nos laideurs│ un instant déridées |
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Abdiquent le fini,│ sortent du contingent. |
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Lumières de bonheur,│ vertueuses vallées |
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Qu'éclaire un astre pur│ chauffant sans assoiffer ; |
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b |
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Vieillesses sans hideur,│ vierges échevelées |
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D'un rayon de soleil│ qu'elles osent coiffer. |
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Jeunes hommes puissants│ et détournés des vices |
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Par de salubres airs│ et de nobles efforts ; |
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Une nature humaine│ exempte de sévices, |
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De dégradations,│ de tristesses, de morts. |
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Saintes dans leur azur,│ et nymphes dans leur gloire ; |
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Apothéose heureuse│ et d'où le mal s'exclut ; |
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Le mal dont la peinture│ exige l'ombre noire |
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Qui toujours à ce peintre│ impeccable déplut. |
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Les hivers y sont froids│ et neigeux, mais sans boue ; |
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Les arbres y sont nus│ avec tranquillité ; |
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La loi de la nature│ amplement s'y dénoue ; |
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Les aïeux y sont vieux│ avec sérénité. |
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Fière panathénée,│ auguste théorie |
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Dont chaque jour accroît│ le nombre et la beauté ; |
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Œuvre d'art sans déchet│ et creuset sans scorie, |
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A qui rien par le temps│ ne peut qu'être ajouté. |
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Je salue, en ton nom,│ le Maître qui te crée, |
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Et que, du fond de l'ombre│ où s'endorment les maux, |
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b |
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Les lumineuses mains│ d'une élite sacrée |
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Descendent couronner│ de visibles rameaux. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite périodique
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schéma : 8(abab)
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