III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
à M. Anatole FRANCE
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LXXXIII |
MUSIQUE DE JARDIN |
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Comme c'était un soir⎟ d'été propice aux charmes, |
6+6 |
a |
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Bon à l'enchantement⎟ comme à l'envoûtement, |
6+6 |
b |
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De son âme amoureuse⎟ et morose d'amant, |
6+6 |
b |
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Il voulut essorer⎟ de plus exquises larmes ; |
6+6 |
a |
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5 |
Comme c'était un soir⎟ d'été plein de langueur |
6+6 |
a |
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Torpide, où l'âme étouffe,⎟ où les odeurs. stagnantes, |
6+6 |
b |
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Dans l'air ont suspendu⎟ leurs veines dominantes, |
6+6 |
b |
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De parfums épaissis⎟ qui pèsent sur le cœur. |
6+6 |
a |
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Dans l'atmosphère lourde,⎟ ainsi que, dans un marbre, |
6+6 |
a |
10 |
Circulent des courants,⎟ des taches, des filons, |
6+6 |
b |
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Se solidifiaient⎟ des baumes forts et longs, |
6+6 |
b |
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Montés de chaque fleur,⎟ descendus de chaque arbre. |
6+6 |
a |
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Sur lui chaque calice⎟ avait cette vapeur ; |
6+6 |
a |
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Chaque branche était prise⎟ en ce brouillard d'étuve, |
6+6 |
b |
15 |
Qui l'enveloppait toute,⎟ et d'un troublant effluve |
6+6 |
b |
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Lui tissait un manteau⎟ d'extase et de stupeur. |
6+6 |
a |
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Nul souffle ne venait⎟ mélanger ces traînées ; |
6+6 |
a |
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L'âme de l'oranger⎟ évitait le jasmin ; |
6+6 |
b |
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Et, sans les disperser,⎟ on fendait en chemin |
6+6 |
b |
20 |
Ces couches de divers⎟ aromates veinées. |
6+6 |
a |
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Des lambeaux en étaient⎟ aux halliers accrochés |
6+6 |
a |
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Et pendaient en brouillards⎟ de moites effiloches ; |
6+6 |
b |
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Des encens déchirés⎟ et des aromes floches, |
6+6 |
b |
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Qui donnaient des aspects⎟ de femmes aux rochers. |
6+6 |
a |
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25 |
Comme c'était un soir⎟ d'été que nulle haleine |
6+6 |
a |
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N'émeut d'un trouble, — et très⎟ propice au souvenir, |
6+6 |
b |
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Dans la grande avenue⎟ il pria de venir |
6+6 |
b |
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La superbe beauté⎟ plus suave qu'Hélène. |
6+6 |
a |
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Comme c'était un soir,⎟ d'une étrange saveur, |
6+6 |
a |
30 |
Dans la noire avenue⎟ il fit porter un orgue ; |
6+6 |
b |
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Et les pâles bouleaux⎟ admirèrent la morgue |
6+6 |
b |
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Des tuyaux argentés,⎟ comme eux, dans la touffeur. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Quand la femme fut là,⎟ dans la sombre avenue, |
6+6 |
a |
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Dont les arbres portaient⎟ un dais de velours bleu, |
6+6 |
b |
35 |
Par les astres garnis⎟ d'astragales de feu, |
6+6 |
b |
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Il lui dit simplement :⎟ « Mettez-vous toute nue. » |
6+6 |
a |
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Comme elle était docile⎟ à son maître et seigneur. |
6+6 |
a |
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Sans mot dire elle fit⎟ s'évaporer ses voiles, |
6+6 |
b |
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Tandis que dans les cieux⎟ s'effaçaient les étoiles |
6+6 |
b |
40 |
Pour voiler le dépit⎟ de leur éclat mineur. |
6+6 |
a |
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Car elle était vraiment⎟ la matière figée |
6+6 |
a |
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Dans le vivant éclat⎟ d'un marbre radieux ; |
6+6 |
b |
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Celle que, pour donner⎟ une leçon aux dieux, |
6+6 |
b |
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Pygmalion créa,⎟ revue et corrigée. |
