Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON94
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
à PUVIS DE CHAVANNES.
XCIII
TEMPÉ
Je voudrais dire l'art | de Puvis de Chavannes, 6+6 a
Actuel Orcagna, | moderne Gozzoli, 6+6 b
Qui nous peint des ciels purs | et des jours diaphanes 6+6 a
Et sait d'une chlamyde | harmoniser les plis. 6+6 b
5 Artiste qui transcrit | l'éternel des idées 6+6 a
En omettant leur mode | et leur côté changeant, 6+6 b
Et par qui nos laideurs | un instant déridées 6+6 a
Abdiquent le fini, | sortent du contingent. 6+6 b
Lumières de bonheur, | vertueuses vallées 6+6 a
10 Qu'éclaire un astre pur | chauffant sans assoiffer ; 6+6 b
Vieillesses sans hideur, | vierges échevelées 6+6 a
D'un rayon de soleil | qu'elles osent coiffer. 6+6 b
Jeunes hommes puissants | et détournés des vices 6+6 a
Par de salubres airs | et de nobles efforts ; 6+6 b
15 Une nature humaine | exempte de sévices, 6+6 a
De dégradations, | de tristesses, de morts. 6+6 b
Saintes dans leur azur, | et nymphes dans leur gloire ; 6+6 a
Apothéose heureuse | et d'où le mal s'exclut ; 6+6 b
Le mal dont la peinture | exige l'ombre noire 6+6 a
20 Qui toujours à ce peintre | impeccable déplut. 6+6 b
Les hivers y sont froids | et neigeux, mais sans boue ; 6+6 a
Les arbres y sont nus | avec tranquillité ; 6+6 b
La loi de la nature | amplement s'y dénoue ; 6+6 a
Les aïeux y sont vieux | avec sérénité. 6+6 b
25 Fière panathénée, | auguste théorie 6+6 a
Dont chaque jour accroît | le nombre et la beauté ; 6+6 b
Œuvre d'art sans déchet | et creuset sans scorie, 6+6 a
A qui rien par le temps | ne peut qu'être ajouté. 6+6 b
Je salue, en ton nom, | le Maître qui te crée, 6+6 a
30 Et que, du fond de l'ombre | où s'endorment les maux, 6+6 b
Les lumineuses mains | d'une élite sacrée 6+6 a
Descendent couronner | de visibles rameaux. 6+6 b
mètre profil métrique : 6+6
logo du CRISCO logo de l'université