IV |
CHAMBRE OBSCURE |
TÉNÈBRES |
A Georges VICTOR-HUGO.
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CLVI |
DYSPNÉE |
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Que c'est triste mourir ! | Oh ! que mourir est triste ! |
6+6 |
a |
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Pourquoi toujours mourir ? | — Se peut-il que n'existe |
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a |
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Aucune âme assez noble, | aucun cœur assez pur |
6+6 |
a |
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Pour tenir en échec | cet archer à l'œil dur ? |
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a |
5 |
Un être remontant, | un être invulnérable |
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a |
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Qui s'obstine à rester | délicat et durable ; |
6+6 |
a |
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Et qui, trouvant le mot | de l'éternel secret |
6+6 |
a |
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Puisse enfin croire en Dieu | parce qu'il le serait ? |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Car la création | semble lasse d'attendre |
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a |
10 |
Quelqu'un qui sache, un jour, | l'aimer et la comprendre ; |
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a |
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Quelqu'un qui la devine, | et consente, à la fin |
6+6 |
a |
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A devenir céleste, | immortel et divin ; |
6+6 |
a |
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Et par qui soit vaincue, | enfin, la seule forte, |
6+6 |
a |
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Cette seule invincible, | ô la Mort enfin morte ! |
6+6 |
a |
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⁂ |
15 |
Le mot que dans le bois | qui murmure, le vent |
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a |
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Chuchote, et que, la nuit, | quelquefois, en rêvant, |
6+6 |
a |
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L'âme, peut-être alors | éclairée, articule ! |
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a |
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Mot qui toujours s'annonce | et qui toujours recule, |
6+6 |
a |
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Du flux balbutiant | au bégayant reflux, |
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a |
20 |
Et qui toujours paraît | s'approcher un peu plus. |
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a |
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La voix des voix, le mot | des mots, verbe du verbe, |
6+6 |
a |
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Qu'annonce une hirondelle | et que salue une herbe, |
6+6 |
a |
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Espérant, chaque avril, | que l'homme, dans les fleurs, |
6+6 |
a |
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Va trouver le remède | à ses longues douleurs, |
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a |
25 |
Et l'Abracadabra | compliqué de Sésames |
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a |
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Qui soude aux corps sans fin | leurs éternelles âmes. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Car ceux qui ne sont pas, | sont bien dans le néant ; |
6+6 |
a |
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Préventif nirvâna | quiet et fainéant. |
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a |
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Car, être, ou n'être pas, | est pareil et facile ; |
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a |
30 |
Mais changer est inepte, | inutile, imbécile, |
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a |
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Et la plus longue vie | a tôt fait de courir, |
6+6 |
a |
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Avant d'avoir compris | qu'il lui fallait mourir. |
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a |
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Car, pour mener à bien | ce qu'on détient d'atomes, |
6+6 |
a |
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Il faudrait n'être pas | des spectres de fantômes. |
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a |
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⁂ |
35 |
Car pourquoi remuer, | pourquoi changer d'ennuis ? |
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a |
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Ressusciter tout feux ; | s'anéantir tout nuits, |
6+6 |
a |
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Pour céder notre place | à des êtres semblables, |
6+6 |
a |
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Ni moins ni plus divins ; | ni plus ni moins coupables. |
