III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
à M. Anatole FRANCE
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LXXXIII |
MUSIQUE DE JARDIN |
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Comme c'était un soir | d'été propice aux charmes, |
6+6 |
a |
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Bon à l'enchantement | comme à l'envoûtement, |
6+6 |
b |
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De son âme amoureuse | et morose d'amant, |
6+6 |
b |
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Il voulut essorer | de plus exquises larmes ; |
6+6 |
a |
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5 |
Comme c'était un soir | d'été plein de langueur |
6+6 |
a |
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Torpide, où l'âme étouffe, | où les odeurs. stagnantes, |
6+6 |
b |
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Dans l'air ont suspendu | leurs veines dominantes, |
6+6 |
b |
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De parfums épaissis | qui pèsent sur le cœur. |
6+6 |
a |
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Dans l'atmosphère lourde, | ainsi que, dans un marbre, |
6+6 |
a |
10 |
Circulent des courants, | des taches, des filons, |
6+6 |
b |
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Se solidifiaient | des baumes forts et longs, |
6+6 |
b |
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Montés de chaque fleur, | descendus de chaque arbre. |
6+6 |
a |
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Sur lui chaque calice | avait cette vapeur ; |
6+6 |
a |
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Chaque branche était prise | en ce brouillard d'étuve, |
6+6 |
b |
15 |
Qui l'enveloppait toute, | et d'un troublant effluve |
6+6 |
b |
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Lui tissait un manteau | d'extase et de stupeur. |
6+6 |
a |
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Nul souffle ne venait | mélanger ces traînées ; |
6+6 |
a |
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L'âme de l'oranger | évitait le jasmin ; |
6+6 |
b |
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Et, sans les disperser, | on fendait en chemin |
6+6 |
b |
20 |
Ces couches de divers | aromates veinées. |
6+6 |
a |
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Des lambeaux en étaient | aux halliers accrochés |
6+6 |
a |
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Et pendaient en brouillards | de moites effiloches ; |
6+6 |
b |
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Des encens déchirés | et des aromes floches, |
6+6 |
b |
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Qui donnaient des aspects | de femmes aux rochers. |
6+6 |
a |
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25 |
Comme c'était un soir | d'été que nulle haleine |
6+6 |
a |
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N'émeut d'un trouble, — et très | propice au souvenir, |
6+6 |
b |
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Dans la grande avenue | il pria de venir |
6+6 |
b |
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La superbe beauté | plus suave qu'Hélène. |
6+6 |
a |
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Comme c'était un soir, | d'une étrange saveur, |
6+6 |
a |
30 |
Dans la noire avenue | il fit porter un orgue ; |
6+6 |
b |
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Et les pâles bouleaux | admirèrent la morgue |
6+6 |
b |
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Des tuyaux argentés, | comme eux, dans la touffeur. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Quand la femme fut là, | dans la sombre avenue, |
6+6 |
a |
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Dont les arbres portaient | un dais de velours bleu, |
6+6 |
b |
35 |
Par les astres garnis | d'astragales de feu, |
6+6 |
b |
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Il lui dit simplement : | « Mettez-vous toute nue. » |
6+6 |
a |
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Comme elle était docile | à son maître et seigneur. |
6+6 |
a |
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Sans mot dire elle fit | s'évaporer ses voiles, |
6+6 |
b |
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Tandis que dans les cieux | s'effaçaient les étoiles |
6+6 |
b |
40 |
Pour voiler le dépit | de leur éclat mineur. |
