Métrique en Ligne
MON_1/MON83
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
LXXXII
FLANDRES
Les beaux salons Flamands, près de la consciente 6+6 a
Interprétation des Christs aux flancs polis, 6+6 b
Appliquent longuement leur fine et patiente 6+6 a
Notation gothique, en maints plis et replis. 6+6 b
5 Parmi des cieux brouillés, des torses qu'on érige ; 6+6 a
Sous un dais régulier, des plis d'un calme indou ; 6+6 b
La folle draperie aux anneaux que dirige 6+6 a
Un vent tumultueux qui souffle on ne sait d'. 6+6 b
Van Dyck , et, sur le point d'expirer à la tâche, 6+6 a
10 Dès madones, les bras ouverts les yeux saignants ; 6+6 b
Pendant que Madeleine, aux pieds du Christ, détache 6+6 a
Les nœuds auréolés de ses cheveux baignants. 6+6 b
Teniers , et la taverne où, dans leurs poses peintes, 6+6 a
Des compères rougeauds pleins d'amoureux projets, 6+6 b
15 Courtisent à la fois la commère et ses pintes, 6+6 a
La gorge de l'hôtesse et le flanc des pichets. 6+6 b
Quentin Metsys , azur naïf et que treillage 6+6 a
L'ogive, où des enfants aux gestes primitifs 6+6 b
Offrent dévotement un fruit, un coquillage, 6+6 a
20 Une gemme, un œillet à des Jésus chétifs. 6+6 b
De raides Salomés dans des robes étroites, 6+6 a
A leurs Hérodes d'or au superbe manteau, 6+6 b
Tendent, en ébauchant des poses maladroites, 6+6 a
Le chef qu'Hérodias peigne avec son couteau. 6+6 b
25 Mais, surtout, en la chambre humble, austère et paisible, 6+6 a
Mystérieux réduit par l'ange visité, 6+6 b
La Vierge de Memling , et près d'elle, visible, 6+6 a
Le parallèle lys de sa virginité. 6+6 b
mètre profil métrique : 6+6
forme globale type : suite périodique
logo du CRISCO logo de l'université