III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ZOTHECÆ AC MUSICÆ |
LVIII |
PIÈGES |
Dès les premières mesures, les nerfs
vibrent à l'unisson de la mélodie ;
toute chair qui se souvient se met à trembler.
|
BAUDELAIRE.
|
|
|
Vous m'êtes chère, ô grave | ivresse des musiques |
6+6 |
a |
|
Où me plongent les doigts | réclamant au clavier, |
6+6 |
b |
|
Sous l'incantation, | faible et puissant levier, |
6+6 |
b |
|
Le paradis perdu | des extases physiques. |
6+6 |
a |
|
5 |
C'est Schumann, c'est Chopin, | moins austères que Bach, |
6+6 |
a |
|
Mais plus insidieux, | dont l'amoureuse phrase |
6+6 |
b |
|
Sur un miroir d'accords, | fuit, ainsi qu'un vol rase |
6+6 |
b |
|
La transparence bleue | et mystique d'un lac. |
6+6 |
a |
|
|
Sous la surface pure, | et que l'arpège moire, |
6+6 |
a |
10 |
Insensible, s'émeut, | tel qu'aux plis d'un rideau, |
6+6 |
b |
|
Le sommeil oublié | d'une ancienne mémoire, |
6+6 |
a |
|
Plus triste que le chant | pleuré par les jets d'eau. |
6+6 |
b |
|
|
Mais, en ce flot dormant, | comme une inquiétude |
6+6 |
a |
|
Circule, d'où va poindre | un géant fiat lux ; |
6+6 |
b |
15 |
Et le remous lointain | des bonheurs en reflux |
6+6 |
b |
|
Monte aux grèves du cœur, | des vagues de l'Étude . |
6+6 |
a |
|
|
Innommée, afin que | l'espoir des lendemains |
6+6 |
a |
|
Ou l'antique regret | s'y greffe et l'intitule ; |
6+6 |
b |
|
Brume d'où vers nos fronts | montent connue d'un tulle |
6+6 |
b |
20 |
Des accords caressants | et doux comme des mains. |
6+6 |
a |
|
|
Sous l'imposition | adorable et bizarre, |
6+6 |
a |
|
Aussi douce que l'huile | et forte que le vin, |
6+6 |
b |
|
Le souvenir se dresse, | avec l'accord divin |
6+6 |
b |
|
Qui lève le suaire | et dit : « Debout ! Lazare. » |
6+6 |
a |
|
25 |
Souvent, parmi les chants | que vous me prodiguiez, |
6+6 |
a |
|
J'ai senti se mêler | aux voix musiciennes, |
6+6 |
b |
|
L'accent restitué | de nos heures anciennes, |
6+6 |
b |
|
Et Courtenvaux, avec | l'odeur des grands figuiers. |
6+6 |
a |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|