Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON153
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
IV
CHAMBRE OBSCURE
MATER ALMA
CLII
La Mort n'est point un Être, elle n'est que l'absence 6+6 a
De la Vie… et pourtant le Poète la fait 6+6 b
Et marcher, et parler, et lui donne une essence, 6+6 a
Et d'une entité nette ou vague la revêt. 6+6 b
5 L'Apocalypse en feu lui prête un cheval pâle ; 6+6 a
Et la voilà, par monts et par vaux, chevauchant 6+6 b
Et désarticulant sous la lune d'opale 6+6 a
Son squelette de jais, et d'ivoire, et d'argent. 6+6 b
Et pourtant, si la Mort existe, je l'ai vue !… 6+6 a
10 Une étrange Princesse, en un hôtel garni ; 6+6 b
Décharnée au delà de la maigreur prévue 6+6 a
Caricaturale, au delà de Gavarni. 6−6 b
Mais cependant, pas ridicule : trop terrible 4+4+4 a
Pour cela, dépassant le risible de tout 6+6 b
15 Le sérieux qui sied au partner qui nous crible 6+6 a
Et dont le jeu toujours tient le dernier atout. 6+6 b
Ses enfants, avant elle, à notre table d'hôte, 6+6 a
Entrèrent en un lent groupe de Maeterlinck ; 6+6 b
Défilé dont le noir étrangle, dont l'air ôte 6+6 a
20 La voix, dont le silence effare : quatre ou cinq, 6+6 b
Rangés, en bout de table, autour d'un siège vide 6+6 a
Tout à coup une porte s'ouvre, un bras géant 8+4 b
Apparaît, une dislocation livide 4+8 a
Échappe à des porteurs, dans l'huis semi-béant. 6+6 b
25 Et Voici pénétrer dans la salle où nous sommes, 6+6 a
L'Être dégingandé par-dessus le permis, 6+6 b
Tout ce que l'abandon de la faim et des sommes, 6+6 a
Dans une silhouette, infiniment a mis. 6+6 b
Surtout, la volonté de n'être point malade ; 6+6 a
30 L'horreur d'un bras donné qui rappelle son cas ; 6+6 b
Et l'art de chipoter un mets, une salade, 6+6 a
D'un ton léger, qui croit effacer ses dégâts. 6+6 b
Un éventail fermé qu'elle appuie où se trouve, 6+6 a
Cache un pas qui titube ivre d'un vin de mort ; 6+6 b
35 Un regard de brebis sortant d'un œil de louve, 6+6 a
Implore en fulminant, comme en caressant mord. 6+6 b
Plus de têtes en sa hauteur que n'en osèrent 6−6 a
Les plus hardis sculpteurs du trépas animé ; 6+6 b
Des zigzags d'ossements où des draps se posèrent, 6+6 a
40 Et des lins laissant voir des gestes tels qu'en Mai. 6+6 b
Des badinages printaniers, des élégances 4+4+4 a
Maniant l'éventail comme au temps des chaleurs ; 6+6 b
Ta respiration courte, en ses éloquences, 6+6 a
Disant mieux d'où te vient l'été de tes douleurs. 6+6 b
45 Un bras indéfini, que les cordes des veines 6+6 a
Ficellent de leurs nœuds, guide l'éventail fol, 6+6 b
De doigts eux-mêmes faits pareils aux branches vaines 6+6 a
D'un éventail dont les plumes ont pris leur vol. 6−6 b
Les anneaux, ces liens des anciennes tendresses, 6+6 a
50 Trop grands, trop lourds, aux doigts effilés, affilés, 6+6 b
S'affolent sur la nappe où ses maigres caresses 6+6 a
Les ont vite — affreux jeu de bagues — renfilés ! 6+6 b
Tout l'air de ne rien voir des stupeurs qu'elle cause, 6+6 a
Aux hôtes ; de se croire en tout pareille à nous, 6+6 b
55 Entre ses râlements phtisiques, elle cause 6+6 a
— Sous sa jupe, on entend se choquer ses genoux. 6+6 b
Ses filles et ses fils qu'entre eux je vis, la veille, 6+6 a
Pétrifiés d'horreur, font aujourd'hui les gais, 6+6 b
Se gardant de paraître accorder une oreille 6+6 a
60 Affectueuse, au glas des toux et des hoquets. 6+6 b
Tout à l'amusement feint des niaiseries 6+6 a
D'un bouchon qui s'échappe ou d'un couvert heurté. 6+6 b
Ils conduisent ainsi du rôt aux sucreries 6+6 a
L'argus qui les épie en son âpre aparté ; 6+6 b
65 Qui veut tenir d'un mot d'inadvertance nulle, 6+6 a
L'aveu de son état, de ce qu'on pense et tait, 6+6 b
Que peut-être elle sait au juste, — et dissimule, 6+6 a
De la volonté d'être encor ce qu'elle était… 6+6 b
Qui la porte au delà des confins de la vie 6+6 a
70 Par la seule vertu de son entêtement, 6+6 b
Et, quand de moins vaillants seraient morts, te défie, 6+6 a
Libitine, en te dévisageant fixement. 4+8 b
Du même surprenant regard qu'elle promène, 6+6 a
Au travers de son face-à-main, autour de soi, 6−6 b
75 Disant encor des riens, pour mieux sembler humaine, 6+6 a
Et critiquant d'un rire où sèche notre émoi ! 6+6 b
mètre profil métrique : 6=6
logo du CRISCO logo de l'université