LA DAMNATION DE PIERROT |
LA DAMNATION DE PIERROT |
FANTAISIE EN UN ACTE |
PREMIER ACTE |
|
Le décor est exquis : | un jardin Louis Seize, |
6+6 |
a |
|
Charmilles et quinconce | obscur. |
|
|
|
Charmilles et quinconce obscur. Un grand mélèze |
6+6 |
a |
|
A gauche, vers la droite | un immense escalier |
6+6 |
a |
|
Aux degrés envahis | d'herbes folles : au pied |
6+6 |
a |
5 |
Une vasque de bronze, | où pleure une fontaine. |
6+6 |
a |
|
Mais la source est tarie | et Ton entend à peine |
6+6 |
a |
|
Le bruit de l'eau perlant | sur le torse ébréché |
6+6 |
a |
|
Des naïades. |
|
|
|
Des naïades. Le sol | est humide et jonché |
6+6 |
a |
|
De feuilles ; c'est l'automne | et la nuit va descendre. |
6+6 |
a |
10 |
On perçoit au lointain | un air joyeux et tendre |
6+6 |
a |
|
Et tout en satin blanc, | d'un pas vif et discret |
6+6 |
a |
|
Entre en scène Pierrot, | le Pierrot de Lancret. |
6+6 |
a |
|
Poudré, pantalon court, | la casaque Louis Quinze |
6+6 |
a |
|
A gros boutons s' ouvrant | sur la blancheur du linge, |
6+6 |
a |
15 |
La guitare à la main | et le mollet cambré, |
6+6 |
a |
|
Il est musqué, pimpant, | fanfreluche, lustré |
6+6 |
a |
|
Et semble en ce décor | austère et froid d'automne |
6+6 |
a |
|
Un brin de lilas blanc, | qui valse et tourbillonne. |
6+6 |
a |
|
|
Une figure étrange | et sinistre le suit. |
6+6 |
a |
20 |
Si Pierrot est le jour, | son comparse est la nuit |
6+6 |
a |
|
Et le cœur est saisi | d'une angoisse profonde. |
6+6 |
a |
|
|
Drapé d'un grand manteau, | masqué, la tête blonde |
6+6 |
a |
|
D'un blond roux, crespelé | comme une mousse d'ors, |
6+6 |
a |
|
Cet homme est tout en noir, | en étroit justaucorps |
6+6 |
a |
25 |
De velours, svelte et fier | et sanglé de cuir jaune. |
6+6 |
a |
|
Sous son loup de satin | luisent deux yeux de faune. |
6+6 |
a |
|
Fendu comme un compas, | il marche à grands pas lents |
6+6 |
a |
|
Fantasques, inégaux ; | et, tintinnabulants, |
6+6 |
a |
|
De clairs grelots d'argent | sonnent à ses chevilles. |
6+6 |
a |
|
30 |
Ce que. cet homme en noir | a dû tromper de filles |
6+6 |
a |
|
Est effrayant ! Ses yeux | sont d'un bleu dévorant ; |
6+6 |
a |
|
Il est pétri d'horreur | et de charme attirant. |
6+6 |
a |
|
Enfin, détail affreux, | l'homme à la cape noire |
6+6 |
a |
|
A la place d'un luth | porte une bassinoire. |
6+6 |
a |
|
35 |
Pierrot, pauvre âme blanche, | ivre, joyeux, séduit, |
6+6 |
a |
|
Gambade sur ses pas ; | l'Homme en noir le conduit. |
6+6 |
a |
|
Ils font halte tous deux ; | pas un arbre ne bouge, |
6+6 |
a |
|
Le ciel à l'horizon | est barré d'un trait rouge. |
6+6 |
a |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
C'est ici ? C'est ici : | Lancret ipse pinxit. |
6+6 |
a |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR,à part
|
40 |
Mon père ! Il en est mort | (à Pierrot), mais quel air déconfit ? |
6+6 |
a |
|
Ce parc a deux cents ans : | les autans et la bise |
6+6 |
a |
|
L'ont un peu chiffonné : | d'où vient cette surprise ? |
