Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
MON_1/MON83
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
LXXXII
FLANDRES
Les beaux salons Flamands,près de la consciente 6+6 a
Interprétationdes Christs aux flancs polis, 6+6 b
Appliquent longuementleur fine et patiente 6+6 a
Notation gothique,en maints plis et replis. 6+6 b
5 Parmi des cieux brouillés,des torses qu'on érige ; 6+6 a
Sous un dais régulier,des plis d'un calme indou ; 6+6 b
La folle draperieaux anneaux que dirige 6+6 a
Un vent tumultueuxqui souffle on ne sait d'. 6+6 b
Van Dyck , et, sur le pointd'expirer à la tâche, 6+6 a
10 Dès madones, les brasouverts les yeux saignants ; 6+6 b
Pendant que Madeleine,aux pieds du Christ, détache 6+6 a
Les nœuds auréolésde ses cheveux baignants. 6+6 b
Teniers , et la taverne, dans leurs poses peintes, 6+6 a
Des compères rougeaudspleins d'amoureux projets, 6+6 b
15 Courtisent à la foisla commère et ses pintes, 6+6 a
La gorge de l'hôtesseet le flanc des pichets. 6+6 b
Quentin Metsys , azurnaïf et que treillage 6+6 a
L'ogive, des enfantsaux gestes primitifs 6+6 b
Offrent dévotementun fruit, un coquillage, 6+6 a
20 Une gemme, un œilletà des Jésus chétifs. 6+6 b
De raides Salomésdans des robes étroites, 6+6 a
A leurs Hérodes d'orau superbe manteau, 6+6 b
Tendent, en ébauchantdes poses maladroites, 6+6 a
Le chef qu'Hérodiaspeigne avec son couteau. 6+6 b
25 Mais, surtout, en la chambrehumble, austère et paisible, 6+6 a
Mystérieux réduitpar l'ange visité, 6+6 b
La Vierge de Memling ,et près d'elle, visible, 6+6 a
Le parallèle lysde sa virginité. 6+6 b
mètre profil métrique : 6+6
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