POËMES |
CHARLEMAGNE A PAVIE |
CHANT PREMIER |
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Je veux mêler | aux belliqueux accords |
4+6 |
a |
|
Les doux accents | d'amour et de féerie, |
4+6 |
b |
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Et répéter | aux échos de nos bords |
4+6 |
a |
|
Les nobles faits | de la chevalerie. |
4+6 |
b |
5 |
Je chante un roi, | la terreur des remparts, |
4+6 |
a |
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Qui, dans les murs | de Pavie alarmée, |
4+6 |
b |
|
Vint foudroyer | l'empire des Lombards, |
4+6 |
a |
|
Lorsque de loin | la ville des Césars |
4+6 |
a |
|
S'humiliait | devant sa renommée. |
4+6 |
b |
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10 |
Astre immortel | levé sur les héros, |
4+6 |
a |
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De notre France | ô lumineuse étoile ! |
4+6 |
b |
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De tes rayons | daigne éclairer ma voile. |
4+6 |
b |
|
Et diriger | ma barque au sein dos flots. |
4+6 |
a |
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|
On avait vu | le puissant Charlemagne |
4+6 |
a |
15 |
Planter sa lance | aux rives de l'Ister, |
4+6 |
b |
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Et des forêts | de l'antique Allemagne |
4+6 |
a |
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Fouler aux pieds | l'informe Jupiter : |
4+6 |
b |
|
Du fier Theudon | les forces déployées |
4+6 |
a |
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N'ont pu lutter | contre le coup fatal ; |
4+6 |
b |
20 |
Du grand Hermann | les aigles foudroyées |
4+6 |
a |
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Fument encore | au pied du mont Sintal. |
4+6 |
b |
|
L'heureux vainqueur | des princes de la terre, |
4+6 |
a |
|
Qui devant lui | frémissent prosternés, |
4+6 |
b |
|
Daigne accueillir | leur foule tributaire, |
4+6 |
a |
25 |
Et protéger | ces vassaux couronnés. |
4+6 |
b |
|
Du noble Haroun | le visir magnanime |
4+6 |
a |
|
Ce Giaffar. | sa future victime, |
4+6 |
a |
|
Au roi suprême | a présenté l'anneau, |
4+6 |
a |
|
Gage sacré | d'alliance et d'estime ; |
4+6 |
b |
30 |
Et l'envoyé | du prince de Solyme |
4+6 |
b |
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Met à ses pieds | les clefs du saint tombeau. |
4+6 |
a |
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Tout l'univers | le redoute et l'implore : |
4+6 |
a |
|
Pour rassurer | ses droits mal affermis, |
4+6 |
b |
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De l'Orient | l'autre Sémiramis |
4+6 |
b |
35 |
Lui fait offrir | sa main sanglante encore ; |
4+6 |
a |
|
Et, des États | où se lève l'aurore |
4+6 |
a |
|
Le suppliant | d'accepter la moitié, |
4+6 |
b |
|
Maître nouveau, | le jeune Nicéphore |
4+6 |
a |
|
Veut acheter | sa puissante amitié. |
4+6 |
b |
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40 |
Vaincu deux fois | non loin de ses murailles, |
4+6 |
a |
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Didier posait | le glaive des batailles : |
4+6 |
a |
|
De ses voisins | reconnaissant les droits, |
4+6 |
a |
|
Ce fier Lombard | respectait leurs domaines ; |
4+6 |
b |
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Et les débats | du sceptre et de la croix |
4+6 |
a |
45 |
N'agitaient plus | les campagnes romaines. |
4+6 |
b |
|
Au jeune front | des fils de Carloman |
4+6 |
a |
|
Le roi-pontife | accordait l'huile sainte, |
4+6 |
b |
|
Et de ses mains, | au pied du Vatican, |
4+6 |
a |
|
Laissait enfin | tomber la foudre éteinte. |
4+6 |
b |
50 |
Charles vainqueur, | méditant sou départ, |
4+6 |
a |
|
Occupe encor | les remparts de Modèce, |
4+6 |
b |
|
Et chez Didier | le vaillant Isambart |
4+6 |
a |
|
Va de la paix | confirmer la promesse. |
4+6 |
b |
|
Illustre appui | du monarque des preux, |
