IV |
CHAMBRE OBSCURE |
MATER ALMA |
CLII |
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La Mort n'est point un Être, | elle n'est que l'absence |
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a |
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De la Vie… et pourtant | le Poète la fait |
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b |
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Et marcher, et parler, | et lui donne une essence, |
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a |
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Et d'une entité nette | ou vague la revêt. |
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b |
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5 |
L'Apocalypse en feu | lui prête un cheval pâle ; |
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a |
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Et la voilà, par monts | et par vaux, chevauchant |
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b |
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Et désarticulant | sous la lune d'opale |
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a |
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Son squelette de jais, | et d'ivoire, et d'argent. |
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b |
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⁂ |
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Et pourtant, si la Mort | existe, je l'ai vue !… |
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a |
10 |
Une étrange Princesse, | en un hôtel garni ; |
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b |
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Décharnée au delà | de la maigreur prévue… |
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a |
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Caricaturale, au | delà de Gavarni. |
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b |
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Mais cependant, | pas ridicule : | trop terrible |
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a |
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Pour cela, dépassant | le risible de tout |
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b |
15 |
Le sérieux qui sied | au partner qui nous crible |
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a |
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Et dont le jeu toujours | tient le dernier atout. |
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b |
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Ses enfants, avant elle, | à notre table d'hôte, |
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a |
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Entrèrent en un lent | groupe de Maeterlinck ; |
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b |
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Défilé dont le noir | étrangle, dont l'air ôte |
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a |
20 |
La voix, dont le silence | effare : quatre ou cinq, |
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b |
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Rangés, en bout de table, | autour d'un siège vide… |
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a |
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Tout à coup une porte s'ouvre, | un bras géant |
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b |
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Apparaît, une | dislocation livide |
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a |
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Échappe à des porteurs, | dans l'huis semi-béant. |
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b |
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Et Voici pénétrer | dans la salle où nous sommes, |
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a |
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L'Être dégingandé | par-dessus le permis, |
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b |
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Tout ce que l'abandon | de la faim et des sommes, |
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a |
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Dans une silhouette, | infiniment a mis. |
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b |
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Surtout, la volonté | de n'être point malade ; |
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a |
30 |
L'horreur d'un bras donné | qui rappelle son cas ; |
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b |
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Et l'art de chipoter | un mets, une salade, |
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a |
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D'un ton léger, qui croit | effacer ses dégâts. |
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b |
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Un éventail fermé | qu'elle appuie où se trouve, |
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a |
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Cache un pas qui titube | ivre d'un vin de mort ; |
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b |
35 |
Un regard de brebis | sortant d'un œil de louve, |
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a |
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Implore en fulminant, | comme en caressant mord. |
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b |
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Plus de têtes en sa | hauteur que n'en osèrent |
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a |
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Les plus hardis sculpteurs | du trépas animé ; |
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b |
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Des zigzags d'ossements | où des draps se posèrent, |
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a |
40 |
Et des lins laissant voir | des gestes tels qu'en Mai. |
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b |
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Des badinages | printaniers, | des élégances |
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a |
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Maniant l'éventail | comme au temps des chaleurs ; |
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b |
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Ta respiration | courte, en ses éloquences, |
6+6 |
a |
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Disant mieux d'où te vient | l'été de tes douleurs. |
6+6 |
b |
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45 |
Un bras indéfini, | que les cordes des veines |
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a |
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Ficellent de leurs nœuds, | guide l'éventail fol, |
6+6 |
b |
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De doigts eux-mêmes faits | pareils aux branches vaines |
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a |
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D'un éventail dont les | plumes ont pris leur vol. |
6−6 |
b |
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Les anneaux, ces liens | des anciennes tendresses, |
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a |
50 |
Trop grands, trop lourds, aux doigts | effilés, affilés, |
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b |
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S'affolent sur la nappe | où ses maigres caresses |
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a |
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Les ont vite — affreux jeu | de bagues — renfilés ! |
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b |
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Tout l'air de ne rien voir | des stupeurs qu'elle cause, |
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a |
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Aux hôtes ; de se croire | en tout pareille à nous, |
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b |
55 |
Entre ses râlements | phtisiques, elle cause… |
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a |
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— Sous sa jupe, on entend | se choquer ses genoux. |
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b |
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Ses filles et ses fils | qu'entre eux je vis, la veille, |
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a |
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Pétrifiés d'horreur, | font aujourd'hui les gais, |
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b |
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Se gardant de paraître | accorder une oreille |
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a |
60 |
Affectueuse, au glas | des toux et des hoquets. |
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b |
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Tout à l'amusement | feint des niaiseries |
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a |
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D'un bouchon qui s'échappe | ou d'un couvert heurté. |
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b |
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Ils conduisent ainsi | du rôt aux sucreries |
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a |
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L'argus qui les épie | en son âpre aparté ; |
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b |
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Qui veut tenir d'un mot | d'inadvertance nulle, |
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a |
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L'aveu de son état, | de ce qu'on pense et tait, |
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b |
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Que peut-être elle sait | au juste, — et dissimule, |
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a |
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De la volonté d'être | encor ce qu'elle était… |
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b |
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Qui la porte au delà | des confins de la vie |
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a |
70 |
Par la seule vertu | de son entêtement, |
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b |
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Et, quand de moins vaillants | seraient morts, te défie, |
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a |
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Libitine, en | te dévisageant fixement. |
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b |
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Du même surprenant | regard qu'elle promène, |
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a |
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Au travers de son face |-à-main, autour de soi, |
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b |
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Disant encor des riens, | pour mieux sembler humaine, |
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a |
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Et critiquant d'un rire | où sèche notre émoi ! |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6=6
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