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F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON93
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
XCII
PINACOTHÈQUE
Un Gustave Moreau de restreinte envergure, 6+6 a
Mais de vaste portée, et dont chaque figure 6+6 a
Concentre un infini de rêve résorbé : 6+6 a
Quelque chose de las, d'étrange et d'absorbé, 6+6 a
5 D'auguste, de troublant, de mystique, d'arcane, 6+6 a
Et du faire ouvra d'un nid de salangane. 6+6 a
Burne-Jones auprès ; le moderne Sandro, 6+6 a
L'Anglais Botticelli, le puîné de Moreau : 6+6 a
Des nymphes se mirant dans une eau qu'environne 6+6 a
10 La fleur qui tresse, à leur reflet, une couronne. 6−6 a
— Un Wats mystérieux, un délicat Whistler : 6+6 a
Des feux dans une brume, une ombre sur la mer ; 6+6 a
Quelque chose qui semble éternel et fugace, 6+6 a
Dont infailliblement l'œil du bourgeois s'agace. 6+6 a
15 — Un Degas qui vieillit avec modernité, 6+6 a
Un Forain incisif ; et leur paternité : 6+6 a
Des danseuses, des ronds de jambes qui s'arc-boutent. 6+6 a
Des habits noirs qui s'en amusent, ou s'en foutent, 6+6 a
— Un La Berge rêveur où le ciel abricot 6+6 a
20 Se meurt sous un lacis de branchages, tricot 6+6 a
D'un noir vert et ténu maillé de foliole. 6+6 a
— Un Corot, vaporeuse et mystique fiole 6+6 a
Où tournoie une ronde au voile violet. 6+6 a
— Un Ingres linéaire et magnifique, laid 6+6 a
25 Et superbe, vainqueur de la forme cernée. 6+6 a
Une dame à sa pose artiste discernée, 6+6 a
Sous son kashmir à palme et dans son acajou. 6+6 a
Avec son éventail d'écaille et son bijou, 6+6 a
Son coussin, son boa, ses frisons, ses mitaines 6+6 a
30 Aux contours assurés, aux nuances certaines. 6+6 a
— De Gérard, un portrait de femme à l'œil bovin, 6+6 a
A la taille infléchie ainsi qu'un lys divin, 6+6 a
Au blond mat de la peau sous le fin noir du crêpe, 6+6 a
A l'écharpe striée ainsi qu'un corps de guêpe, 6+6 a
35 Et tout entortillée ainsi jusques au bout ; 6+6 a
Le bracelet orné de la plaque en Wedgwood 6+6 a
Et la bague à l'index. — De Prud'hon, Joséphine 6+6 a
Qui dans la Malmaison se musquait et s'affine. 6+6 a
— Tulipes de Monet. — Pivoines de Manet. 6+6 a
40 — Un Renoir d'où la fleur de l'enfance émanait, 6+6 a
— Une ombre de Nittis auprès d'un reflet d'Uhde. 6+6 a
Des roses de Fantin. De Stevens, une étude 6+6 a
Où l'odeur de la femme a toute pénétré 6+6 a
Par un bout de satin dans cette toile entré. 6+6 a
45 — Un Millet recueilli — pas l'Angélus ! un autre : 6+6 a
Une plaine où croissaient les épis, ou l'épeautre ; 6+6 a
Où du squelette noir d'une herse au repos 6+6 a
S'éparpille et croasse un remous de corbeaux 6+6 a
Enrouant l'horizon de rauques caravanes… 6+6 a
50 — Une sainte Pitié de Puvis de Chavannes 6+6 a
Au pied' ferme, au bras fort, et qui croise ses mains 6+6 a
Sur celles du mourant qu'elle arrache aux chemins. 6+6 a
— Un Pointelin qui fige un bout de crépuscule. 6+6 a
— Un dessin de Willette où Gavroche circule. 6+6 a
55 Un capricant portrait du Maître Boldini 6+6 a
Par places, fulgurant, et, par d'autres, fini. 6+6 a
Un enfant de Breslau, des roses de Lemaire, 6+6 a
Un Besnard qui s'exerce à fixer la chimère. 6+6 a
Un Lobre, en qui l'esprit des beaux appartements 6+6 a
60 Semble revivre avec des mystères charmants, 6+6 a
Et qui retrace encor, des nobles cathédrales, 6+6 a
Les vitraux fulgurants comme des murs d'opales. 6+6 a
Un Gandara, nom cher aux belles Dames pâles… 6+6 a
Enfin, et pour finir, un hortensia bleu 6+6 a
65 Jardiné, pour ce livre, aux pelouses d'Helleu. 6+6 a
mètre profil métrique : 6−6
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