6+6 |
a |
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45 |
Sur le tapis soyeux⎟ de l'épars vêtement, |
6+6 |
a |
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Il la fit se coucher⎟ dans une pose exacte, |
6+6 |
b |
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Et regarda longtemps⎟ se développer l'acte, |
6+6 |
b |
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Et multiple, et muet,⎟ de ce beau mouvement. |
6+6 |
a |
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Alors il entr'ouvrit⎟ l'orgue dont l'édicule |
6+6 |
a |
50 |
Au buffet reluisant⎟ comme un tronc de bouleau. |
6+6 |
b |
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Élance dans le ciel⎟ et prolonge dans l'eau |
6+6 |
b |
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Ses tubes dont le flanc⎟ retient le crépuscule. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Ses doigts harmonieux⎟ errent sur le clavier, |
6+6 |
a |
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Dont l'insolite son⎟ interrompt la nuitée |
6−6 |
b |
55 |
Des nids, et dont la voix,⎟ sous l'onde, ébruitée, |
6+6 |
b |
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Réveille la murène⎟ en l'ombre du vivier. |
6+6 |
a |
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Ses doigts mélodieux⎟ inquiètent les touches |
6+6 |
a |
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Qui, de son cœur glacé,⎟ reçoivent les frissons |
6+6 |
b |
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Transmis et transformés⎟ en mélodiques sons |
6+6 |
b |
60 |
Par le chant des tuyaux⎟ aux métalliques bouches. |
6+6 |
a |
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Vers le vivant modèle⎟ où son thème est écrit, |
6+6 |
a |
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Automatiquement⎟ il retourne la tête ; |
6+6 |
b |
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Pièce à pièce le lit⎟ des pieds jusques au faîte, |
6+6 |
b |
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Et le transcrit d'un rare⎟ et mystérieux rit. |
6+6 |
a |
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65 |
Comme sur un papier⎟ de musique, il déchiffre |
6+6 |
a |
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Sa chevelure d'or⎟ aux trilles tourmentés, |
6+6 |
b |
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Et traduit l'infini⎟ de ses trente beautés |
6+6 |
b |
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Des douceurs de la flûte,⎟ et des aigreurs du fifre. |
6+6 |
a |
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Pour le conter aux champs,⎟ pour le livrer aux bois, |
6+6 |
a |
70 |
Il assoupit les jeux⎟ et tire les registres ; |
6+6 |
b |
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Il. dit ses reins charnus⎟ du son puissant des sistres, |
6+6 |
b |
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Et ses seins acérés⎟ du son fin des hautbois. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Il dit ses yeux pareils⎟ aux yeux des tourterelles, |
6+6 |
a |
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Et ses cheveux qui sont⎟ comme des chevreaux noirs ; |
6+6 |
b |
75 |
Ses dents, blanches brebis⎟ qui viennent des lavoirs, |
6+6 |
b |
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Et qui n'en comptent point⎟ de stériles entre elles. |
6+6 |
a |
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Il dit ses mains, qui sont⎟ un couple de ramiers, |
6+6 |
a |
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Et son cou fort et blanc⎟ comme une tour d'ivoire ; |
6+6 |
b |
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Ses tempes que le pâle⎟ azur des veines moire, |
6+6 |
b |
80 |
Sa taille souple et droite⎟ ainsi que les palmiers. |
6+6 |
a |
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Il dit ses bras qui sont⎟ des colombes sans tache |
6+6 |
a |
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Qu'on lave dans du lait, |
6 |
b |
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Et son geste qui prend⎟ les cœurs et les attache |
6+6 |
a |
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Comme d'un bracelet. |
6 |
b |
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85 |
Il dit son teint pareil⎟ aux pommes de grenades, |
6+6 |
a |
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Ses mamelles, chevreaux⎟ entre les lys paissants ; |
6+6 |
b |
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Coteaux où, sur le soir,⎟ on fait des promenades, |
6+6 |
a |
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O collines de myrrhe⎟ et montagnes d'encens. |
6+6 |
b |
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Il dit ses yeux profonds⎟ ainsi qu'une piscine |
6+6 |
a |
90 |
Qu'éviterait le jour, |
6 |
b |