4+6 |
a |
55 |
Cet Isambart | de ses exploits nombreux |
4+6 |
a |
|
Avait le prix : | Blanche était sa compagne ; |
4+6 |
a |
|
Blanche, la sœur | du fameux Charlemagne. |
4+6 |
a |
|
Il a revu | chez le prince lombard |
4+6 |
a |
|
Le noble Ogier, | l'ami de sa jeunesse, |
4+6 |
b |
60 |
Qui, n'écoutant | qu'une aveugle tendresse, |
4+6 |
b |
|
Des paladins | a quitté l'étendard. |
4+6 |
a |
|
Avant le jour | où le fier Scandinave |
4+6 |
a |
|
Des bords français | partit pour son malheur, |
4+6 |
b |
|
Les deux héros, | aux champs de la valeur, |
4+6 |
b |
65 |
Laissaient douter | quel était le plus brave. |
4+6 |
a |
|
On aurait dit | ces gémeaux radieux |
4+6 |
a |
|
Qui sur la terre, | amis toujours fidèle», |
4+6 |
b |
|
N'eurent qu'un sort, | et jusque dans les cieux |
4+6 |
a |
|
Ont confondu | leurs clartés fraternelles |
4+6 |
b |
70 |
Ce temps heureux | sans retour s'est enfui : |
4+6 |
a |
|
Ogier troublé | d'Isambart craint l'approche ; |
4+6 |
b |
|
Il se détourne, | et désormais pour lui |
4+6 |
a |
|
De son ami | la vue est un reproche. |
4+6 |
b |
|
Ainsi Marseille | au pied de son rempart, |
4+6 |
a |
75 |
Quand les combats | s'allumaient autour d'elle |
4+6 |
b |
|
A vu depuis, | soupirant à l'écart, |
4+6 |
a |
|
Ce connétable | a son maître infidèle, |
4+6 |
b |
|
Qui rougissait | en regardant Bayard. |
4+6 |
a |
|
|
Mais de la paix | la prochaine assurance |
4+6 |
a |
80 |
Livrait son cœur | à des pensers plus doux. |
4+6 |
b |
|
Muse fidèle ! | approche, et redis-nous |
4+6 |
b |
|
Qui des deux rois | rompit l'intelligence. |
4+6 |
a |
|
Tyrans du cœur, | orgueil, amour, vengeance |
4+6 |
a |
|
Ce fut vous seuls : | « Mon père ! vengez-vous |
4+6 |
b |
85 |
S'est écrié | le fougueux Adalgise ; |
4+6 |
a |
|
Vengez un fils | en qui l'on vous méprise. |
4+6 |
a |
|
J'adorais Blanche | et demandais sa main ; |
4+6 |
a |
|
J'ai de son frère | essuyé le dédain. |
4+6 |
a |
|
Au fils d'un roi | Charlemagne préfère |
4+6 |
b |
90 |
Un Isambart, | un simple paladin : |
4+6 |
a |
|
Vous le souffrez, | et vous êtes mon père ! |
4+6 |
b |
|
Depuis le jour | où ce prince odieux |
4+6 |
a |
|
Âmes desseins | refusa de souscrire, |
4+6 |
b |
|
La soif du sang | me consume, et vos yeux |
4+6 |
a |
95 |
Depuis ce jour | ne m'ont pas vu sourire. |
4+6 |
b |
|
J'ai juré guerre | à qui m'a dédaigné ; |
4+6 |
a |
|
Mais je la veux | et terrible et prochaine. |
4+6 |
b |
|
Je veux périr, | mais dans le sang baigné ; |
4+6 |
a |
|
Et si je vis, | ce n'est que par ma haine. |
4+6 |
b |
100 |
Vengez-moi donc, | seigneur, ou reprenez |
4+6 |
a |
|
Ces jours amers | que vous m'avez donnés. |
4+6 |
a |
|
|
Dès qu'Adalgise | eut vu Didier souscrire |
4+6 |
a |
|
Aux noirs projets | conçus par sa fureur, |
4+6 |
b |
|
Sa bouche enfin | retrouva le sourire, |
4+6 |
a |
105 |
Et de la haine | il savoura l'horreur. |
4+6 |
b |
|
Douce, et livrée | à la mélancolie, |
4+6 |
a |
|
Sa jeune sœur, | la touchante Ophélie, |
4+6 |
a |
|
Plaignait tout bas | ses transports odieux. |
4+6 |
a |
|
L'ange infernal | et l'ange de lumière, |
4+6 |
b |
110 |
La nuit profonde | et la clarté des cieux |
4+6 |
a |
|
Diffèrent moins | qu'Ophélie et son frère : |
4+6 |
b |
|
Tel est du sort | l'arrêt capricieux. |
4+6 |
a |
|
Ne voit-on pas, | des mêmes feux brillantes |
4+6 |
a |
|
Du firmament | les étoiles tremblantes, |
4+6 |
a |
115 |
Et la comète, | effroi de l'horizon ! |
4+6 |
b |
|
Ne voit-on pas | les salutaires plantes |
4+6 |
a |
|
Fleurir non loin | du funeste poison ! |
4+6 |
b |
|
A la terreur | ton âme s'abandonne, |
4+6 |
a |
|
Tendre Ophélie ! | A l'ombre des autels, |
4+6 |
b |
120 |
Tu vas prier | la céleste Madone |
4+6 |
a |
|
De mettre un terme | à ces combats cruels. |
4+6 |
b |
|
Les vœux fervents | échappés de ta bouche |
4+6 |
a |
|
Quelques moments | suspendent la terreur ; |