6+6 |
a |
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Car elle était vraiment | la matière figée |
6+6 |
a |
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Dans le vivant éclat | d'un marbre radieux ; |
6+6 |
b |
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Celle que, pour donner | une leçon aux dieux, |
6+6 |
b |
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Pygmalion créa, | revue et corrigée. |
6+6 |
a |
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45 |
Sur le tapis soyeux | de l'épars vêtement, |
6+6 |
a |
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Il la fit se coucher | dans une pose exacte, |
6+6 |
b |
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Et regarda longtemps | se développer l'acte, |
6+6 |
b |
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Et multiple, et muet, | de ce beau mouvement. |
6+6 |
a |
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Alors il entr'ouvrit | l'orgue dont l'édicule |
6+6 |
a |
50 |
Au buffet reluisant | comme un tronc de bouleau. |
6+6 |
b |
|
Élance dans le ciel | et prolonge dans l'eau |
6+6 |
b |
|
Ses tubes dont le flanc | retient le crépuscule. |
6+6 |
a |
|
⁂ |
|
Ses doigts harmonieux | errent sur le clavier, |
6+6 |
a |
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Dont l'insolite son | interrompt la nuitée |
6−6 |
b |
55 |
Des nids, et dont la voix, | sous l'onde, ébruitée, |
6+6 |
b |
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Réveille la murène | en l'ombre du vivier. |
6+6 |
a |
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Ses doigts mélodieux | inquiètent les touches |
6+6 |
a |
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Qui, de son cœur glacé, | reçoivent les frissons |
6+6 |
b |
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Transmis et transformés | en mélodiques sons |
6+6 |
b |
60 |
Par le chant des tuyaux | aux métalliques bouches. |
6+6 |
a |
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Vers le vivant modèle | où son thème est écrit, |
6+6 |
a |
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Automatiquement | il retourne la tête ; |
6+6 |
b |
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Pièce à pièce le lit | des pieds jusques au faîte, |
6+6 |
b |
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Et le transcrit d'un rare | et mystérieux rit. |
6+6 |
a |
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65 |
Comme sur un papier | de musique, il déchiffre |
6+6 |
a |
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Sa chevelure d'or | aux trilles tourmentés, |
6+6 |
b |
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Et traduit l'infini | de ses trente beautés |
6+6 |
b |
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Des douceurs de la flûte, | et des aigreurs du fifre. |
6+6 |
a |
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Pour le conter aux champs, | pour le livrer aux bois, |
6+6 |
a |
70 |
Il assoupit les jeux | et tire les registres ; |
6+6 |
b |
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Il. dit ses reins charnus | du son puissant des sistres, |
6+6 |
b |
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Et ses seins acérés | du son fin des hautbois. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Il dit ses yeux pareils | aux yeux des tourterelles, |
6+6 |
a |
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Et ses cheveux qui sont | comme des chevreaux noirs ; |
6+6 |
b |
75 |
Ses dents, blanches brebis | qui viennent des lavoirs, |
6+6 |
b |
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Et qui n'en comptent point | de stériles entre elles. |
6+6 |
a |
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|
Il dit ses mains, qui sont | un couple de ramiers, |
6+6 |
a |
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Et son cou fort et blanc | comme une tour d'ivoire ; |
6+6 |
b |
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Ses tempes que le pâle | azur des veines moire, |
6+6 |
b |
80 |
Sa taille souple et droite | ainsi que les palmiers. |
6+6 |
a |
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Il dit ses bras qui sont | des colombes sans tache |
6+6 |
a |
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Qu'on lave dans du lait, |
6 |
b |
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Et son geste qui prend | les cœurs et les attache |
6+6 |
