III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
LXXXIV |
JUCUNDA JOCONDA |
|
Après quatre ans d'efforts│ que secondaient les farces |
6+6 |
a |
|
Des bouffons, la gaîté│ des musiques éparses |
6+6 |
a |
|
Dans l'atelier, pour faire│ éclore constamment |
6+6 |
b |
|
Au-devant des pinceaux│ du Vinci, peintre-amant, |
6+6 |
b |
5 |
Cette expression-sphinx,│ aussi mystérieuse |
6+6 |
a |
|
Qu'énigmatique, mi│-rieuse et sérieuse ; |
6−6 |
a |
|
Enfin Leonardo│ vous immobilisa |
6+6 |
b |
|
O versatilité│ de la Monna Lisa. |
6+6 |
b |
|
mètre |
profil métrique : 6−6
|
forme globale |
type : suite de distiques
|
|