III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
LXXXII |
FLANDRES |
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Les beaux salons Flamands,│ près de la consciente |
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Interprétation│ des Christs aux flancs polis, |
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Appliquent longuement│ leur fine et patiente |
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Notation gothique,│ en maints plis et replis. |
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Parmi des cieux brouillés,│ des torses qu'on érige ; |
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Sous un dais régulier,│ des plis d'un calme indou ; |
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La folle draperie│ aux anneaux que dirige |
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Un vent tumultueux│ qui souffle on ne sait d'où. |
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Van Dyck , et, sur le point│ d'expirer à la tâche, |
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Dès madones, les bras│ ouverts les yeux saignants ; |
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Pendant que Madeleine,│ aux pieds du Christ, détache |
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Les nœuds auréolés│ de ses cheveux baignants. |
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Teniers , et la taverne│ où, dans leurs poses peintes, |
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Des compères rougeauds│ pleins d'amoureux projets, |
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Courtisent à la fois│ la commère et ses pintes, |
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La gorge de l'hôtesse│ et le flanc des pichets. |
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Quentin Metsys , azur│ naïf et que treillage |
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L'ogive, où des enfants│ aux gestes primitifs |
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Offrent dévotement│ un fruit, un coquillage, |
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Une gemme, un œillet│ à des Jésus chétifs. |
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De raides Salomés│ dans des robes étroites, |
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A leurs Hérodes d'or│ au superbe manteau, |
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Tendent, en ébauchant│ des poses maladroites, |
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Le chef qu'Hérodias│ peigne avec son couteau. |
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Mais, surtout, en la chambre│ humble, austère et paisible, |
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Mystérieux réduit│ par l'ange visité, |
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La Vierge de Memling ,│ et près d'elle, visible, |
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Le parallèle lys│ de sa virginité. |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite périodique
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