a |
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Comme d'un bracelet. |
6 |
b |
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85 |
Il dit son teint pareil | aux pommes de grenades, |
6+6 |
a |
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Ses mamelles, chevreaux | entre les lys paissants ; |
6+6 |
b |
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Coteaux où, sur le soir, | on fait des promenades, |
6+6 |
a |
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O collines de myrrhe | et montagnes d'encens. |
6+6 |
b |
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Il dit ses yeux profonds | ainsi qu'une piscine |
6+6 |
a |
90 |
Qu'éviterait le jour, |
6 |
b |
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Et qui ne rend jamais | au front qu'elle fascine |
6+6 |
a |
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Son mirage d'amour. |
6 |
b |
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Il dit ses flancs qui sont | un parterre d'arôme |
6+6 |
a |
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Où croissent, pour griser | le souvenir souffrant, |
6+6 |
b |
95 |
L'aloès et le nard, | le myrthe et le safran, |
6+6 |
b |
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L'amome, le cinname | et l'isocinnamome. |
6+6 |
a |
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Ses cuisses, deux agneaux | dont pas un n'est taché, |
6+6 |
a |
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Son ventre pur et blanc | comme un mont de farine ; |
6+6 |
b |
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De son nombril profond | la vasque purpurine, |
6+6 |
b |
100 |
Et même ce qui doit | être tenu caché. |
6+6 |
a |
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Telle en accords plaqués, | telle en gamme pluitée, |
6+6 |
a |
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En nappes d'ondoiements | sonores et pourprés, |
6+6 |
b |
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La belle créature | est, au-dessus des prés, |
6+6 |
b |
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Égrenée, émiettée, | éparse, ébruitée. |
6+6 |
a |
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⁂ |
105 |
Emplissant la campagne, | il peuple mille lieues |
6+6 |
a |
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Du port de la superbe | et neigeuse houri ; |
6+6 |
b |
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Il dit, d'un ton qu'à peine | entendra le cricri, |
6+6 |
b |
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Ses prunelles d'azur | qui sont deux notes bleues. |
6+6 |
a |
|
|
Car elle a les regards | qu'il lui convient d'avoir ; |
6+6 |
a |
110 |
Ses yeux ont la couleur | qu'il leur a fallu prendre, |
6+6 |
b |
|
Comme un lac qui choisit | les astres qu'il doit rendre, |
6+6 |
b |
|
Et laisse sans reflets | ceux qu'il ne veut point voir. |
6+6 |
a |
|
|
Car, dans le chaton rose | et mol de sa paupière |
6+6 |
a |
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Qui s'élève ou s'abat | comme un vélarium, |
6+6 |
b |
115 |
Sur le bassin changeant | du fond de l'atrium, |
6+6 |
b |
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Se sertit de son œil | la versatile pierre. |
6+6 |
a |
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|
Donc, il chante ses yeux | alors qu'il sont iris, |
6+6 |
a |
|
Anémone, soucis, | glycines ou pervenche ; |
6+6 |
b |
|
Alors qu'étant Glycère | elle prend sa revanche |
6+6 |
b |
120 |
D'avoir été, la veille, | Amymone ou Chloris. |
6+6 |
a |
|
⁂ |
|
Car, étant plus multiple | et complexe que l'ombre, |
6+6 |
a |
|
Elle seule compose | un harem attirant |
6+6 |
b |
|
Qui garde quatre-vingts | femmes du second rang, |
6+6 |
b |
|
Soixante du premier, | et des vierges sans nombre ! |
6+6 |
a |
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125 |
Quand l'artiste a, sans fin, | du magnifique corps |
6+6 |
a |
|
Exaspéré le thème | et fatigué la phrase, |
6+6 |
b |
|
De ses doigts voletants | dont l'essaim plane et rase |
6+6 |
b |
|
D'arpèges empennés, | le miroir des accords ; |
6+6 |
a |
|
|
Il en traduit l'esprit, | il en transpose l'âme, |
6+6 |
a |
130 |
Et ce sont des bruits faux | et des cris discordants, |
6+6 |
b |
|
Et des pleurs syncopés | de grincements de dents |
6+6 |
b |
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Que l'orgue dissémine | à présent et proclame ; |
