III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
CÉANS |
LXVIII |
ANGLE DOCTE |
|
L'endroit où je fais bien│ du vers très ouvragé |
6+6 |
a |
|
C'est un coin de la pièce│ obscurcie, ombragé |
6+6 |
a |
|
Par un grand parasol│ japonais, où circule, |
6+6 |
b |
|
Sous une éblouissante│ et chaude canicule, |
6+6 |
b |
5 |
Une procession│ de personnages bleus |
6+6 |
a |
|
Et roses, diaprés,│ naturels, fabuleux. |
6+6 |
a |
|
— De l'ensorcellement│ de la chambre ambiante |
6+6 |
b |
|
S'essore peu à peu│ l'influence, qui hante, |
6+6 |
b |
|
Des fourrures où traîne│ un coussin d'ors pâlis. |
6+6 |
a |
10 |
Des volubilités│ de fins volubilis |
6+6 |
a |
|
Courent sur des satins│ aux couleurs amorties, |
6+6 |
b |
|
Dans la rousse atmosphère│ où les fleurs sont serties, |
6+6 |
b |
|
Des gemmes, des émaux,│ des ivoires laiteux, |
6+6 |
a |
|
Que les rideaux épais│ couvent d'un jour douteux. |
6+6 |
a |
15 |
Les porcelaines et│ les bronzes, aux flancs lisses, |
6+6 |
b |
|
Les verres ont leur part│ en ces discrètes lices |
6+6 |
b |
|
De silhouette, de│ nuance, de milieu, |
6−6 |
a |
|
Où je viens, chaque fois│ qu'il me faut être dieu ; |
6+6 |
a |
|
— Car, je me sens toujours│ me faire plus artiste, |
6+6 |
b |
20 |
A regarder fleurir│ mes roses de batiste, |
6+6 |
b |
|
mètre |
profil métrique : 6−6
|
forme globale |
type : suite de distiques
|
schéma : 10((aa))
|
|