IV |
CHAMBRE OBSCURE |
MATER ALMA |
CLII |
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La Mort n'est point un Être,│ elle n'est que l'absence |
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a |
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De la Vie… et pourtant│ le Poète la fait |
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b |
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Et marcher, et parler,│ et lui donne une essence, |
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a |
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Et d'une entité nette│ ou vague la revêt. |
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b |
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5 |
L'Apocalypse en feu│ lui prête un cheval pâle ; |
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a |
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Et la voilà, par monts│ et par vaux, chevauchant |
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b |
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Et désarticulant│ sous la lune d'opale |
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a |
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Son squelette de jais,│ et d'ivoire, et d'argent. |
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b |
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⁂ |
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Et pourtant, si la Mort│ existe, je l'ai vue !… |
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a |
10 |
Une étrange Princesse,│ en un hôtel garni ; |
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b |
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Décharnée au delà│ de la maigreur prévue… |
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a |
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Caricaturale, au│ delà de Gavarni. |
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b |
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Mais cependant,│ pas ridicule :│ trop terrible |
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a |
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Pour cela, dépassant│ le risible de tout |
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b |
15 |
Le sérieux qui sied│ au partner qui nous crible |
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a |
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Et dont le jeu toujours│ tient le dernier atout. |
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b |
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Ses enfants, avant elle,│ à notre table d'hôte, |
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a |
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Entrèrent en un lent│ groupe de Maeterlinck ; |
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b |
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Défilé dont le noir│ étrangle, dont l'air ôte |
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a |
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La voix, dont le silence│ effare : quatre ou cinq, |
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b |
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Rangés, en bout de table,│ autour d'un siège vide… |
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a |
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Tout à coup une porte s'ouvre,│ un bras géant |
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b |
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Apparaît, une│ dislocation livide |
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a |
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Échappe à des porteurs,│ dans l'huis semi-béant. |
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b |
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Et Voici pénétrer│ dans la salle où nous sommes, |
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a |
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L'Être dégingandé│ par-dessus le permis, |
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b |
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Tout ce que l'abandon│ de la faim et des sommes, |
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a |
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Dans une silhouette,│ infiniment a mis. |
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b |
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Surtout, la volonté│ de n'être point malade ; |
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a |
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L'horreur d'un bras donné│ qui rappelle son cas ; |
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b |
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Et l'art de chipoter│ un mets, une salade, |
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a |
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D'un ton léger, qui croit│ effacer ses dégâts. |
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b |
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Un éventail fermé│ qu'elle appuie où se trouve, |
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a |
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Cache un pas qui titube│ ivre d'un vin de mort ; |
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b |
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Un regard de brebis│ sortant d'un œil de louve, |
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a |
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Implore en fulminant,│ comme en caressant mord. |
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b |
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Plus de têtes en sa│ hauteur que n'en osèrent |
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a |
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Les plus hardis sculpteurs│ du trépas animé ; |
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b |
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Des zigzags d'ossements│ où des draps se posèrent, |
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a |
40 |
Et des lins laissant voir│ des gestes tels qu'en Mai. |
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b |
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Des badinages│ printaniers,│ des élégances |
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a |
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Maniant l'éventail│ comme au temps des chaleurs ; |
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b |
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Ta respiration│ courte, en ses éloquences, |
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a |
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Disant mieux d'où te vient│ l'été de tes douleurs. |
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b |
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45 |
Un bras indéfini,│ que les cordes des veines |
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a |
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Ficellent de leurs nœuds,│ guide l'éventail fol, |
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b |
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De doigts eux-mêmes faits│ pareils aux branches vaines |
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a |
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D'un éventail dont les│ plumes ont pris leur vol. |
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b |
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Les anneaux, ces liens│ des anciennes tendresses, |
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a |
50 |
Trop grands, trop lourds, aux doigts│ effilés, affilés, |
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b |
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S'affolent sur la nappe│ où ses maigres caresses |
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a |
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Les ont vite — affreux jeu│ de bagues — renfilés ! |
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b |
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Tout l'air de ne rien voir│ des stupeurs qu'elle cause, |
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a |
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Aux hôtes ; de se croire│ en tout pareille à nous, |
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b |
55 |
Entre ses râlements│ phtisiques, elle cause… |
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a |
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— Sous sa jupe, on entend│ se choquer ses genoux. |
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b |
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Ses filles et ses fils│ qu'entre eux je vis, la veille, |
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a |
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Pétrifiés d'horreur,│ font aujourd'hui les gais, |
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b |
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Se gardant de paraître│ accorder une oreille |
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a |
60 |
Affectueuse, au glas│ des toux et des hoquets. |
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b |
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Tout à l'amusement│ feint des niaiseries |
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a |
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D'un bouchon qui s'échappe│ ou d'un couvert heurté. |
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b |
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Ils conduisent ainsi│ du rôt aux sucreries |
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L'argus qui les épie│ en son âpre aparté ; |
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b |
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Qui veut tenir d'un mot│ d'inadvertance nulle, |
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a |
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L'aveu de son état,│ de ce qu'on pense et tait, |
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b |
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Que peut-être elle sait│ au juste, — et dissimule, |
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a |
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De la volonté d'être│ encor ce qu'elle était… |
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b |
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Qui la porte au delà│ des confins de la vie |
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a |
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Par la seule vertu│ de son entêtement, |
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b |
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Et, quand de moins vaillants│ seraient morts, te défie, |
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a |
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Libitine, en│ te dévisageant fixement. |
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b |
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Du même surprenant│ regard qu'elle promène, |
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a |
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Au travers de son face│-à-main, autour de soi, |
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b |
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Disant encor des riens,│ pour mieux sembler humaine, |
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a |
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Et critiquant d'un rire│ où sèche notre émoi ! |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6=6
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forme globale |
type : suite périodique
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