6+6 |
a |
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Là, des voluptueux, | des mystiques, ici. |
6+6 |
a |
40 |
Encor si l'on gardait | l'exemplaire choisi : |
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a |
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Homère, pour exemple, | à côté de Shakspeare ; |
6+6 |
a |
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Si la juste raison | qui faisait qu'on expire |
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a |
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Venait de ce qu'on a | trahi sa mission. |
6+6 |
a |
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Si, lentement, ainsi, | l'élimination |
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a |
45 |
Composait un essaim | de spécimens insignes, |
6+6 |
a |
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Prolongeant ici-bas | d'éternels chants de cygnes, |
6+6 |
a |
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Pendant que l'homme vain, | inutile, imparfait, |
6+6 |
a |
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Dans le moule de l'Être | irait se voir refait, |
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a |
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Pour sa perfection | toujours moins éloignée, |
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a |
50 |
Et de clarté qui croît, | de jour en jour, baignée. |
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a |
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Mieux vaut rendre à la fonte, | et jeter au creuset, |
6+6 |
a |
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D'informes éléments | dont l'effort se brisait ; |
6+6 |
a |
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Et, de la fusion | d'un lourd pommeau de dague, |
6+6 |
a |
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Composer une coupe, | une buire, une bague. |
6+6 |
a |
55 |
— Mais non, le four amène, | et remporte, sans lois, |
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a |
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Le baroque et le beau, | le déchet et le choix. |
6+6 |
a |
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Alors pourquoi brûler, | pourquoi tant de genèse ? |
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a |
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Pourquoi sur Titien | regreffer Véronèse, |
6+6 |
a |
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Et ne pas s'en tenir | à l'un d'eux prolongé ? |
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a |
60 |
Pourquoi Vinci vaincu ; | pourquoi Durer changé |
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a |
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Pour produire un Holbein | qui, comme eux, laisse un songe |
6+6 |
a |
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Plus ou moins achevé, | puis dans l'ombre replonge ? |
6+6 |
a |
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Pourquoi garder l'étoffe, | et briser le métier, |
6+6 |
a |
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Qui jamais n'a donné | son œuvre en son entier, |
6+6 |
a |
65 |
Et qui toujours s'éduque | et se perfectionne ? |
6+6 |
a |
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Pourquoi ceux dont la mort | surtout émotionne, |
6+6 |
a |
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Qui, dans leurs doigts enfants, | brise un maître ébauchoir ; |
6+6 |
a |
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Comme si, sur le fruit, | l'arbre toujours dût choir |
6+6 |
a |
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Après avoir fourni | sa part de nourriture |
6+6 |
a |
70 |
Pour quelque dieu prochain | ou déesse future. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Nous t'avions ; nous étions | confiants dans ton jour, |
6+6 |
a |
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Suave dans nos fronts, | superbe sur nos têtes, |
6+6 |
b |
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O toi le Roi des Rois, | Poète des Poètes, |
6+6 |
b |
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Qui semblais nous durer | comme à force d'amour ! |
6+6 |
a |
75 |
— Mais, dans la tour d'ivoire, | un glas de crépuscule |
6+6 |
a |
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Prélude, se rapproche | et recule, et circule… |
6+6 |
a |
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Pan se meurt ! il emporte | en son suprême lieu |
6+6 |
a |
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Tout cet espoir qu'en lui | nous avions mis d'un dieu ! |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Dieu de la flamme, et de | la plante et de la bête ! |
6−6 |
a |
80 |
Sèche, épi, devant qui | l'épi courbe la tête ; |
6+6 |
a |
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Meurs, rayon de la ruche, | et rayon des rayons ! |
6+6 |
