LE MIROIR DES JOURS |
(1907-1912) |
I |
LA VILLE ET LES BOIS |
MUSIQUE DANS LA NUIT |
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Tout ce que la musique⎟ au cœur sensible inspire |
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Avec les mots trop lourds⎟ ne se peut jamais dire, |
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Qui traduira l’émoi⎟ que les fins violons, |
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Sous le magique archet⎟ aux rythmes lents et longs, |
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Font naître dans le cœur⎟ que la souffrance incline ? |
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L’accord s’enfonce ainsi⎟ qu’une subtile épine, |
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Ou caresse pareil⎟ à de chers doigts frôleurs, |
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Et quand la passion⎟ s’exprime par des pleurs, |
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Sanglote, se lamente,⎟ impérieuse et forte, |
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Comme un grand vent nous souffle⎟ en l’âme et nous transporte ! |
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Et l’on sent, angoissés,⎟ frissonnants et nerveux, |
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Monter subitement⎟ des larmes dans nos yeux… |
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C’est une voix étrange⎟ et lointaine que celle |
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Qui chante humainement⎟ en toi, violoncelle, |
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Qui tremble, sourde et douce,⎟ et vibre longuement |
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Et qui ne paraît pas⎟ venir d’un instrument ! |
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Claire et voilée, intime⎟ et large, elle ressemble |
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Aux arbres des forêts⎟ qui murmurent ensemble |
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c |
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Et qui, mêlant leurs bras⎟ et leurs voix sous les cieux, |
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Font un grand bruit ému⎟ qui monte harmonieux ! |
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d |
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Son accord vaste et doux⎟ emprisonne l’espace ; |
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Toute la profondeur⎟ est dans sa note basse ; |
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e |
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Et toute la tendresse⎟ et la suavité, – |
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Brises de mai, ruisseaux⎟ errants, soupirs de femme, – |
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Passent comme un bonheur⎟ fragile dans notre âme, |
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g |
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Lorsque la corde claire⎟ et sonore a chanté ! |
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f |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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