6+6 |
a |
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|
Des sanglots suraigus | et d'acres âpretés, |
6+6 |
a |
|
Des fugues où des voix | se font des scènes aigres ; |
6+6 |
b |
135 |
Des thèmes rabâchés | dont les agréments maigres |
6+6 |
b |
|
Dissimulent en vain | les longues pauvretés. |
6+6 |
a |
|
|
Comme un air variant : | Souvent femme varie ; |
6+6 |
a |
|
Quelque chose de laid, | de grêle et de petiot |
6+6 |
b |
|
Où le majestueux | se mêle à l'idiot, |
6+6 |
b |
140 |
Avec des cruautés | d'orgue de barbarie. |
6+6 |
a |
|
|
Maintenant, de l'éclat | déchirant des grands jeux, |
6+6 |
a |
|
Du modèle il transcrit | la bêtise superbe |
6+6 |
b |
|
Qui ruisselle et s'égoutte, | et dérange dans l'herbe |
6+6 |
b |
|
Les fauves effrayés | qui dilatent les yeux. |
6+6 |
a |
|
145 |
Il dit le tuf profond | de son orgueil que brode |
6+6 |
a |
|
Le méandre fleuri | de sa stupidité, |
6+6 |
b |
|
D'un rhythme dégageant | le charme ensanglanté |
6+6 |
b |
|
Du pas de Salomé | dansant devant Hérode. |
6+6 |
a |
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|
C'est une rhapsodie | où le même motif |
6+6 |
a |
150 |
Se presse et s'alentit, | sautillant ou morose ; |
6+6 |
b |
|
Parfois heureusement | joyeux comme une rose, |
6+6 |
b |
|
Parfois sinistrement | lugubre comme un if. |
6+6 |
a |
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|
Il dit l'arbre géant | de sa sottise énorme |
6+6 |
a |
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D'un geste d'Amphion | créant le mur Thébain, |
6+6 |
b |
155 |
Et qui, du premier jet, | file plus haut qu'un pin, |
6+6 |
b |
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Et qui, du premier bond, | sort plus touffu qu'un orme. |
6+6 |
a |
|
|
Sans fin il joue, il joue ; | — et sans parler de lui, |
6+6 |
a |
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Bien que parfois dans l'air | qui triomphant éclate, |
6+6 |
b |
|
Ainsi qu'un rinceau gris | sur un fond écarlate, |
6+6 |
b |
160 |
Se lamentent des traits | pleins de spleen et d'ennui. |
6+6 |
a |
|
|
Le texte inconscient | que son jeu s'approprie, |
6+6 |
a |
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La Femme indifférente, | au contour Argien, |
6+6 |
b |
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S'entend dire parfois | en taquinant son chien : « |
6+6 |
b |
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Madame, seriez-vous | point lasse, je vous prie ? » |
6+6 |
a |
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165 |
Car il est plein de tact, | de ponctualité, |
6+6 |
a |
|
De goût, de courtoisie | et d'aisance parfaite ; |
6+6 |
b |
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On dirait un dandy | qui serait un prophète ; |
6+6 |
b |
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Quelque chose comme un | Amos de qualité. |
6−6 |
a |
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Si parfois un pétale | offense de sa ride |
6+6 |
a |
170 |
La délicate peau | de la divinité, |
6+6 |
b |
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D'un geste, des claviers, | une seconde ôté, |
6+6 |
b |
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Il en sauve aussitôt | la femelle Smindride *. |
6+6 |
a |
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De l'office inouï | que célèbre l'Amant, |
6+6 |
a |
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D'ailleurs elle ne semble | aucunement surprise ; |
6+6 |
b |
175 |
Et de l'aube déjà | la pellicule grise |
6+6 |
b |
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S'appâlit sur l'azur | vidé du firmament |
6+6 |
a |
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Et cependant il joue, | il joue, il joue encor ; |
6+6 |
a |
|
— Nuit blanche des pinsons, | des geais et des linottes ; |
6+6 |
b |
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Très calme, et sans jamais | faire de fausses notes ; |
6+6 |
b |
180 |
Très correct et très strict | en l'étrange décor. |
6+6 |
a |
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|
Et sous le son moqueur, | ou qui la divinise, |
6+6 |
a |
|
La Belle est toujours là | sur ses habits royaux, |
6+6 |
b |
|
Muette et nue, aux sons | des orgues, aux tuyaux |
6+6 |
b |
|
Qu'un rang d'arbres au loin | multiplie, infinise… |
6+6 |
a |
|
|
mètre |
profils métriques : 6, 6−6
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