Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON81
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
CÉANS
à M. DE PORTO-RICHE.
LXXX
PRODIGUE
Voilà nos gens rejoints.
L. F.
O mes chers objets que j'ai tant aimés, 5+5 a
Pourquoi, loin de vous, courir aux fenêtres ? 5+5 b
Mes yeux sur vos grains se sont refermés 5+5 a
Pour considérer les gens et les êtres. 5+5 b
5 Mais, je vous reviens, pour ne plus vous fuir, 5+5 a
Car vous contempler est la chose sage ; 5+5 b
Car vous seuls savez lune sans trahir ; 5+5 a
Ce qu'à tout jamais ignore un visage. 5+5 b
Sans être animés vous êtes vivants, 5+5 a
10 Et vous nous parlez sans une parole ; 5+5 b
Vous nous instruisez, sans airs de savants, 5+5 a
Et nous parfumez comme une corolle. 5+5 b
Vous êtes l'amour du cœur qui vit seul ; 5+5 a
Vous êtes la foi de qui ne croit guère ; 5+5 b
15 Et, parce que vous fâchez le vulgaire, 5−5 b
Votre passion m'est un cher linceul. 5+5 a
Un linceul de mort très délicieuse, 5+5 a
— Car la solitude est comme un trépas. 5+5 b
Votre compagnie est silencieuse ; 5+5 a
20 Et quand elle parle, elle parle bas. 5+5 b
Les seuls verres nets et bien nettoyés 5+5 a
Sont les verres purs qui font vos vitrines 5+5 b
Où nous contemplons vos fleurs purpurines 5+5 b
Sans imaginer que vous nous voyez. 5+5 a
25 Car vos mandarins et vos bergeries 5+5 a
Sont plus clairvoyants que nous ne pensons ; 5+5 b
Louis-Quinzerie et chinoiseries 5+5 a
Se moquent de nous sans gloses ni sons. 5+5 b
Car les Japonais pansus des couvercles, 5+5 a
30 Éventails, écrans, inrôs et netzkés, 5+5 b
Sur leurs kirimons se mettent en cercles 5+5 a
Pour apprécier nos gestes risqués. 5+5 b
Paravents peuplés causant feuille à feuille, 5+5 a
Émaux cloisonnés rompant leurs cloisons, 5+5 b
35 Pour se demander s'il est temps qu'on veuille 5+5 a
Laisser leurs oiseaux guider nos oisons. 5+5 b
Dans leurs norimons, les impératrices 5+5 a
Et les mandarins et les mikados ; 5+5 b
Les tsibouïtsis où sont les actrices, 5+5 a
40 Les samouraïs sur les shakudos. 5+5 b
Grès, jades, burgaus, ivoires, écailles, 5+5 a
Craquelés, flambés et coquilles d'œuf, 5+5 b
Aux tarabiscots ainsi qu'aux rocailles 5+5 a
De table à tablette ont dit : « quoi de neuf ? » 5+5 b
45 Et la porcelaine à côté du laque, 5+5 a
Près du foukousa, le kakémono, 5+5 b
Nous laisse blâmer par plus d'un macaque, 5+5 a
Et nous fait juger par un étourneau ! 5+5 b
Donc, plus que jamais par vos chères bêtes, 5+5 a
50 Et vos douces fleurs nos yeux sont charmés ; 5+5 b
Elles ont pour soi de n'avoir les têtes 5+5 a
Ni d'Xiks, ni de Zzed, ni de mieux nommés. 5+5 b
O chauves-souris dans le crépuscule, 5+5 a
Près des poissons bleus dans les lacs d'azur ; 5+5 b
55 Vive ce qui vit, poudroie ou pullule 5+5 a
Aux créations du Nippon impur : 5+5 b
Faucon, moineau, grue, orfraie et corneille, 5+5 a
Rats, crabes, tortue, homards et crapauds ; 5+5 b
Pivoine, hydrangée, iris, prunier, treille ; 5+5 a
60 Humanité laide et babouins beaux ! 5+5 b
Péchés à longs bras par d'étranges singes, 5+5 a
Ce que, de tout temps, l'homme réclama, 5+5 b
Des reflets de lune, ainsi que des linges, 5+5 a
Dans l'onde où se mire un Fushi-Yama. 5+5 b
65 Japonaiserie et Chinoiserie, 5+5 a
Je rappelle donc ton geste et ta voix. 5+5 b
Car la rare de ta griserie 5+5 a
Capte mon esprit sage par sept fois. 5+5 b
Sage par Benten et déesse et muse ; 5+5 a
70 Par Foukourokou dont le crâne haut 5+5 b
Que le rêve accroît, sans cesse, m'amuse ; 5+5 a
Et par Yebisu, pêcheur sans défaut ; 5+5 b
Par Daïkokou, le dieu des richesses, 5+5 a
Son maillet en main, sur son sac de riz, 5+5 b
75 Sage par Juro, père des sagesses 5+5 a
Qui font les cœurs purs, et sains les esprits : 5+5 b
Et par Bishamon, le dieu de la guerre, 5+5 a
Par les sept Kâmis, dieux drôles et bons, 5+5 b
Maîtres du bonheur que n'entraîne guère 5+5 a
80 Le doux Hoteï, le dieu des bonbons ! 5+5 b
mètre profil métrique : 5−5
logo du CRISCO logo de l'université