III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ZOTHECÆ AC MUSICÆ |
LXII |
|
LE BLANC ET LE NOIR |
|
Aux claviers ivoirins│ où s'enchâsse l'ébène |
6+6 |
a |
|
De votre doigté-fée│ accourt vers notre peine |
6+6 |
a |
|
Un rythme caressant│ fait d'accords singuliers |
6+6 |
b |
|
Par lesquels nos soucis│ se sentent dépliés. |
6+6 |
b |
5 |
Sur notre souvenir│ plein de pleurs et de pièges, |
6+6 |
a |
|
Vous effeuillez ainsi│ vos guirlandes d'arpèges |
6+6 |
a |
|
Et, sous un mélodique│ et vibrant floréal, |
6+6 |
b |
|
Rendez 'illusion│ du Printemps Idéal |
6+6 |
b |
|
A l'Automne entêté,│ que, pour une heure, chasse |
6+6 |
a |
10 |
L'ivoire des claviers│ où l'ébène s'enchâsse. |
6+6 |
a |
|
⁂ |
|
Si nous avions vécu│ dans le temps des Louis |
6+6 |
b |
|
Devant une assemblée│ aux regards éblouis, |
6+6 |
b |
|
Sous tes vastes paniers,│ ton teint fait pour la poudre, |
6+6 |
a |
|
Cydalise, j'aurais│ aimé t'entendre moudre, |
6+6 |
a |
15 |
Gavotte de Lulli,│ musette de Rameau, |
6+6 |
b |
|
Un petit air très sec,│ d'un geste de trumeau ; |
6+6 |
b |
|
Et, mêlant le sourire│ aux manières hautaines, |
6+6 |
a |
|
Toiser la compagnie│ en ôtant tes mitaines, |
6+6 |
a |
|
Pour faire au clavecin│ courir un jeu tremblant |
6+6 |
b |
20 |
Tout le long du clavier,│ alors, plus noir que blanc. |
6+6 |
b |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
forme globale |
type : suite de distiques
|
|