Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
MON_1/MON93
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
XCII
PINACOTHÈQUE
Un Gustave Moreaude restreinte envergure, 6+6 a
Mais de vaste portée,et dont chaque figure 6+6 a
Concentre un infinide rêve résorbé : 6+6 a
Quelque chose de las,d'étrange et d'absorbé, 6+6 a
5 D'auguste, de troublant,de mystique, d'arcane, 6+6 a
Et du faire ouvragéd'un nid de salangane. 6+6 a
Burne-Jones auprès ;le moderne Sandro, 6+6 a
L'Anglais Botticelli,le puîné de Moreau : 6+6 a
Des nymphes se mirantdans une eau qu'environne 6+6 a
10 La fleur qui tresse, à leurreflet, une couronne. 6−6 a
Un Wats mystérieux,un délicat Whistler : 6+6 a
Des feux dans une brume,une ombre sur la mer ; 6+6 a
Quelque chose qui sembleéternel et fugace, 6+6 a
Dont infailliblementl'œil du bourgeois s'agace. 6+6 a
15 Un Degas qui vieillitavec modernité, 6+6 a
Un Forain incisif ;et leur paternité : 6+6 a
Des danseuses, des rondsde jambes qui s'arc-boutent. 6+6 a
Des habits noirs qui s'enamusent, ou s'en foutent, 6+6 a
Un La Berge rêveur le ciel abricot 6+6 a
20 Se meurt sous un lacisde branchages, tricot 6+6 a
D'un noir vert et ténumaillé de foliole. 6+6 a
Un Corot, vaporeuseet mystique fiole 6+6 a
tournoie une rondeau voile violet. 6+6 a
Un Ingres linéaireet magnifique, laid 6+6 a
25 Et superbe, vainqueurde la forme cernée. 6+6 a
Une dame à sa poseartiste discernée, 6+6 a
Sous son kashmir à palmeet dans son acajou. 6+6 a
Avec son éventaild'écaille et son bijou, 6+6 a
Son coussin, son boa,ses frisons, ses mitaines 6+6 a
30 Aux contours assurés,aux nuances certaines. 6+6 a
— De Gérard, un portraitde femme à l'œil bovin, 6+6 a
A la taille infléchieainsi qu'un lys divin, 6+6 a
Au blond mat de la peausous le fin noir du crêpe, 6+6 a
A l'écharpe striéeainsi qu'un corps de guêpe, 6+6 a
35 Et tout entortilléeainsi jusques au bout ; 6+6 a
Le bracelet ornéde la plaque en Wedgwood 6+6 a
Et la bague à l'index.— De Prud'hon, Joséphine 6+6 a
Qui dans la Malmaisonse musquait et s'affine. 6+6 a
— Tulipes de Monet.— Pivoines de Manet. 6+6 a
40 Un Renoir d' la fleurde l'enfance émanait, 6+6 a
Une ombre de Nittisauprès d'un reflet d'Uhde. 6+6 a
Des roses de Fantin.De Stevens, une étude 6+6 a
l'odeur de la femmea toute pénétré 6+6 a
Par un bout de satindans cette toile entré. 6+6 a
45 Un Millet recueillipas l'Angélus ! un autre : 6+6 a
Une plaine croissaientles épis, ou l'épeautre ; 6+6 a
du squelette noird'une herse au repos 6+6 a
S'éparpille et croasseun remous de corbeaux 6+6 a
Enrouant l'horizonde rauques caravanes… 6+6 a
50 Une sainte Pitiéde Puvis de Chavannes 6+6 a
Au pied' ferme, au bras fort,et qui croise ses mains 6+6 a
Sur celles du mourantqu'elle arrache aux chemins. 6+6 a
Un Pointelin qui figeun bout de crépuscule. 6+6 a
Un dessin de Willette Gavroche circule. 6+6 a
55 Un capricant portraitdu Mtre Boldini 6+6 a
Par places, fulgurant,et, par d'autres, fini. 6+6 a
Un enfant de Breslau,des roses de Lemaire, 6+6 a
Un Besnard qui s'exerceà fixer la chimère. 6+6 a
Un Lobre, en qui l'espritdes beaux appartements 6+6 a
60 Semble revivre avecdes mystères charmants, 6+6 a
Et qui retrace encor,des nobles cathédrales, 6+6 a
Les vitraux fulgurantscomme des murs d'opales. 6+6 a
Un Gandara, nom cheraux belles Dames pâles… 6+6 a
Enfin, et pour finir,un hortensia bleu 6+6 a
65 Jardiné, pour ce livre,aux pelouses d'Helleu. 6+6 a
mètre profil métrique : 6−6
logo du CRISCO logo de l'université