|
Un Gustave Moreau⎟ de restreinte envergure, |
6+6 |
a |
|
Mais de vaste portée,⎟ et dont chaque figure |
6+6 |
a |
|
Concentre un infini⎟ de rêve résorbé : |
6+6 |
a |
|
Quelque chose de las,⎟ d'étrange et d'absorbé, |
6+6 |
a |
5 |
D'auguste, de troublant,⎟ de mystique, d'arcane, |
6+6 |
a |
|
Et du faire ouvragé⎟ d'un nid de salangane. |
6+6 |
a |
|
Burne-Jones auprès ;⎟ le moderne Sandro, |
6+6 |
a |
|
L'Anglais Botticelli,⎟ le puîné de Moreau : |
6+6 |
a |
|
Des nymphes se mirant⎟ dans une eau qu'environne |
6+6 |
a |
10 |
La fleur qui tresse, à leur⎟ reflet, une couronne. |
6−6 |
a |
|
— Un Wats mystérieux,⎟ un délicat Whistler : |
6+6 |
a |
|
Des feux dans une brume,⎟ une ombre sur la mer ; |
6+6 |
a |
|
Quelque chose qui semble⎟ éternel et fugace, |
6+6 |
a |
|
Dont infailliblement⎟ l'œil du bourgeois s'agace. |
6+6 |
a |
15 |
— Un Degas qui vieillit⎟ avec modernité, |
6+6 |
a |
|
Un Forain incisif ;⎟ et leur paternité : |
6+6 |
a |
|
Des danseuses, des ronds⎟ de jambes qui s'arc-boutent. |
6+6 |
a |
|
Des habits noirs qui s'en⎟ amusent, ou s'en foutent, |
6+6 |
a |
|
— Un La Berge rêveur⎟ où le ciel abricot |
6+6 |
a |
20 |
Se meurt sous un lacis⎟ de branchages, tricot |
6+6 |
a |
|
D'un noir vert et ténu⎟ maillé de foliole. |
6+6 |
a |
|
— Un Corot, vaporeuse⎟ et mystique fiole |
6+6 |
a |
|
Où tournoie une ronde⎟ au voile violet. |
6+6 |
a |
|
— Un Ingres linéaire⎟ et magnifique, laid |
6+6 |
a |
25 |
Et superbe, vainqueur⎟ de la forme cernée. |
6+6 |
a |
|
Une dame à sa pose⎟ artiste discernée, |
6+6 |
a |
|
Sous son kashmir à palme⎟ et dans son acajou. |
6+6 |
a |
|
Avec son éventail⎟ d'écaille et son bijou, |
6+6 |
a |
|
Son coussin, son boa,⎟ ses frisons, ses mitaines |
6+6 |
a |
30 |
Aux contours assurés,⎟ aux nuances certaines. |
6+6 |
a |
|
— De Gérard, un portrait⎟ de femme à l'œil bovin, |
6+6 |
a |
|
A la taille infléchie⎟ ainsi qu'un lys divin, |
6+6 |
a |
|
Au blond mat de la peau⎟ sous le fin noir du crêpe, |
6+6 |
a |
|
A l'écharpe striée⎟ ainsi qu'un corps de guêpe, |
6+6 |
a |
35 |
Et tout entortillée⎟ ainsi jusques au bout ; |
6+6 |
a |
|
Le bracelet orné⎟ de la plaque en Wedgwood |
6+6 |
a |
|
Et la bague à l'index.⎟ — De Prud'hon, Joséphine |
6+6 |
a |
|
Qui dans la Malmaison⎟ se musquait et s'affine. |
6+6 |
a |
|
— Tulipes de Monet.⎟ — Pivoines de Manet. |
6+6 |
a |
40 |
— Un Renoir d'où la fleur⎟ de l'enfance émanait, |
6+6 |
a |
|
— Une ombre de Nittis⎟ auprès d'un reflet d'Uhde. |
6+6 |
a |
|
Des roses de Fantin.⎟ De Stevens, une étude |
6+6 |
a |
|
Où l'odeur de la femme⎟ a toute pénétré |
6+6 |
a |
|
Par un bout de satin⎟ dans cette toile entré. |
6+6 |
a |
45 |
— Un Millet recueilli —⎟ pas l'Angélus ! un autre : |
6+6 |
a |
|
Une plaine où croissaient⎟ les épis, ou l'épeautre ; |
6+6 |
a |
|
Où du squelette noir⎟ d'une herse au repos |
6+6 |
a |
|
S'éparpille et croasse⎟ un remous de corbeaux |
6+6 |
a |
|
Enrouant l'horizon⎟ de rauques caravanes… |
6+6 |
a |
50 |
— Une sainte Pitié⎟ de Puvis de Chavannes |
6+6 |
a |
|
Au pied' ferme, au bras fort,⎟ et qui croise ses mains |
6+6 |
a |
|
Sur celles du mourant⎟ qu'elle arrache aux chemins. |
6+6 |
a |
|
— Un Pointelin qui fige⎟ un bout de crépuscule. |
6+6 |
a |
|
— Un dessin de Willette⎟ où Gavroche circule. |
6+6 |
a |
55 |
Un capricant portrait⎟ du Maître Boldini |
6+6 |
a |
|
Par places, fulgurant,⎟ et, par d'autres, fini. |
6+6 |
a |
|
Un enfant de Breslau,⎟ des roses de Lemaire, |
6+6 |
a |
|
Un Besnard qui s'exerce⎟ à fixer la chimère. |
6+6 |
a |
|
Un Lobre, en qui l'esprit⎟ des beaux appartements |
6+6 |
a |
60 |
Semble revivre avec⎟ des mystères charmants, |
6+6 |
a |
|
Et qui retrace encor,⎟ des nobles cathédrales, |
6+6 |
a |
|
Les vitraux fulgurants⎟ comme des murs d'opales. |
6+6 |
a |
|
Un Gandara, nom cher⎟ aux belles Dames pâles… |
6+6 |
a |
|
— Enfin, et pour finir,⎟ un hortensia bleu |
6+6 |
a |
65 |
Jardiné, pour ce livre,⎟ aux pelouses d'Helleu. |
6+6 |
a |