a |
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Nous, flammes, cires, blés, | nous nous en effrayons ; |
6+6 |
a |
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Car il était le roi | des cultures vermeilles, |
6+6 |
a |
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Roi des moissons, roi des | clartés, roi des abeilles ! |
6−6 |
a |
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⁂ |
85 |
Orphée est mort, le dieu | des formes et des sons ; |
6+6 |
a |
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Phœbus est mort, le dieu | du ciel et de la terre ; |
6+6 |
b |
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Et les reflets se sont | éteints dans le mystère ; |
6+6 |
b |
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Et les épis se sont | versés sur les moissons. |
6+6 |
a |
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Mort, Aristée, ami | de la douce alvéole ; |
6+6 |
a |
90 |
Et son essaim autour | de son front s'auréole. |
6+6 |
a |
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Et dans les champs, et par | les blés, et dans le ciel, |
6−6 |
a |
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L'or des clartés, et For | des grains, et l'or du miel ; |
6+6 |
a |
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Blonde gerbe, lueur | blonde et blonde ambroisie, |
6+6 |
a |
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Sont des rayons du miel | divin de poésie |
6+6 |
a |
95 |
Qui de mellifier, | de croître et flamboyer, |
6+6 |
a |
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S'étonnent, dans la mort | de leur triple foyer. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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IL se meurt l'Amphion ! | il se meurt le Tityre |
6+6 |
a |
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Que la forêt aimait | mêler à son satyre. |
6+6 |
a |
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Il se meurt le Tityre ! | il se meurt l'Amphion |
6+6 |
a |
100 |
Que la mer caressait | de son alluvion. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Il se meurt l'Amphion ! | Il se meurt le Tityre |
6+6 |
a |
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Et le bruit de son chant | qui des cœurs se retire |
6+6 |
a |
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Est comme une saignée | au front de l'univers. |
6+6 |
a |
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Lui dont le souffle uni | faisait voler les vers |
6+6 |
a |
105 |
Comme un papillon d'art | sur un éventail frêle ; |
6+6 |
a |
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Ou dans un cuivre énorme | embouchait la querelle |
6+6 |
a |
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Des hommes et des dieux, | des peuples et des rois !… |
6+6 |
a |
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— A cette heure, il étouffe ! | — Et, plein de saints effrois, |
6+6 |
a |
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Le monde entier devient | sa chambre d'agonie ; |
6+6 |
a |
110 |
Et la glace des mers | tout entière est ternie, |
6+6 |
a |
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Et le miroir des cieux | tout entier est troublé, |
6+6 |
a |
|
Lorsque le grand soupir, | de tant d'amours peuplé, |
6+6 |
a |
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Une dernière fois | s'exhale encor et rôde |
6+6 |
a |
|
Azur, sur ton saphir ; | flot, sur ton émeraude. |
6+6 |
a |
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⁂ |
115 |
Et le grand défilé | commence — défilé |
6+6 |
a |
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Sans terme, sans arrêt ; | le défilé voilé, |
6+6 |
a |
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Incessant, dans lequel | toute la terre abonde |
6+6 |
a |
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Comme en un fleuve humain | où se jette le monde. |
6+6 |
a |
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Des chariots, des chars | qui balancent des flots |
6+6 |
a |
120 |
De fleurs pleines des pleurs | des anges, des sanglots |
6+6 |
a |
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Des muses, où ces fleurs | mêlent leurs propres larmes. |
6+6 |
a |
|
Et des femmes en voile | et des hommes en armes ; |
6+6 |
a |
|
Et des enfants portant | des guirlandes, toujours ! |
6+6 |
a |
|
Car le fleuve entraînait | à mesure en son cours, |
6+6 |
a |
125 |
Tous les édens, tous les | jardins, toute la flore |
6−6 |
a |
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Qui pour le jardinier | du songe veut éclore ; |
6+6 |
a |
|
Celui qui sous son front | faisait s'épanouir |
6+6 |
a |
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L'été que nul autan | ne fait s'évanouir ; |
6+6 |
a |
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Les massifs de l'esprit | et les pensifs bocages |
6+6 |
a |
130 |
Qui sont les perchoirs verts | et les vivantes cages |
6+6 |