4+6 |
b |
|
Mais de ton frère | inflexible et farouche |
4+6 |
a |
125 |
Ils ne sauraient | enchaîner la fureur : |
4+6 |
b |
|
Cette fureur | ne s'est point apaisée ; |
4+6 |
a |
|
Tes pleurs en vain | coulent pour le toucher : |
4+6 |
b |
|
Hélas ! ainsi | la goutte de rosée |
4+6 |
a |
|
Sans l'amollir | tombe sur le rocher. |
4+6 |
b |
130 |
Moins insensible, | Ogier pour toi soupire. |
4+6 |
a |
|
Ces yeux si doux, | celte douce pâleur, |
4+6 |
b |
|
Ce mol accent | et ce vague sourire, |
4+6 |
a |
|
Ce front pensif | et triste sans douleur, |
4+6 |
b |
|
Portent le trouble | et le charme en son cœur. |
4+6 |
b |
135 |
Le nom chéri | de la beauté qu'il aime |
4+6 |
a |
|
Par ses couleurs | ne s'est point révélé ; |
4+6 |
b |
|
Son bouclier, | par un discret emblème, |
4+6 |
a |
|
En champ d'azur | porte un astre voilé. |
4+6 |
b |
|
|
Longtemps Morgane, | habile enchanteresse, |
4+6 |
a |
140 |
Sut captiver | ses vœux et sa tendresse : |
4+6 |
a |
|
Ce temps n'est plus ; | et quel enchantement |
4+6 |
a |
|
Peut ramener | un infidèle amant ? |
4+6 |
a |
|
|
Près de Messine, | et non loin de ce phare |
4+6 |
a |
|
Pont les clartés, | chères aux matelots, |
4+6 |
b |
145 |
Frappent au loin | les îles de Lipare |
4+6 |
a |
|
Et leurs volcans | allumés dans les flots, |
4+6 |
b |
|
Assujetti | sur sa base agitée, |
4+6 |
a |
|
Brille un palais | dont la perle argentée |
4+6 |
a |
|
A revêtu | les murs éblouissants : |
4+6 |
a |
150 |
Ses tours sans nombre | à demi sont voilées |
4+6 |
b |
|
De ces vapeurs | qui du fond des vallées |
4+6 |
b |
|
Montent le soir | comme un léger encens, |
4+6 |
a |
|
Et, vers les cieux | lentement exhalées, |
4+6 |
b |
|
Suivent du jour | les rayons pâlissants. |
4+6 |
a |
155 |
La, du nocher | jamais la rame active |
4+6 |
a |
|
'N'interrompit | le long calme des airs ; |
4+6 |
b |
|
Là seulement | gémit la voix plaintive |
4+6 |
a |
|
Des alcyons | qui glissent sur les mers. |
4+6 |
b |
|
Ce lieu charmant | de Morgane est l'asile, |
4+6 |
a |
160 |
Et, chaque année, | on dit que la Sicile |
4+6 |
a |
|
Au sein des flots | voit apparaître encor |
4+6 |
a |
|
Du beau séjour | l'image passagère, |
4+6 |
b |
|
Son toit vermeil, | sa coupole légère, |
4+6 |
b |
|
Ses murs d'albâtre | et ses colonnes d'or. |
4+6 |
a |
|
165 |
La, désormais | Morgane, seule au monde, |
4+6 |
a |
|
Songe à l'ingrat | qui néglige ses feux ; |
4+6 |
b |
|
Et, tout entière | à sa douleur profonde, |
4+6 |
a |
|
Elle soupire | au bruit lointain des jeux, |
4+6 |
b |
|
Ou d'un ruisseau | regarde couler l'onde. |
4+6 |
a |
170 |
Parfois encor, | quand le jour qui s'enfuit |
4+6 |
a |
|
Cède l'empire | aux astres de la nuit, |
4+6 |
a |
|
Morgane, au sein | d'un nuage d'opale, |
4+6 |
a |
|
Vient enlever | le héros bien-aimé, |
4+6 |
b |
|
Et le retient | sur son sein enflammé, |
4+6 |
b |
175 |
En attendant | l'étoile matinale. |
4+6 |
a |
|
Mais l'infidèle | effleure avec ennui |
4+6 |
a |
|
Des voluptés | la coupe enchanteresse ; |
4+6 |
b |
|
Et, dans les bras | de sa belle maîtresse, |
4+6 |
b |
|
Son bonheur même | est un tourment pour lui. |
4+6 |
a |
180 |
De ces froideurs | Morgane a vu la cause ; |
4+6 |
a |
|
Rien à ses yeux | ne saurait échapper. |
4+6 |
b |
|
Amante et fée, | on ne peut la tromper ; |
4+6 |
b |
|
Et, sur la couche | où le plaisir repose, |
4+6 |
a |
|
De sa vengeance | elle aime à s'occuper. |
4+6 |
b |
185 |
Elle sourit | à la guerre prochaine, |
4+6 |
a |
|
Se lève, attend | le réveil du héros ; |
4+6 |
b |
|
Et, déguisant | les projets de sa haine, |
4+6 |
a |
|
Sur le théorbe | elle chante ces mots : |
4+6 |
b |
|
|
C'était un soir. | Au fond de sa tourelle |
4+6 |
a |
190 |
Je m'en allais, | par le vague de l'air, |
4+6 |
b |
|
Réconforter | naïve jouvencelle, |
4+6 |
a |
|
Pleurant l'ami | qui voyage outre mer. |
4+6 |
b |
|