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Et qui ne rend jamais⎟ au front qu'elle fascine |
6+6 |
a |
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Son mirage d'amour. |
6 |
b |
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Il dit ses flancs qui sont⎟ un parterre d'arôme |
6+6 |
a |
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Où croissent, pour griser⎟ le souvenir souffrant, |
6+6 |
b |
95 |
L'aloès et le nard,⎟ le myrthe et le safran, |
6+6 |
b |
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L'amome, le cinname⎟ et l'isocinnamome. |
6+6 |
a |
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Ses cuisses, deux agneaux⎟ dont pas un n'est taché, |
6+6 |
a |
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Son ventre pur et blanc⎟ comme un mont de farine ; |
6+6 |
b |
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De son nombril profond⎟ la vasque purpurine, |
6+6 |
b |
100 |
Et même ce qui doit⎟ être tenu caché. |
6+6 |
a |
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Telle en accords plaqués,⎟ telle en gamme pluitée, |
6+6 |
a |
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En nappes d'ondoiements⎟ sonores et pourprés, |
6+6 |
b |
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La belle créature⎟ est, au-dessus des prés, |
6+6 |
b |
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Égrenée, émiettée,⎟ éparse, ébruitée. |
6+6 |
a |
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⁂ |
105 |
Emplissant la campagne,⎟ il peuple mille lieues |
6+6 |
a |
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Du port de la superbe⎟ et neigeuse houri ; |
6+6 |
b |
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Il dit, d'un ton qu'à peine⎟ entendra le cricri, |
6+6 |
b |
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Ses prunelles d'azur⎟ qui sont deux notes bleues. |
6+6 |
a |
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Car elle a les regards⎟ qu'il lui convient d'avoir ; |
6+6 |
a |
110 |
Ses yeux ont la couleur⎟ qu'il leur a fallu prendre, |
6+6 |
b |
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Comme un lac qui choisit⎟ les astres qu'il doit rendre, |
6+6 |
b |
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Et laisse sans reflets⎟ ceux qu'il ne veut point voir. |
6+6 |
a |
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Car, dans le chaton rose⎟ et mol de sa paupière |
6+6 |
a |
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Qui s'élève ou s'abat⎟ comme un vélarium, |
6+6 |
b |
115 |
Sur le bassin changeant⎟ du fond de l'atrium, |
6+6 |
b |
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Se sertit de son œil⎟ la versatile pierre. |
6+6 |
a |
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Donc, il chante ses yeux⎟ alors qu'il sont iris, |
6+6 |
a |
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Anémone, soucis,⎟ glycines ou pervenche ; |
6+6 |
b |
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Alors qu'étant Glycère⎟ elle prend sa revanche |
6+6 |
b |
120 |
D'avoir été, la veille,⎟ Amymone ou Chloris. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Car, étant plus multiple⎟ et complexe que l'ombre, |
6+6 |
a |
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Elle seule compose⎟ un harem attirant |
6+6 |
b |
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Qui garde quatre-vingts⎟ femmes du second rang, |
6+6 |
b |
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Soixante du premier,⎟ et des vierges sans nombre ! |
6+6 |
a |
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125 |
Quand l'artiste a, sans fin,⎟ du magnifique corps |
6+6 |
a |
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Exaspéré le thème⎟ et fatigué la phrase, |
6+6 |
b |
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De ses doigts voletants⎟ dont l'essaim plane et rase |
6+6 |
b |
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D'arpèges empennés,⎟ le miroir des accords ; |
6+6 |
a |
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Il en traduit l'esprit,⎟ il en transpose l'âme, |
6+6 |
a |
130 |
Et ce sont des bruits faux⎟ et des cris discordants, |
6+6 |
b |
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Et des pleurs syncopés⎟ de grincements de dents |
6+6 |
b |
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Que l'orgue dissémine⎟ à présent et proclame ; |
6+6 |
a |
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Des sanglots suraigus⎟ et d'acres âpretés, |
6+6 |
a |
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Des fugues où des voix⎟ se font des scènes aigres ; |
6+6 |
b |
135 |
Des thèmes rabâchés⎟ dont les agréments maigres |
6+6 |
b |
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Dissimulent en vain⎟ les longues pauvretés. |
