Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
MON_1/MON151
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
IV
CHAMBRE OBSCURE
MATER ALMA
Au Professeur Albert ROBIN.
CL
GABELLE
Nous célébrons tous quelque enterrement.
BAUDELAIRE.
Or, les Canadiens | ne font pas une lieue 6+6 a
Sans que leur caravane, | à l'appel du signal, 6+6 b
N'emporte, de ses morts, | la cendre fine et bleue, 6+6 a
En des cercueils taillés | d'une peau d'orignal. 6+6 b
5 Les Tchinkitanéens — | comme, sur d'autres plages, 6+6 a
On embaume les cœurs | à qui le pleur se doit, 6+6 b
Conservent, en un coffre | orné de coquillages, 6+6 a
La tête des parents : | d'autres gardent un doigt. 6+6 b
Démocrite voyant | sa sœur — il est au pire ! 6+6 a
10 Redouter que sa mort | ne la prive des jeux 6+6 b
De Cérès, fait venir | un pain chaud qu'il respire, 6+6 a
Pour prolonger ses jours, | et n'être point fâcheux. 6+6 b
Hérodote, ou Strabon, | cite une terre aride 6+6 a
Où l'on égorge et mange | un podagre plaintif. 6+6 b
15 D'autres brûlent les corps — | ceux-là sont de Floride, 6+6 a
Des médecins : leur cendre | est un préservatif. 6+6 b
Pharmacopoles et | collèges d'ambubage 6+6 a
Sont dans le deuil et la | tristesse ; et le choral 6−6 b
Des mimes, besaciers, | bateleurs fait tapage : 6+6 a
20 Tigellius est mort, | il était libéral ! 6+6 b
Au-devant du cercueil | orné de pierreries 6+6 a
On porte en simulacre | une grande cité, 6+6 b
Dans l'Inde ; et près des pleurs | le rire est excité 6+6 b
Par plusieurs baladins | qui font des jongleries. 6+6 a
25 Philémon et Raucis | sont deux tilleuls ; Pyrame 6+6 a
Est mûrier ; Hyacinthe | est fleur comme Adonis ; 6+6 b
Cyparisse est cyprès ; | Leucothoé, votre âme, 6+6 a
Héliotrope, tourne | à des rayons bénis. 6+6 b
Les Platéens joignaient | aux convois un bagage 6+6 a
30 De branches de lauriers, | de myrtes, de cyprès, 6+6 b
Ailleurs, c'est un banquet : | on s'arrête, on engage 6+6 a
Le mort ; — on recommence | à le pleurer, après. 6+6 b
Les effrénés Chéfrens | se font des pyramides 6+6 a
Que six cent mille bras | sont vingt ans à bâtir ; 6+6 b
35 Mais, à la dernière heure, | ils préfèrent, timides, 6+6 a
Un lieu secret d'où l'on | ne puisse les sortir. 6+6 b
Aux Mariannes la | mère dans la détresse 6−6 a
Met les cheveux du fils | qui vient de s'endormir, 6+6 b
En collier à son col, | et fait à cette tresse 6+6 a
40 Un nœud par chaque nuit | qu'elle passe à gémir. 6+6 b
Notre rite assombrit | ses habits à rencontre 6+6 a
Des Othaïtiens | qui noircissent leur peau ; 6+6 b
L'un met sa chair en deuil, | l'autre, la chair qu'on montre : 6+6 a
L'habit ; un, c'est le front ; | un autre, le chapeau. 6+6 b
45 Le Perse tient un mort, | pour noble, ou pour infâme, 6+6 a
Suivant qu'un chien le happe | ou semble atermoyer. 6+6 b
Le Galate, durant | dix jours, s'habille en femme 6+6 a
Pour montrer que ce sexe | est bon à larmoyer. 6+6 b
A Créma, dans Crémasque, | il est une chapelle 6+6 a
50 D'ossements, où l'on voit | deux squelettes poupins. 6+6 b
Dans Évora, sur un | autre, ces mots sont peints : « 6−6 b
Nous qui sommes des os, | attendons qu'on vous pèle ! » 6+6 a
Tu mets dans la mosquée | un cercueil, et tu brûles 6+6 a
Auprès, ô Musulman, | les plus rares parfums, 6+6 b
55 Sur les plus beaux tapis. | — Les femmes des Érules 6+6 a
Se pendent aux tombeaux | de leurs époux défunts. 6+6 b
Par nos chemins de fer, | un fourgon d'un vert terne 6+6 a
Voiture, de nos jours, | le cadavre prévu 6+6 b
Où, de son bout de craie | implacable et moderne 6+6 a
60 Imperturbablement | la douane écrit : Vu ! 6+6 b
« Vous n'avez rien | à déclarer | avant, les portes ? » 4+4+4 a
— « Pardon ! j'ai mes désirs | évanouis au seuil 6+6 b
Du bonheur, mon amour | défunt, mon cœur en deuil, 6+6 b
Mes rêves refoulés, | mes espérances mortes ! » 6+6 a
mètre profil métrique : 6=6
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