Je t'aperçus | errant sous la ramée : |
4+6 |
a |
|
Mon front alors | se couvrit de rougeur ; |
4+6 |
b |
195 |
Et j'oubliai, | de ton aspect charmée, |
4+6 |
a |
|
La jouvencelle | et l'ami voyageur. |
4+6 |
b |
|
|
Reine de l'air, | du printemps et des roses. |
4+6 |
a |
|
Dans les parfums | je descendis vers loi ; |
4+6 |
b |
|
Et sans détour, | et sans métamorphoses, |
4+6 |
a |
200 |
Beau chevalier ! | je le dis : Sois à moi. |
4+6 |
b |
|
L'anneau d'azur | du serment fut le page : |
4+6 |
a |
|
Le jour tomba ; | l'astre mystérieux |
4+6 |
b |
|
Vint argenter | les ombres du bocage ; |
4+6 |
a |
|
Et l'univers | disparut à nos yeux. |
4+6 |
b |
|
205 |
Dans le séjour | de l'heureuse Morgane |
4+6 |
a |
|
Quel doux loisir | eût charmé tes liens ! |
4+6 |
b |
|
Combien de fois | le palais diaphane |
4+6 |
a |
|
Eut éclairé | nos jeux aériens ! |
4+6 |
b |
|
Au mol accent | de la harpe sonore, |
4+6 |
a |
210 |
On nous verrait, | dès le réveil du jour, |
4+6 |
b |
|
franchir les monts | embellis par l'aurore, |
4+6 |
a |
|
Et jusqu'au soir | nous enivrer d'amour. |
4+6 |
b |
|
|
Sur un rayon | de la lune naissante, |
4+6 |
a |
|
On nous verrait | descendre tous les deux, |
4+6 |
b |
215 |
Pour consoler | la vierge languissante, |
4+6 |
a |
|
Et d'un amant | lui rapporter les vœux ; |
4+6 |
b |
|
Ou quelquefois, | aux clartés des étoiles. |
4+6 |
a |
|
En feux errants | voltiger sur les flots, |
4+6 |
b |
|
Et, de la nef | illuminant les voiles, |
4+6 |
a |
220 |
Guider au port | les tremblants matelots. |
4+6 |
b |
|
|
Mais du repos | ton audace murmure ; |
4+6 |
a |
|
Triste et rêveur, | tu languis dans mes bras. |
4+6 |
b |
|
Eh bien ! reprends | l'étincelante armure, |
4+6 |
a |
|
Mon jeune amant, | je te cède aux combats. |
4+6 |
b |
225 |
Cours affronter | le vaillant Charlemagne : |
4+6 |
a |
|
Guidant ton glaive | au milieu des hasards, |
4+6 |
b |
|
Dans les périls | je serai ta compagne, |
4+6 |
a |
|
Et sur ton cœur | j'émousserai les dards. |
4+6 |
b |
|
|
|
Elle s'arrête, | et d'une douleur feinte |
4+6 |
a |
230 |
A tous ses traits | elle donne l'empreinte. |
4+6 |
a |
|
Grâce au pouvoir | d'un art insidieux, |
4+6 |
a |
|
Le paladin | la revit plus charmante, |
4+6 |
b |
|
Et, lui rendant | le nom chéri d'amante, |
4+6 |
b |
|
D'un baiser tendre | il scella ses adieux. |
4+6 |
a |
|
235 |
D'autres adieux | vont coûter plus de larmes. |
4+6 |
a |
|
L'affreux clairon | résonne, et d'Isambart |
4+6 |
b |
|
Ce bruit de guerre | a marqué le départ ; |
4+6 |
b |
|
Il va quitter | Ogier son frère d'armes ! |
4+6 |
a |
|
Pales tous deux, | et le regard troublé, |
4+6 |
a |
240 |
Les deux amis | s'abordent : leur pensée |
4+6 |
b |
|
Reste confuse, | et leur langue glacée ; |
4+6 |
b |
|
Mais leur silence | avait déjà parlé. |
4+6 |
a |
|
« Toi, qui bientôt | ne seras plus mon frère |
4+6 |
a |
|
Dit Isambart | d'une débile voix, |
4+6 |
b |
245 |
Donne la main… | cette main me fut chère. |
4+6 |
a |
|
Que je la presse | une dernière fois ! |
4+6 |
b |
|
Qui l'eût pensé, | qu'une aveugle furie |
4+6 |
a |
|
De nos serments | eût brisé le lien ? |
4+6 |
b |
|
Rappelle-toi | les instants où ta vie |
4+6 |
a |
250 |
Était la mienne, | où mon sang fut le tien. |
4+6 |
b |
|
Pourquoi jadis, | sous ces mêmes murailles, |
4+6 |
a |
|
M'as-tu sauvé | du glaive des batailles ? |
4+6 |
a |
|
Je serais mort | ton frère, et nos deux noms |
4+6 |
a |
|
Eussent un jour | paré tes écussons ; |
4+6 |
a |
255 |
Plus d'une fois | sur mes cendres chéries |
4+6 |
a |
|
Mon compagnon | serait venu pleurer… |
4+6 |
b |
|
Mais non ; le sort, | hélas ! doit séparer |
4+6 |
b |
|
Nos deux tombeaux | comme nos deux patries. |
4+6 |
a |
|
Contre mon cœur | laisse-moi le serrer… |
4+6 |
b |
260 |
Je vais partir ; | je vais sans espérance |
4+6 |
a |
|
Rejoindre, seul, | les drapeaux de la France, |
