ASTARTÉ |
LES STIGMATES |
À Paul Valéry.
|
I |
|
Sous la dalmatique│ bleue et blanche |
5+4 |
a |
|
Elle a passé, les bras tendus, |
8 |
b |
|
Laissant pendre au fil de sa hanche |
8 |
a |
|
Les écharpes d’ombre│ à flots perdus. |
5+4 |
b |
|
5 |
De longues brumes│ horizontales |
4−5 |
a |
|
S’élevaient sur les encensoirs. |
8 |
b |
|
Des lys blancs teignaient leurs pétales |
8 |
a |
|
Aux rougissantes│ pudeurs des soirs. |
4−5 |
b |
|
|
Elle a gravi,│ les yeux aux lumières, |
4+5 |
a |
10 |
Vers les ciboires inconnus, |
8 |
b |
|
Les sept marches d’or, coutumières |
8 |
a |
|
Des purs genoux│ blancs et des pieds nus. |
4+5 |
b |
|
|
Lentement, elle est│ montée au faîte, |
5+4 |
a |
|
Les bras croisés, baissés les yeux, |
8 |
b |
15 |
Avec les rayons du prophète |
8 |
a |
|
Divergés de│ son front radieux. |
4−5 |
b |
|
|
II |
|
Or voici : toute│ la cathédrale |
4−5 |
a |
|
Murmurante au bruit de ses pas |
8 |
b |
|
Chantait : C’est la│ passion lustrale. |
4−5 |
a |
20 |
Les mécréants ne sauront pas. |
8 |
b |
|
|
Offre à Jésus│ tes lèvres pour myrrhe |
4+5 |
a |
|
Offre ton souffle pour encens |
8 |
b |
|
Offre tes yeux│ d’eau vive où se mire |
4+5 |
a |
|
L’ombre des soirs incandescents |
8 |
b |
|
25 |
Offre ta maigreur│ mystique, ô Vierge, |
5+4 |
a |
|
Long-vêtue en tes purs cheveux |
8 |
b |
|
Ton long corps blanc│ brûlé comme un cierge, |
4+5 |
a |
|
En holocauste au dieu des vœux. |
8 |
b |
|
|
Dans la chaleur│ des eucharisties |
4+5 |
a |
30 |
Avec le geste triomphant |
8 |
b |
|
De tendre à Dieu│ deux vierges hosties |
4+5 |
a |
|
Deux grands cœurs de mère et d’enfant. |
8 |
b |
|
|
III |
|
Et splendide comme une idole |
8 |
a |
|
Laissant palpiter│ sur tes bras blonds |
5+4 |
b |
35 |
Tes cheveux brodés pour étole… |
8 |
a |
|
Levant les mains│ vers les vitraux longs |
4+5 |
b |
|
|
Retourne-toi, haute et nimbée |
8 |
a |
|
Ô Vierge, Mère,│ pur Cœur de feu |
4−5 |
b |
|
Âme à tout jamais absorbée |
8 |
a |
40 |
Par l’extase épuisante vers Dieu |
9 |
b |
|
|
Et, noire sur l’aube indécise |
8 |
a |
|
Les pieds joints et│ les yeux éperdus |
4+5 |
b |
|
Telle que saint François d’Assise |
8 |
a |
|
Stigmatisé│ les bras étendus. |
4+5 |
b |
|
45 |
Montre de tes mains sibyllines |
8 |
a |
|
— D’horreur et d’orgueil│ les doigts ailés — |
5+4 |
b |
|
La trace des lèvres divines |
8 |
a |
|
Aux pointes de│ tes seins étoilés. |
4−5 |
b |
|
|
mètre |
profils métriques : 8, 4÷5
|
forme globale |
type : suite périodique
|
schéma : 12(abab)
|
|