Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON59
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ZOTHECÆ AC MUSICÆ
LVIII
PIÈGES
Dès les premières mesures, les nerfs
vibrent à l'unisson de la mélodie ;
toute chair qui se souvient se met à trembler.
BAUDELAIRE.
Vous m'êtes chère, ô grave ivresse des musiques 6+6 a
Où me plongent les doigts réclamant au clavier, 6+6 b
Sous l'incantation, faible et puissant levier, 6+6 b
Le paradis perdu des extases physiques. 6+6 a
5 C'est Schumann, c'est Chopin, moins austères que Bach, 6+6 a
Mais plus insidieux, dont l'amoureuse phrase 6+6 b
Sur un miroir d'accords, fuit, ainsi qu'un vol rase 6+6 b
La transparence bleue et mystique d'un lac. 6+6 a
Sous la surface pure, et que l'arpège moire, 6+6 a
10 Insensible, s'émeut, tel qu'aux plis d'un rideau, 6+6 b
Le sommeil oublié d'une ancienne mémoire, 6+6 a
Plus triste que le chant pleuré par les jets d'eau. 6+6 b
Mais, en ce flot dormant, comme une inquiétude 6+6 a
Circule, d'où va poindre un géant fiat lux ; 6+6 b
15 Et le remous lointain des bonheurs en reflux 6+6 b
Monte aux grèves du cœur, des vagues de l'Étude . 6+6 a
Innommée, afin que l'espoir des lendemains 6+6 a
Ou l'antique regret s'y greffe et l'intitule ; 6+6 b
Brume d'où vers nos fronts montent connue d'un tulle 6+6 b
20 Des accords caressants et doux comme des mains. 6+6 a
Sous l'imposition adorable et bizarre, 6+6 a
Aussi douce que l'huile et forte que le vin, 6+6 b
Le souvenir se dresse, avec l'accord divin 6+6 b
Qui lève le suaire et dit : « Debout ! Lazare. » 6+6 a
25 Souvent, parmi les chants que vous me prodiguiez, 6+6 a
J'ai senti se mêler aux voix musiciennes, 6+6 b
L'accent restitué de nos heures anciennes, 6+6 b
Et Courtenvaux, avec l'odeur des grands figuiers. 6+6 a
mètre profil métrique : 6+6
logo du CRISCO logo de l'université