III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ZOTHECÆ AC MUSICÆ |
LVIII |
PIÈGES |
Dès les premières mesures, les nerfs
vibrent à l'unisson de la mélodie ;
toute chair qui se souvient se met à trembler.
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BAUDELAIRE.
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Vous m'êtes chère, ô grave⎟ ivresse des musiques |
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a |
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Où me plongent les doigts⎟ réclamant au clavier, |
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b |
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Sous l'incantation,⎟ faible et puissant levier, |
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b |
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Le paradis perdu⎟ des extases physiques. |
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a |
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5 |
C'est Schumann, c'est Chopin,⎟ moins austères que Bach, |
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a |
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Mais plus insidieux,⎟ dont l'amoureuse phrase |
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b |
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Sur un miroir d'accords,⎟ fuit, ainsi qu'un vol rase |
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b |
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La transparence bleue⎟ et mystique d'un lac. |
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a |
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Sous la surface pure,⎟ et que l'arpège moire, |
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a |
10 |
Insensible, s'émeut,⎟ tel qu'aux plis d'un rideau, |
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b |
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Le sommeil oublié⎟ d'une ancienne mémoire, |
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a |
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Plus triste que le chant⎟ pleuré par les jets d'eau. |
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b |
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Mais, en ce flot dormant,⎟ comme une inquiétude |
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a |
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Circule, d'où va poindre⎟ un géant fiat lux ; |
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b |
15 |
Et le remous lointain⎟ des bonheurs en reflux |
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b |
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Monte aux grèves du cœur,⎟ des vagues de l'Étude . |
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a |
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Innommée, afin que⎟ l'espoir des lendemains |
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a |
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Ou l'antique regret⎟ s'y greffe et l'intitule ; |
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b |
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Brume d'où vers nos fronts⎟ montent connue d'un tulle |
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b |
20 |
Des accords caressants⎟ et doux comme des mains. |
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a |
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Sous l'imposition⎟ adorable et bizarre, |
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a |
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Aussi douce que l'huile⎟ et forte que le vin, |
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b |
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Le souvenir se dresse,⎟ avec l'accord divin |
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b |
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Qui lève le suaire⎟ et dit : « Debout ! Lazare. » |
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a |
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25 |
Souvent, parmi les chants⎟ que vous me prodiguiez, |
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a |
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J'ai senti se mêler⎟ aux voix musiciennes, |
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b |
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L'accent restitué⎟ de nos heures anciennes, |
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b |
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Et Courtenvaux, avec⎟ l'odeur des grands figuiers. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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