6+6 |
a |
|
Parce que par oubli | le Temps, ce niveleur, |
6+6 |
a |
|
A respecté ton front | poudré de bateleur, |
6+6 |
a |
45 |
Prince au trumeau dormant | d'un boudoir de marquise |
6+6 |
a |
|
Tu croyais éternel | ton siècle… erreur exquise ! |
6+6 |
a |
|
Les peuples ont marché | pendant que tu dormais, |
6+6 |
a |
|
Et les Amours ont fui, | mais non pas à jamais : |
6+6 |
a |
|
Vois, je porte avec moi | la lyre évocatoire. |
6+6 |
a |
|
Écoute ma chanson. | |
|
|
|
|
PIERROT |
50 |
Écoute ma chanson. Ah ! pas de bassinoire ! |
6+6 |
a |
|
Je rêvais si tranquille | en mon cadre endormi ; |
6+6 |
a |
|
Cruel, pourquoi m'as-tu | réveillé ? |
|
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Cruel, pourquoi m'as-tu réveillé ? Pauvre ami, |
6+6 |
a |
|
Ce parc abandonné | te rend-il si morose ! |
6+6 |
a |
|
Je peux le repeupler. | Chante-nous quelque chose |
6+6 |
a |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Moi, chanter ! Ta guitare | est muette ? |
|
|
|
|
PIERROT |
55 |
Moi, chanter ! Ta guitare est muette ? Ton nom ? |
6+6 |
a |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Je te l'ai déjà dit, | blême et doux compagnon, |
6+6 |
a |
|
L'homme en noir. |
|
|
|
|
PIERROT |
|
L'homme en noir. L'homme en noir ! | Dans monsieur Benserade |
6+6 |
a |
|
Je ne t'ai jamais vu. | |
|
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Je ne t'ai jamais vu. Parbleu. La bergerade |
6+6 |
a |
|
A l'horreur du Bon Sens. | Je reviens de l'exil. |
6+6 |
a |
|
|
PIERROT |
60 |
Cet homme me fait peur | avec son air subtil. |
6+6 |
a |
|
Jamais du bon vieux temps | le ciel n'était si rouge. |
6+6 |
a |
|
Ce parc humide et froid | a l'âpre horreur d'un bouge |
6+6 |
a |
|
Et ce bois tout l'aspect | d'un endroit mal hanté. |
6+6 |
a |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Dont Pierrot pourrait faire | un séjour enchanté. |
6+6 |
a |
65 |
C'est l'heure noire et bleue | où tout s'idéalise ; |
6+6 |
a |
|
Veux-tu voir apparaître | Aminthe et Cydalise, |
6+6 |
a |
|
Dorimène ou Florinde, | étoiles d'opéra ; |
6+6 |
a |
|
Vite un air de guitare | et tradéri déra |
6+6 |
a |
|
Le jardin s'emplira | de songe et de mirage. |
6+6 |
a |
70 |
Le charme évocatoire | opère d'âge en âge. |
6+6 |
a |
|
Vois, la rougeur s'éteint | à l'horizon sanglant |
6+6 |
a |
|
Et, blanche comme toi | dans son domino blanc, |
6+6 |
a |
|
Vois monter au ciel bleu | la reine des féeries. |
6+6 |
a |
|
Des bosquets rajeunis, | des pelouses fleuries |
6+6 |
a |
75 |
Veux-tu voir accourir | en habits d'apparat, |
6+6 |
a |
|
Tout le monde enchanté, | que ton rêve adora ! |
6+6 |
a |
|
Chante, Pierrot, courage. | |
|
|
|
|
PIERROT |
|
Chante, Pierrot, courage. A toi donc, adorée, |
6+6 |
a |
|
O lune, ô confidente | à la face nacrée. |
6+6 |
a |
|
|
Pierrot s'assied au pied | de l'escalier désert. |
6+6 |
a |
80 |
Il chante, et tout à coup | déployant en flot clair |
6+6 |
a |
|
