III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ZOTHECÆ AC MUSICÆ |
LXII |
|
LE BLANC ET LE NOIR |
|
Aux claviers ivoirins⎟ où s'enchâsse l'ébène |
6+6 |
a |
|
De votre doigté-fée⎟ accourt vers notre peine |
6+6 |
a |
|
Un rythme caressant⎟ fait d'accords singuliers |
6+6 |
b |
|
Par lesquels nos soucis⎟ se sentent dépliés. |
6+6 |
b |
5 |
Sur notre souvenir⎟ plein de pleurs et de pièges, |
6+6 |
a |
|
Vous effeuillez ainsi⎟ vos guirlandes d'arpèges |
6+6 |
a |
|
Et, sous un mélodique⎟ et vibrant floréal, |
6+6 |
b |
|
Rendez 'illusion⎟ du Printemps Idéal |
6+6 |
b |
|
A l'Automne entêté,⎟ que, pour une heure, chasse |
6+6 |
a |
10 |
L'ivoire des claviers⎟ où l'ébène s'enchâsse. |
6+6 |
a |
|
⁂ |
|
Si nous avions vécu⎟ dans le temps des Louis |
6+6 |
b |
|
Devant une assemblée⎟ aux regards éblouis, |
6+6 |
b |
|
Sous tes vastes paniers,⎟ ton teint fait pour la poudre, |
6+6 |
a |
|
Cydalise, j'aurais⎟ aimé t'entendre moudre, |
6+6 |
a |
15 |
Gavotte de Lulli,⎟ musette de Rameau, |
6+6 |
b |
|
Un petit air très sec,⎟ d'un geste de trumeau ; |
6+6 |
b |
|
Et, mêlant le sourire⎟ aux manières hautaines, |
6+6 |
a |
|
Toiser la compagnie⎟ en ôtant tes mitaines, |
6+6 |
a |
|
Pour faire au clavecin⎟ courir un jeu tremblant |
6+6 |
b |
20 |
Tout le long du clavier,⎟ alors, plus noir que blanc. |
6+6 |
b |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|