Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
MON_1/MON132
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
IV
CHAMBRE OBSCURE
VIVES SAISONS
A Madame Madeleine LEMAIRE.
CXXXI
PHYSIQUE DE L'AVENIR
L'enclos est, ce matin, paré comme une Dame ; 6+6 a
Le rose du pêcher fait penser au Japon, 6+6 b
Et, d'un corail léger, passemente la trame 6+6 a
De ta jupe, ô Nature, en Mars, encor jupon. 6+6 b
5 La brise, dans les parcs, fait frémir jusqu'aux bustes ; 6+6 a
Des bourgeons, plus légers qu'un flot de marabouts. 6+6 b
Cernent le vert naissant du chapeau des arbustes 6+6 a
Que l'on croirait coiffés par Madame Reboux. 6+6 b
Tous les ajustements évoqués, de Peau d'Âne, 6+6 a
10 Se préparent pour toi dans l'atelier d'Avril, 6+6 b
Au-dessus duquel l'ombre encourageante plane 6+6 a
De Doucet, le suave, ou de Worth, le subtil : 6+6 b
Les ruches des lilas, les Allants des glycines, 6+6 a
Garnitures mêlant les parfums aux couleurs, 6+6 b
15 Et le déroulement des blanches aubépines 6+6 a
Qui sont comme le point à l'aiguille des fleurs ; 6+6 b
Tout ce que l'on pourrait décrire en ces volumes 6+6 a
Où, des grands couturiers, s'exercent les ciseaux ; 6+6 b
Et tout ce que contient l'art des fleurs et des plumes 6+6 a
20 Avec ceci de plus, qu'y chantent les oiseaux. 6+6 b
Peut-être il te paraît que les nuances vertes 6+6 a
S'exagèrent un peu, dans ces réseaux, Gaïa ; 6+6 b
C'est l'Espérance, et ces parures sont offertes 6−6 a
A ceux que, sous l'ennui de vivre, elle égaya. 6+6 b
25 Quand aux bijoux, le lis en diamants, la rose , 6+6 a
La perle du muguet, l'étoile du jasmin 6+6 b
S'enroule en bracelet, comme en bague, se pose, 6+6 a
Sur le vert de la feuille aux cinq doigts de ta main. 6+6 b
mètre profil métrique : 6−6
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