IV |
CHAMBRE OBSCURE |
MATER ALMA |
Au Professeur Albert ROBIN.
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CL |
GABELLE |
Nous célébrons tous quelque enterrement.
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BAUDELAIRE.
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Or, les Canadiens│ ne font pas une lieue |
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Sans que leur caravane,│ à l'appel du signal, |
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N'emporte, de ses morts,│ la cendre fine et bleue, |
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En des cercueils taillés│ d'une peau d'orignal. |
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Les Tchinkitanéens —│ comme, sur d'autres plages, |
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On embaume les cœurs│ à qui le pleur se doit, |
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Conservent, en un coffre│ orné de coquillages, |
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La tête des parents :│ d'autres gardent un doigt. |
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Démocrite voyant│ sa sœur — il est au pire ! |
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Redouter que sa mort│ ne la prive des jeux |
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De Cérès, fait venir│ un pain chaud qu'il respire, |
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Pour prolonger ses jours,│ et n'être point fâcheux. |
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Hérodote, ou Strabon,│ cite une terre aride |
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Où l'on égorge et mange│ un podagre plaintif. |
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D'autres brûlent les corps —│ ceux-là sont de Floride, |
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Des médecins : leur cendre│ est un préservatif. |
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Pharmacopoles et│ collèges d'ambubage |
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Sont dans le deuil et la│ tristesse ; et le choral |
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Des mimes, besaciers,│ bateleurs fait tapage : |
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Tigellius est mort,│ il était libéral ! |
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Au-devant du cercueil│ orné de pierreries |
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On porte en simulacre│ une grande cité, |
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Dans l'Inde ; et près des pleurs│ le rire est excité |
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Par plusieurs baladins│ qui font des jongleries. |
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Philémon et Raucis│ sont deux tilleuls ; Pyrame |
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Est mûrier ; Hyacinthe│ est fleur comme Adonis ; |
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Cyparisse est cyprès ;│ Leucothoé, votre âme, |
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Héliotrope, tourne│ à des rayons bénis. |
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Les Platéens joignaient│ aux convois un bagage |
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De branches de lauriers,│ de myrtes, de cyprès, |
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Ailleurs, c'est un banquet :│ on s'arrête, on engage |
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Le mort ; — on recommence│ à le pleurer, après. |
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Les effrénés Chéfrens│ se font des pyramides |
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Que six cent mille bras│ sont vingt ans à bâtir ; |
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Mais, à la dernière heure,│ ils préfèrent, timides, |
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Un lieu secret d'où l'on│ ne puisse les sortir. |
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Aux Mariannes la│ mère dans la détresse |
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Met les cheveux du fils│ qui vient de s'endormir, |
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En collier à son col,│ et fait à cette tresse |
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Un nœud par chaque nuit│ qu'elle passe à gémir. |
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Notre rite assombrit│ ses habits à rencontre |
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Des Othaïtiens│ qui noircissent leur peau ; |
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L'un met sa chair en deuil,│ l'autre, la chair qu'on montre : |
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L'habit ; un, c'est le front ;│ un autre, le chapeau. |
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Le Perse tient un mort,│ pour noble, ou pour infâme, |
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Suivant qu'un chien le happe│ ou semble atermoyer. |
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Le Galate, durant│ dix jours, s'habille en femme |
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Pour montrer que ce sexe│ est bon à larmoyer. |
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A Créma, dans Crémasque,│ il est une chapelle |
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D'ossements, où l'on voit│ deux squelettes poupins. |
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Dans Évora, sur un│ autre, ces mots sont peints : « |
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Nous qui sommes des os,│ attendons qu'on vous pèle ! » |
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Tu mets dans la mosquée│ un cercueil, et tu brûles |
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Auprès, ô Musulman,│ les plus rares parfums, |
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Sur les plus beaux tapis.│ — Les femmes des Érules |
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Se pendent aux tombeaux│ de leurs époux défunts. |
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Par nos chemins de fer,│ un fourgon d'un vert terne |
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Voiture, de nos jours,│ le cadavre prévu |
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Où, de son bout de craie│ implacable et moderne |
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Imperturbablement│ la douane écrit : Vu ! |
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« Vous n'avez rien│ à déclarer│ avant, les portes ? » |
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— « Pardon ! j'ai mes désirs│ évanouis au seuil |
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Du bonheur, mon amour│ défunt, mon cœur en deuil, |
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Mes rêves refoulés,│ mes espérances mortes ! » |
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mètre |
profil métrique : 6=6
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forme globale |
type : suite de strophes
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