III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
STÈLES ET CIPPES |
OFFRANDES |
CXVII |
OFFRANDE A EDMOND DE GONCOURT*
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Goncourt, le Benvenuto Cellini de la littérature
contemporaine, qui cisèle ses phrases comme
l'autre cisèle les coupes et les glaives,
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CLADEL.
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Les paons blancs réveillés | par la Faustin qui rêve |
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Glissent en notre esprit | avec moins de douceurs, |
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Que la grâce de vos | héroïnes, sans trêve, |
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Maître : Marthe, Renée | et Manette, et leurs sœurs. |
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Les paons blancs évoqués | par la Faustin qui songe, |
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N'est-ce pas, doux oiseaux | sous leur plume en linon, |
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Henriette qui meurt | de son chaste mensonge, |
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Blanche qui meurt plus blanche | encore que son nom ? |
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Les sons d'orgue filtrant | à travers la muraille |
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Dans une nuit d'amour | que narre la Faustin, |
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Sont leurs chants doux ou forts | dont notre cœur tressaille, |
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Et que ne fera taire | aucun cri du matin. |
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Les heures qui tintaient | sous son voile en dentelle |
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Jeté sur la pendule, | un'autre soir d'amour, |
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Sont celles dont pour vous | le futur se constelle, |
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Plus sonores et plus | suaves, jour à jour. |
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Car vous êtes Celui | qui n'a pris de la gloire |
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Que le plus pur laurier ; | et qui n'a rien voulu |
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Que le triomphe d'une | incessante victoire |
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D'être toujours plus cher, | plus écouté, mieux lu. |
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Dans le loisir choisi | d'une docte retraite, |
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Parmi vos objets d'art, | vos laques précieux, |
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Vous goûtez votre vie | admirable et discrète |
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Entre la fleur du rêve | et les astres des cieux. |
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Sage auquel nous devons | la Maison d'un Artiste , |
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Qui nous dit le Japon | mieux que nul voyageur, |
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Sans l'avoir jamais vu ! | — Qui, de nous, venu triste, |
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N'a quitté votre seuil, | moins âpre et plus songeur ? |
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La maison de Socrate | est, pour vous, bien étroite |
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S'il y faut loger ceux | à qui vous fûtes doux ; |
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Qui d'un exemple élu | de conscience droite |
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Ont conçu l'ardent vœu | de vivre ainsi que vous, |
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Dans un chemin d'honneur, | de beauté probe et pure, |
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Et d'amour, répandus | en des livres exquis |
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Et profonds, dont le sens | reluit sous la guipure |
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De maints termes, par vous, | sur l'avenir, conquis. |
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Michelet délicat, | résurrectionniste |
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De l'histoire aux mots fins, | au gracieux détail, |
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Et qui faites parler | chaque objet qui persiste : |
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Un meuble, un dé de Saxe, | un vase, un éventail. |
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Témoins d'un passé mort | qui vous disent leurs charmes |
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Défunts, et leurs secrets, | d'un ton de sphinx léger, |
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Dont notre piété | va recueillant les larmes |
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D'où la vérité haute | a su se dégager. |
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Car c'est moins le fait froid | et lourd qui vous occupe, |
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Mille fois ressassé, | jugé sans nul appel, |
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Que cet enseignement | qui sort d'un pli de jupe. |
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Déduit d'un trait plus net | que le trait d'un scalpel. |
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Le fichu de fin lin | de Marie-Antoinette, |
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Le bouquet Pompadour, | le rose du Barry, |
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Vous aident à tirer | la conclusion nette |
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D'un enseignement vain, | nébuleux ou flétri. |
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Romancier merveilleux, | votre tâche est plus grande |
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Encore ; des premiers, | conquérants du réel, |
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Il faut que le vieux champ | des semailles vous rende |
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Un suc plus savoureux | et plus artériel. |
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Plus subtile est, en vous, | la comédie humaine ; |
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Et, sur votre théâtre | aux décors suggestifs, |
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Votre observation | aiguisée en promène |
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Les acteurs plus neveux, | plus souples, moins fictifs. |
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Sœur Philomène, sous | sa guimpe en modestie ; |
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Madame Gervaisais | la folle du Saint-Lieu, |
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Râlante sur le pas | de cette sacristie |
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Vaste : le Vatican, | aux pieds du Pape-Dieu ! |
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Et la pauvre Élisa, | la morte de silence ; |
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Et la rare Chérie, | au beau destin mort-né ; |
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Elle, qui du faisceau | de vos filles s'élance |
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Comme un lys amoureux, | délectable et fané. |
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Et ce Gianni penché | sur ce Nello qui pleure… |
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O le plus émouvant | et douloureux anneau |
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Du scintillant collier | de votre œuvre, est-ce un leurre |
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D'y lire un autre nom | des frères Zemganno ? |
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De voir en ce Nello, | Celui qui, du ciel même, |
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Aujourd'hui nous assiste, | et qui daigne cueillir, |
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Son brin de notre gerbe ; | et qui sait bien qu'on l'aime |
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En vous aimant d'un cœur | qui ne sait point faillir, |
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b |
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Nous lui tendons sa part | de roses et de palmes ; |
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Mais gardons-en assez, | Maître auguste et chéri, |
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Pour enchaîner longtemps | vos ans soyeux et calmes, |
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D'un lien parfumé, | sensitif et fleuri ! |
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b |
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22 Février 1895.
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mètre |
profil métrique : 6−6
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