4+6 |
a |
|
Et, désormais | de larmes m'abreuvant, |
4+6 |
a |
|
Porter le deuil | de mon ami vivant. » |
4+6 |
a |
|
Ogier frémit ; | il s'émeut, il hésite… |
4+6 |
a |
265 |
Se pourrait-il ! |… Isambart éperdu |
4+6 |
b |
|
A ses genoux | soudain se précipite : |
4+6 |
a |
|
« Rends-moi ! rends-moi | celui que j'ai perdu, |
4+6 |
b |
|
Et prends pitié | du trouble qui m'agite. » |
4+6 |
a |
|
Il triomphait… | ô funeste retour ! |
4+6 |
a |
270 |
Son faible ami, | subjugué par l'amour, |
4+6 |
a |
|
De la beauté | si chère à sa tendresse |
4+6 |
a |
|
S'est retracé | l'image enchanteresse : |
4+6 |
a |
|
« Le sort, dit-il, | enchaîne ici mes pas. |
4+6 |
a |
|
Plains-moi, plains-moi, | ne me condamne pas. » |
4+6 |
a |
275 |
Tous deux alors | s'embrassent en silence ; |
4+6 |
a |
|
Un dernier gage | est l'adieu du départ. |
4+6 |
b |
|
Du Scandinave | Isambart prend la lance, |
4+6 |
a |
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Et tristement | lui donne son poignard : |
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Présent fatal ! | — Mais, l'œil sur l'Italie, |
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Et tout entière | à son ressentiment, |
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Morgane aux vœux | de son perfide amant |
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A résolu | de ravir Ophélie. |
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Pour Charlemagne | elle espère enflammer |
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Le cœur naïf | de celle qui, peut-être |
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Cédant un jour | au doux besoin d'aimer, |
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Eût partagé | l'ardeur qu'elle fit naître. |
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b |
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Dès que le soir | élève ses vapeurs, |
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La belle fée | en sa grotte profonde |
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Cherche un asile, | et des sylphes trompeurs |
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290 |
Y réunit | la foule vagabonde : |
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« Vous tous, dit-elle, | ornement de ma cour, |
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a |
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Sylphes brillants, | aimables infidèles, |
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Illusions, | compagnes de l'amour, |
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Prenez vos luths | et parfumez vos ailes. |
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295 |
Si tant de fois | votre invisible essaim, |
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Glissant dans l'ombre | aux heures du mystère |
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Fit soupirer | la vierge solitaire, |
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Et souleva | l'albâtre de son sein ; |
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Si, par vos soins, | le miroir de la nue, |
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300 |
Qui se colore | aux flammes du malin, |
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Lui présenta | dans un riant lointain |
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b |
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Du jeune amant | l'apparence inconnue ; |
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A la lueur | du magique flambeau, |
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Accompagnez | mon nocturne voyage, |
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Je vous prépare | un triomphe nouveau. » |
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Elle se tut. | Dans la troupe volage |
