LAURIERS ET FEUILLES D'ÉRABLE |
1912-1922 |
IV. LES IMAGES DU PAYS. |
L’ORIGINE |
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Plus de vert bruissant | sous les grands cieux brouillés… |
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Dehors, c’est le silence | obscur des choses mortes. |
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Malgré nous, et forçant | les âmes et les portes, |
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La tristesse s’exhale | en hymnes désolés. |
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Qu’un petit coin de bleu | paraisse, et c’est la joie |
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Qui passe sur le cœur | comme un regard aimé ; |
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Que par un peu de gris | l’azur soit refermé, |
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Du chagrin vague et lourd | l’esprit devient la proie. |
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Ainsi l’homme subit | l’influence du ciel ; |
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On dirait qu’il y tient | comme par une chaîne |
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Qui l’attire là-haut | pour l’extase prochaine, |
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Ou le laisse se perdre | en bas dans le réel. |
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Toujours il sent en lui | sa suprême origine ; |
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Sitôt que dans l’espace | il promène les yeux, |
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Une voix à l’accent | doux et mystérieux |
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L’appelle du seuil d’or | de la Maison divine ! |
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Le ciel ! le paradis | lointain ! il l’a perdu ! |
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Il n’en a cependant | pu dégager son âme : |
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Quoi qu’il fasse, toujours | son désir le réclame : |
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Il veut y remonter, | s’il en est descendu ! |
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Et, sur le cœur de l’homme, | à toute heure, s’exerce |
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Le sublime pouvoir | du ciel jadis connu, |
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Soit qu’il se montre ainsi | qu’un plateau gris et nu, |
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Ou que d’un gai rayon | le soleil le traverse. |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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