Sa robe de lumière | au-dessus des quinconces, |
6+6 |
a |
|
Surgit la lune ; un bleu | reflet baigne les ronces. |
6+6 |
a |
|
|
CHANSON DE PIERROT |
|
Tel un doux baiser se pose |
7 |
a |
|
Au front d'un amant discret, |
7 |
b |
85 |
Apparaît la lune rose |
7 |
a |
|
Dans un ciel gris de Lancret. . |
7 |
b |
|
|
Dans la nuit et le mystère |
7 |
a |
|
Sur des vieux airs de Lulli |
7 |
b |
|
Embarquons-nous pour Cythère |
7 |
a |
90 |
Louveciennes ou Marly. |
7 |
b |
|
|
L'ombre emplit des avenues |
7 |
a |
|
Et dans le vague et l'embrun |
7 |
b |
|
Des parcs les naïades nues |
7 |
a |
|
Ont dit le nom de Lauzun. |
7 |
b |
|
95 |
C'est l'heure des sérénades, |
7 |
a |
|
Où les beaux esprits rôdeurs |
7 |
b |
|
Encombrent les promenades |
7 |
a |
|
De rondeaux et de fadeurs. |
7 |
b |
|
|
En grands chapeaux de bergères, |
7 |
a |
100 |
En corsets de frais linon |
7 |
b |
|
Des rimes folles, légères |
7 |
a |
|
Font voile pour Trianon. |
7 |
b |
|
|
C'est l'heure d'être marquise |
7 |
a |
|
Et de permettre à l'abbé |
7 |
b |
105 |
Le baiser, praline exquise, |
7 |
a |
|
Sur la nuque dérobé. |
7 |
b |
|
|
Je respecterai la mouche |
7 |
a |
|
Que posa le chevalier, |
7 |
b |
|
Et nous aurons Scaramouche |
7 |
a |
110 |
Pour chanteur et gondolier. |
7 |
b |
|
|
Tel un doux baiser se pose |
7 |
a |
|
Au front d'un amant discret, |
7 |
b |
|
Apparaît la lune rose |
7 |
a |
|
Dans un ciel gris de Lancret. |
7 |
b |
|
|
115 |
Et dans le parc ombreux | se perd la mélodie, |
6+6 |
a |
|
Et Pierrot stupéfait, | la prunelle agrandie, |
6+6 |
a |
|
Voit paraître au tournant | d'un chemin écarté |
6+6 |
a |
|
Une femme en paniers | fleuris : une clarté |
6+6 |
a |
|
La suit : un cavalier | l'accompagne en silence. |
6+6 |
a |
120 |
Sous la lune, à pas lents, | le beau couple s'avance. |
6+6 |
a |
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Cydalise ! Elle-même. | |
|
|
|
|
PIERROT |
|
Cydalise ! Elle-même. Et souple et voltigeant |
6+6 |
a |
|
Sur ses pas, tout en soie | et taffetas changeant, |
6+6 |
a |
|
Ce soupirant pâmé, | c'est lui, le beau Léandre. |
6+6 |
a |
|
O falbalas glacés | de rose et de vert tendre, |
6+6 |
a |
125 |
Cliquetants éventails, | chimère, ô pur trésor, |
6+6 |
a |
|
Cydalise est vivante, | Amour triomphe encore ! |
6+6 |
a |
|
C'est bien elle, un peu lasse | et la canne à béquille |
6+6 |
a |
|
A la main, dans sa robe | à fleurs sur fond jonquille |
6+6 |
a |
|
Et si mince de taille | entre ses falbalas, |
6+6 |
a |
130 |
Qu'on dirait une guêpe | en habits de gala. |
6+6 |
a |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Modère tes transports. | |
|
|
|
|
PIERROT |
|
Modère tes transports. Juste au coin de la bouche |
6+6 |
a |
|
Cydalise autrefois | possédait une mouche ! |
6+6 |
a |
|
Ah ! ce grain de beauté, | quel appel au baiser ! |
6+6 |
a |
|
Laisse-moi le revoir. | |
|
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Laisse-moi le revoir. Veux-tu bien t'apaiser ! |
6+6 |
a |
135 |