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Un bruit flatteur | doucement circula ; |
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Comme le bruit | du mobile feuillage, |
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Ou de l'abeille | aux montagnes d'Hybla. |
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De ses jardins, | odorant labyrinthe, |
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La fée alors | gagne la vaste enceinte. |
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Là croît pour elle | un arbuste enchanté |
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Qui de ses mains | autrefois fut planté : |
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Un charme pur | de sa tige s'exhale ; |
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Un prisme éclate | au milieu de ses fleurs, |
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Et mollement | la brise orientale |
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En fait mouvoir | les changeantes couleurs. |
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Pour l'arroser, | de vingt jeunes sylphides |
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Les urnes d'or | se plongent tour à tour |
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320 |
Dans le cristal | des fontaines limpides. |
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L'arbre inconnu | se nomme arbre d'amour. |
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b |
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Tout est soumis | à son magique empire. |
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L'hôte des airs, | sur sa branche arrêté, |
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Charmé soudain, | frémit de volupté ; |
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Plus tendrement | la palombe y soupire. |
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L'indifférent, | qui sous l'ombrage heureux |
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S'est endormi, | se réveille amoureux. |
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Même on a vu | les sylphides charmantes, |
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Abandonnant | leurs urnes éclatantes, |
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Faibles, céder | aux langueurs du désir, |
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Et l'œil fermé, | la bouche demi-close, |
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b |
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En murmurant | les accents du plaisir, |
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Tomber d'amour | sur les tapis de rose. |
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Morgane approche. | Elle invoque la Nuit, |
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Divinité | favorable au prestige ; |
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Cueille un rameau | qui verdit sur la lige, |
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b |
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Et des jardins | rapidement s'enfuit. |
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A l'escorter | sa troupe est préparée : |
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Quatre lutins | à l'aile diaprée |
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Sont les coursiers | de son char nébuleux ; |
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Et dans sa main | la branche balancée, |
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Sceptre léger, | ressemble au caducée |
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b |
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Qui mène au Styx | les mânes fabuleux. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 4+6
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