6+6 |
a |
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Comme un air variant :⎟ Souvent femme varie ; |
6+6 |
a |
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Quelque chose de laid,⎟ de grêle et de petiot |
6+6 |
b |
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Où le majestueux⎟ se mêle à l'idiot, |
6+6 |
b |
140 |
Avec des cruautés⎟ d'orgue de barbarie. |
6+6 |
a |
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Maintenant, de l'éclat⎟ déchirant des grands jeux, |
6+6 |
a |
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Du modèle il transcrit⎟ la bêtise superbe |
6+6 |
b |
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Qui ruisselle et s'égoutte,⎟ et dérange dans l'herbe |
6+6 |
b |
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Les fauves effrayés⎟ qui dilatent les yeux. |
6+6 |
a |
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145 |
Il dit le tuf profond⎟ de son orgueil que brode |
6+6 |
a |
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Le méandre fleuri⎟ de sa stupidité, |
6+6 |
b |
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D'un rhythme dégageant⎟ le charme ensanglanté |
6+6 |
b |
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Du pas de Salomé⎟ dansant devant Hérode. |
6+6 |
a |
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C'est une rhapsodie⎟ où le même motif |
6+6 |
a |
150 |
Se presse et s'alentit,⎟ sautillant ou morose ; |
6+6 |
b |
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Parfois heureusement⎟ joyeux comme une rose, |
6+6 |
b |
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Parfois sinistrement⎟ lugubre comme un if. |
6+6 |
a |
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Il dit l'arbre géant⎟ de sa sottise énorme |
6+6 |
a |
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D'un geste d'Amphion⎟ créant le mur Thébain, |
6+6 |
b |
155 |
Et qui, du premier jet,⎟ file plus haut qu'un pin, |
6+6 |
b |
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Et qui, du premier bond,⎟ sort plus touffu qu'un orme. |
6+6 |
a |
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Sans fin il joue, il joue ;⎟ — et sans parler de lui, |
6+6 |
a |
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Bien que parfois dans l'air⎟ qui triomphant éclate, |
6+6 |
b |
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Ainsi qu'un rinceau gris⎟ sur un fond écarlate, |
6+6 |
b |
160 |
Se lamentent des traits⎟ pleins de spleen et d'ennui. |
6+6 |
a |
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Le texte inconscient⎟ que son jeu s'approprie, |
6+6 |
a |
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La Femme indifférente,⎟ au contour Argien, |
6+6 |
b |
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S'entend dire parfois⎟ en taquinant son chien : « |
6+6 |
b |
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Madame, seriez-vous⎟ point lasse, je vous prie ? » |
6+6 |
a |
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Si parfois un pétale⎟ offense de sa ride |
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a |
170 |
La délicate peau⎟ de la divinité, |
6+6 |
b |
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D'un geste, des claviers,⎟ une seconde ôté, |
6+6 |
b |
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Il en sauve aussitôt⎟ la femelle Smindride *. |
6+6 |
a |
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De l'office inouï⎟ que célèbre l'Amant, |
6+6 |
a |
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D'ailleurs elle ne semble⎟ aucunement surprise ; |
6+6 |
b |
175 |
Et de l'aube déjà⎟ la pellicule grise |
6+6 |
b |
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S'appâlit sur l'azur⎟ vidé du firmament |
6+6 |
a |
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Et cependant il joue,⎟ il joue, il joue encor ; |
6+6 |
a |
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— Nuit blanche des pinsons,⎟ des geais et des linottes ; |
6+6 |
b |
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Très calme, et sans jamais⎟ faire de fausses notes ; |
6+6 |
b |
180 |
Très correct et très strict⎟ en l'étrange décor. |
6+6 |
a |
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Et sous le son moqueur,⎟ ou qui la divinise, |
6+6 |
a |
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La Belle est toujours là⎟ sur ses habits royaux, |
6+6 |
b |
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Muette et nue, aux sons⎟ des orgues, aux tuyaux |
6+6 |
b |
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Qu'un rang d'arbres au loin⎟ multiplie, infinise… |
6+6 |
a |
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mètre |
profils métriques : 6, 6−6
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