Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
MON_1/MON67
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
CÉANS
La riche folie figée des objets presque vivants.
GUALDO.
LXVI
TRANSFUSION
Je voudrais faire un vers que n'a tenté personne ; 6+6 a
Un vers mystérieux et bizarre, et qui sonne 6+6 a
Un timbre déroutant, au trébuchet des purs 6+6 b
Esprits initiés, des critériums sûrs. 6+6 b
5 On y verra, sous une atmosphère endormie, 6−6 a
Et comme une rousseur stagnante, une accalmie 6+6 a
De nuances, de tons et de sons assoupis 6+6 b
Dans la mousse laineuse et sourde des tapis, 6+6 b
Où chatoie et poudroie, où rougeoie et miroite 6+6 a
10 Le sable d'or du laque ; ou l'élégance droite 6+6 a
De la buire persane aux parterres d'émaux ; 6+6 b
— Et des objets vivants semblent sortir des mots, 6+6 b
Tant se pénètre, se communique et s'annelle 6−6 a
La prolongation d'une âme personnelle 6+6 a
15 En leur contour, en leur silhouette, en leur jeu, 6−6 b
Composant l'ambiance exquise du milieu. 6+6 b
C'est un appartement où j'exige que dorme 6+6 a
La solidarité du ton et de la forme ; 6+6 a
Avec, — et ça et là, seulement — comme un clair 6+6 b
20 Qui bouge, et, tout à coup, accroche son éclair , 6+6 b
Tel qu'un point lumineux dans un œil, aux dorures 6+6 a
Des coussins écroulés dans les blanches fourrures 6+6 a
D'ours, où glisse un traîneau rocaille qui se croit 6+6 b
Sur la neige, et permet, en été, d'avoir froid. 6+6 b
25 Du satin clapotant et du crêpe liquide, 6+6 a
Une incantation évocatrice guide 6+6 a
Vers un champ japonais que lilasse l'iris ; 6+6 b
Sous un ciel où la grue et la chauve-souris 6+6 b
Plissent leurs éventails d'ailes blanches ou grises. 6+6 a
30 — D'anémiques tissus ont l'air d'avoir des crises ; 6+6 a
La brocatelle rose a les pâles couleurs ; 6+6 b
De factices printemps on voit fleurir les fleurs 6+6 b
En papier, et rosir les roses en batiste. 6+6 a
— Dans un plat niellé, le chef de Jean-Baptiste 6+6 a
35 Saigne brutalement son glouglou d'incarnat, 6+6 b
Et dont il semblerait que le flux transfusât 6+6 b
Une latente vie à la mourante chambre, 6+6 a
Où flotte, avec l'odeur chaste et fine de l'ambre, 6+6 a
Comme un ressouvenir catholique d'encens, 6+6 b
40 Que les atomes gais, dans le rayon dansants, 6+6 b
Empruntent à l'étole, au voile, à la chasuble 6+6 a
Dont cet ameublement liturgique s'affuble. 6+6 a
Le lapis ocellé de la plume des paons 6+6 b
A l'air de surveiller d'étranges guets-apens 6+6 b
45 De kriss, d'yatagans, de tomawawks, d'épées 6+6 a
Qui semblent en vouloir aux nuques des poupées 6+6 a
Japonaises. — La harpe en vernis de Martin, 6+6 b
Le biniou de soie au reflet incertain, 6+6 b
La guitare en ivoire et la flûte en faïence 6+6 a
50 Dont le sous-entendu d'un orchestre s'agence, 6+6 a
Dans leurs ventres bombés, dans leurs étroits larynx 6+6 b
Gardent des lieds secrets, des sérénades-sphynx, 6+6 b
Et tout un arriéré de chansons virtuelles, 6+6 a
Que, — le temps révolu des Lias rituelles, 6+6 a
55 Ta venue et ta voix déliante, ô Rachel ! 6+6 b
Feront rossignoler tout à coup, comme, au gel, 6+6 b
Succède le baiser frôleur des brises tièdes. 6+6 a
En lutte contre un singe et des grenouilles laides, 6+6 a
Ou faisant le coquet avec un éventail, 6+6 b
60 Le squelette d'ivoire, exquis épouvantail 6+6 b
Japonais, fait saillir sa vertèbre textile ; 6+6 a
Et le fin transparent des rideaux blonds distille 6+6 a
Une lueur si rousse et chaude, qu'on croirait 6+6 b
Que le sang du Baptiste enveloppe en un ret 6+6 b
65 Plus sanglant, l'atmosphère, à mesure, plus teinte, 6+6 a
Où l'iris simulé bleuit dans une eau feinte. 6+6 a
mètre profil métrique : 6−6
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