Le galant, qui paonne | et roucoule auprès d'elle, |
6+6 |
a |
|
N'est pas d'humeur à te… | |
|
|
|
|
PIERROT |
|
N'est pas d'humeur à te… Je lui cherche querelle |
6+6 |
a |
|
Et lui cloue… |
|
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Et lui cloue… Un moment | écoute. |
|
|
|
|
VOIX LOINTAINES |
|
Et lui cloue… Un moment écoute. Ça ira |
6+6 |
a |
|
Ça ira, ça ira |
6 |
a |
|
Les aristos à la lanterne. |
8 |
b |
|
|
PIERROT |
|
Quel est cet air lugubre ? | |
|
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
140 |
Quel est cet air lugubre ? Un refrain d'opéra, |
6+6 |
a |
|
Un bon final de drame. | |
|
|
|
|
PIERROT |
|
Un bon final de drame. Et sous la lune terne |
6+6 |
b |
|
Rougissant au milieu | d'un ciel soudain plombé, |
6+6 |
a |
|
Quel est donc ce forban | sinistre au dos bombé ? |
6+6 |
a |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Ce comparse ? Le peuple. | |
|
|
|
|
PIERROT |
|
Ce comparse ? Le peuple. Un mot pompeux et vide. |
6+6 |
a |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
145 |
En effet. |
|
|
|
|
LES VOIX LOINTAINES, plus rapprochées
|
|
On les guillotinera |
7 |
|
|
Messieurs les propriétaires, |
7 |
|
|
On les guillotinera, |
7 |
|
|
Et le peuple sourira. |
7 |
|
|
|
PIERROT,avec terreur
|
150 |
en effet Cydalise | a la face livide ! |
6+6 |
a |
|
Pourquoi cet œil vitreux ? | Un effroi m'a glacé. |
6+6 |
a |
|
|
Léandre à ses côtés | a l'air d'un trépassé. |
6+6 |
a |
|
Horreur, leur cou branlant | sur leurs épaules bouge ! |
6+6 |
a |
|
A ces joyaux mêlé | quel est ce collier rouge |
6+6 |
a |
|
Qui coule sur sa gorge ? | |
|
|
|
|
L'HOMME EN NOIR |
155 |
Qui coule sur sa gorge ? Hé, tes sens sont troublés, |
6+6 |
a |
|
Tes yeux voient mal. |
|
|
|
|
PIERROT,au comble de l'épouvante
|
|
Tes yeux voient mal. J'ai peur. | Ces yeux froids et collés, |
6+6 |
a |
|
Cette bouche entr'ouverte | et ce cou blanc qui saigne… |
6+6 |
a |
|
Ils chancellent tous deux ; | leur sang tiède me baigne. |
6+6 |
a |
|
Grâce, grâce, j'étouffe, | ô l'effroyable nuit ! |
6+6 |
a |
|
160 |
La vision sanglante | au loin s'évanouit. |
6+6 |
a |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
Qu'en dit l'ami Pierrot ? | |
|
|
|
|
PIERROTtombe à genoux
|
|
Qu'en dit l'ami Pierrot ? O bon roi Louis Seize ! |
6+6 |
a |
|
|
L'HOMME EN NOIR |
|
La rime juste et bonne | en est quatre-vingt-treize. |
6+6 |
a |
|
Brisés les bleus trumeaux, | les Watteau, les Lancret. |
6+6 |
a |
|
Du pays des baisers | au pays du regret |
6+6 |
a |
165 |
Il suffit d'un Marat | pour faire le voyage ! |
6+6 |
a |
|
A Paris maintenant, | au Présent. |
|
|
|
A Paris maintenant, au Présent. Un nuage |
6+6 |
a |
|
Enveloppe Pierrot | roulant des yeux hagards. |
6+6 |
a |
|
La vasque, l'escalier, | le vieux parc aux regards |
6+6 |
a |
|
S'effacent, et l'on voit | pointer dans la nuit brune |
6+6 |
a |
170 |
Les dômes de Paris | dormant au clair de lune. |
6+6 |
a |
|
|
mètre |
profils métriques : 7, 6+6, (6), (8)
|
|