a |
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D'où vont, dans tous les cœurs, | sans pièges ni réseaux, |
6+6 |
a |
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Pulluler les chansons | et nicher les oiseaux. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Et des couronnes ; des | couronnes d'immortelles ; |
6−6 |
a |
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De palmes, de lauriers, | de métal, de dentelles, |
6+6 |
a |
135 |
Comme si, par les airs, | maint céleste passant |
6+6 |
a |
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Laissait tomber d'en haut | en ce flux qui descend, |
6+6 |
a |
|
Son limbe lumineux, | odorant, et qui moire |
6+6 |
a |
|
Le cortège qui semble | un rang de perle noire. |
6+6 |
a |
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Des lyres, des festons, | des gerbes, des bouquets ; |
6+6 |
a |
140 |
O forêt de Birnam | en marche de bosquets ! |
6+6 |
a |
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Et le fleuve toujours | roule, toujours le même |
6+6 |
a |
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Toujours divers, et dont | la houle se parsème |
6+6 |
a |
|
De pétales toujours | autres, toujours pareils. |
6+6 |
a |
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Lys aux regards dorés, | œillets aux cœurs vermeils ; |
6+6 |
a |
145 |
Muguets, hortensias, | tulipes, aubépines |
6+6 |
a |
|
Inodores arums, | jasmins d'odeurs divines : |
6+6 |
a |
|
L'un offrant son parfum, | et l'autre ses décors, |
6+6 |
a |
|
Comme le rossignol, | caché, rempli d'accords |
6+6 |
a |
|
Près du paon qui se taît | en éployant sa queue. |
6+6 |
a |
150 |
Et violette blanche, | et violette bleue. |
6+6 |
a |
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⁂ |
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Le fleuve continue | entraînant des honneurs |
6+6 |
a |
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Comme à nuls dieux jamais, | et comme à nuls seigneurs, |
6+6 |
a |
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Comme à nuls conquérants | les peuples n'en rendirent. |
6+6 |
a |
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Des bannières flottaient ; | des drapeaux s'étendirent ; |
6+6 |
a |
155 |
Des oriflammes, des | chevaux et des canons, |
6−6 |
a |
|
Des tables où parlaient | des choses et des noms ; |
6+6 |
a |
|
Et des hommes toujours, | et toujours des calices |
6+6 |
a |
|
Pleins, les uns de respects ; | les autres de délices. |
6+6 |
a |
|
— Et le fleuve vivant | roule, et roule toujours, |
6+6 |
a |
160 |
Et, des heures, s'écoule, | et ruisselle, des jours, |
6+6 |
a |
|
Laissant pour souvenir | aux mémoires moroses |
6+6 |
a |
|
L'ombre d'un noir courant | qui charriait des roses. |
6+6 |
a |
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⁂ |
|
Hélas ! Daphnis est mort ! | et mort est Adonis ! |
6+6 |
a |
|
Et la rose a raison | si, des rosiers finis, |
6+6 |
a |
165 |
En un parfum suprême | elle appelle sa sève |
6+6 |
b |
|
Pour l'exhaler dans le | dernier soupir du rêve, |
6−6 |
b |
|
Adonis, de ta fleur ; | de ta flûte, ô Daphnis. |
6+6 |
a |
|
⁂ |
|
Car cet homme, pour glaive, | avait porté sa lyre ; |
6+6 |
a |
|
Sa vertu, pour égide ; | et, pour cri, son délyre. |
6+6 |
a |
170 |
Il était doux et simple | et parlait aux enfants : |
6+6 |
a |
|
Et voilà qu'on lui fait, | ô retours décevants ! |
6+6 |
a |
|
Les obsèques des rois ; | les fauves funérailles |
6+6 |
a |
|
Des égorgeurs de loups, | et des mangeurs d'entrailles ! |
6+6 |
a |
|
⁂ |
|
Du germe, sous le sol ; | de l'idée, en l'esprit, |
6+6 |
a |
175 |
Il écoutait, penché | sur l'être et sur la chose, |
6+6 |
b |
|
La transformation | et la métamorphose ; |
6+6 |
b |
|
Il surprenait la loi, | le mystère, le rit, |
6+6 |
a |
|
La corrélation | et la correspondance, |
6+6 |
a |
|
Et le nombre et le rythme, | harmonie et cadence ; |
6+6 |
a |
180 |
Il écoutait pousser | les plumes du bouvreuil, |
6+6 |
a |
|
Les fleurs du serpolet, | les poils de l'écureuil ; |
6+6 |
a |
|
Il entendait, bien haut, | battre le cœur des arbres ; |
6+6 |
a |
|
Et, l'oreille collée | à la dalle des marbres, |
6+6 |
a |
|
Il percevait, tout bas, | dans les champs de repos |
6+6 |
a |
185 |
La palpitation | du cœur froid des tombeaux. |
6+6 |
a |
|
La vie en lui, de tout, | venait forte et profuse, |
6+6 |
a |
|
Ainsi qu'un plein courant | qui s'infiltre et s'infuse |
6+6 |
a |
|
Et donnait à son œuvre | un aspect de forêt. |
6+6 |
a |
|
Et l'ouïe appliquée | à son Livre, on croirait |
6+6 |
a |
190 |
Entendre bourdonner, | traduite et transposée, |
6+6 |
a |
|
La nature : la fleur | où perle la rosée, |
6+6 |
a |
|
L'océan inhumain | dont la perle est un pleur ; |
6+6 |
a |
|
L'homme tumultueux | où perle la douleur. |
6+6 |
a |
|
Et l'on sent en lui battre | un cœur libre de chaînes, |
6+6 |
a |
195 |
Comme il écoutait, lui, | battre le cœur des Chênes ! |
6+6 |
a |
|
mètre |
profil métrique : 6−6
|
|