LE MIROIR DES JOURS |
(1907-1912) |
I |
LA VILLE ET LES BOIS |
MUSIQUE DANS LA NUIT |
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Tout ce que la musique au cœur sensible inspire |
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Avec les mots trop lourds ne se peut jamais dire, |
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Qui traduira l’émoi que les fins violons, |
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Sous le magique archet aux rythmes lents et longs, |
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Font naître dans le cœur que la souffrance incline ? |
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L’accord s’enfonce ainsi qu’une subtile épine, |
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Ou caresse pareil à de chers doigts frôleurs, |
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Et quand la passion s’exprime par des pleurs, |
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Sanglote, se lamente, impérieuse et forte, |
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Comme un grand vent nous souffle en l’âme et nous transporte ! |
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Et l’on sent, angoissés, frissonnants et nerveux, |
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Monter subitement des larmes dans nos yeux… |
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C’est une voix étrange et lointaine que celle |
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Qui chante humainement en toi, violoncelle, |
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Qui tremble, sourde et douce, et vibre longuement |
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Et qui ne paraît pas venir d’un instrument ! |
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Claire et voilée, intime et large, elle ressemble |
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Aux arbres des forêts qui murmurent ensemble |
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Et qui, mêlant leurs bras et leurs voix sous les cieux, |
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Font un grand bruit ému qui monte harmonieux ! |
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Son accord vaste et doux emprisonne l’espace ; |
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Toute la profondeur est dans sa note basse ; |
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Et toute la tendresse et la suavité, – |
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Brises de mai, ruisseaux errants, soupirs de femme, – |
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Passent comme un bonheur fragile dans notre âme, |
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g |
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Lorsque la corde claire et sonore a chanté ! |
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f |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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