III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
à PUVIS DE CHAVANNES.
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XCIII |
TEMPÉ |
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Je voudrais dire l'art | de Puvis de Chavannes, |
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Actuel Orcagna, | moderne Gozzoli, |
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Qui nous peint des ciels purs | et des jours diaphanes |
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Et sait d'une chlamyde | harmoniser les plis. |
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Artiste qui transcrit | l'éternel des idées |
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En omettant leur mode | et leur côté changeant, |
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Et par qui nos laideurs | un instant déridées |
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Abdiquent le fini, | sortent du contingent. |
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Lumières de bonheur, | vertueuses vallées |
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Qu'éclaire un astre pur | chauffant sans assoiffer ; |
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Vieillesses sans hideur, | vierges échevelées |
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D'un rayon de soleil | qu'elles osent coiffer. |
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Jeunes hommes puissants | et détournés des vices |
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Par de salubres airs | et de nobles efforts ; |
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Une nature humaine | exempte de sévices, |
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De dégradations, | de tristesses, de morts. |
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Saintes dans leur azur, | et nymphes dans leur gloire ; |
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Apothéose heureuse | et d'où le mal s'exclut ; |
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Le mal dont la peinture | exige l'ombre noire |
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Qui toujours à ce peintre | impeccable déplut. |
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Les hivers y sont froids | et neigeux, mais sans boue ; |
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Les arbres y sont nus | avec tranquillité ; |
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La loi de la nature | amplement s'y dénoue ; |
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Les aïeux y sont vieux | avec sérénité. |
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Fière panathénée, | auguste théorie |
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Dont chaque jour accroît | le nombre et la beauté ; |
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Œuvre d'art sans déchet | et creuset sans scorie, |
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A qui rien par le temps | ne peut qu'être ajouté. |
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Je salue, en ton nom, | le Maître qui te crée, |
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Et que, du fond de l'ombre | où s'endorment les maux, |
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Les lumineuses mains | d'une élite sacrée |
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Descendent couronner | de visibles rameaux. |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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