ÉPITRES |
XII |
SUR L'OPÉRA |
À M. DE NIERT |
[Février 1677]
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Niert, qui, pour charmer│ le plus juste des rois, |
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a |
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Inventas le bel art│ de conduire la voix, |
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a |
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Et dont le goût sublime│ à la grande justesse |
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b |
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Ajouta l'agrément│ et la délicatesse ; |
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b |
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Toi qui sais mieux qu'aucun│ le succès que jadis |
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a |
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Les pièces de musique│ eurent dedans Paris, |
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a |
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Que dis-tu de l'ardeur│ dont la cour échauffée |
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b |
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Frondoit en ce temps-là│ les grands concerts d'Orphée, |
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b |
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Les longs passages d'Atto│ et de Léonora, |
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a |
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Et ce déchaînement│ qu'on a pour l'opéra ? |
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a |
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De machines d'abord│ le surprenant spectacle |
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b |
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Éblouit, le bourgeois,│ et fit crier miracle ; |
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b |
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Mais la seconde fois│ il ne s'y pressa plus ; |
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a |
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Il aima mieux le Cid,│ Horace, Héraclius. |
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a |
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Aussi de ces objets│ l'âme n'est point émue, |
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b |
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Et même rarement│ ils contentent la vue. |
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b |
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Quand j'entends le sifflet,│ je ne trouve jamais |
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a |
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Le changement si prompt│ que je me le promets. |
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a |
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Souvent au plus beau char│ le contre-poids résiste ; |
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b |
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Un dieu pend à la corde,│ et crie au machiniste ; |
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b |
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Un reste de forêt│ demeure clans la mer, |
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a |
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Ou la moitié du ciel│ au milieu de l'enfer. |
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a |
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Quand le théâtre seul│ ne réussirait guère, |
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b |
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La comédie au moins,│ me diras-tu, doit plaire. |
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b |
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Les ballets, les concerts,│ se peut-il rien de mieux |
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a |
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Pour contenter l'esprit│ et réveiller les yeux ? |
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a |
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Ces beautés, néanmoins,│ toutes trois séparées, |
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b |
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Si tu veux l'avouer,│ seraient mieux savourées. |
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b |
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De genres si divers│ le magnifique appas |
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a |
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Aux règles de chaque art│ ne s'accommode pas. |
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a |
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Il ne faut point, suivant│ les préceptes d'Horace, |
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b |
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Qu'un grand nombre d'acteurs│ le théâtre embarrasse ; |
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b |
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Qu'en sa machine un dieu│ vienne tout ajuster. |
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a |
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Le bon comédien│ ne doit jamais chanter. |
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a |
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Le ballet fut toujours│ une action muette. |
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b |
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La voix veut le téorbe,│ et non pas la trompette ; |
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b |
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Et la viole, propre│ aux plus tendres amours, |
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a |
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N'a jamais jusqu'ici│ pu se joindre aux tambours. |
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a |
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Mais en cas de vertus,│ Louis, qui, par pratique, |
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b |
40 |
Sait que, pour en avoir│ une seule héroïque, |
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b |
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Il faut en avoir mille,│ et toutes à la fois, |
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a |
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Veut voir si, comme il est│ le plus puissant des rois, |
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a |
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En joignant, comme il fait,│ mille plaisirs de même, |
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b |
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Il en peut avoir un│ dans le degré suprême. |
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b |
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Comme il porte au dehors│ la terreur et l'amour, |
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a |
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Humain dans son armée│ autant que dans sa cour, |
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a |
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Il veut, sur le théâtre│ ainsi qu'à la campagne, |
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b |
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La foule qui le suit,│ l'éclat qui l'accompagne |
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b |
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Grand en tout, il veut mettre│ en tout de la grandeur |
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a |
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La guerre fait sa joie│ et sa plus forte ardeur ; |
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a |
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Ses divertissements│ ressentent tous la guerre : |
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b |
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Ses concerts d'instruments│ ont le bruit du tonnerre, |
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b |
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Et ses concerts de voix│ ressemblent aux éclats |
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a |
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Qu'en un jour de combat│ font les cris des soldats. |
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a |
55 |
Les danseurs, par leur nombre,│ éblouissent la vue, |
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b |
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Et le ballet, paraît│ exercice, revue, |
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b |
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Jeu de gladiateurs,│ et tel qu'au champ de Mars |
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a |
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En leurs jours de triomphe│ en donnoient les Césars. |
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a |
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Glorieux, tous les ans,│ de nouvelles conquêtes, |
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b |
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À son peuple il fait part│ de ses nouvelles fêtes ; |
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b |
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Et son peuple, qui l'aime│ et suit tous ses désirs, |
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a |
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Se conforme à son goût,│ ne veut que ses plaisirs. |
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a |
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Ce n'est plus la saison│ de Raymon ni d'Hilaire ; |
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b |
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Il faut vingt clavecins,│ cent violons, pour plaire, |
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b |
65 |
On ne va plus chercher│ au fond de quelques bois |
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a |
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Des amoureux bergers│ la flûte et le hautbois. |
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a |
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Le téorbe charmant,│ qu'on ne vouloit entendre |
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b |
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Que dans une ruelle│ avec une voix tendre, |
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b |
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Pour suivre et soutenir│ par des accords touchants |
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a |
70 |
De quelques airs choisis│ les mélodieux chants, |
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a |
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Boësset, Gaultier, Hémon,│ Chambonnière, La Rarre. |
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b |
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Tout cela seul déplaît,│ et n'a plus rien de rare. |
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b |
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On laisse là Du Rut,│ et Lambert, et Camus ; |
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a |
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On ne veut plus qu'Alceste,│ ou Thésée, ou Cadmus. |
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a |
75 |
Que l'on n'y trouve point│ de machines nouvelles, |
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b |
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Que les vers soient mauvais,│ que les voix soient cruelles ; |
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b |
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De Baptiste épuisé│ les compositions |
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a |
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Ne sont, si vous voulez,│ que répétitions ; |
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a |
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Le François, pour lui seul│ contraignant sa nature, |
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b |
80 |
N'a que pour l'opéra│ de passion qui dure. |
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b |
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Les jours de l'opéra,│ de l'un à l'autre bout, |
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a |
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Saint-Honoré, rempli│ de carrosses partout, |
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a |
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Voit, malgré la misère│ à tous états commune, |
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b |
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Que l'opéra tout seul│ fait leur bonne fortune. |
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b |
85 |
Il a l'or de l'abbé,│ du brave, du commis ; |
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a |
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La coquette s'y fait│ mener par ses amis ; |
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a |
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L'officier, le marchand,│ tout son rôti retranche, |
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b |
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Pour y pouvoir porter│ tout son gain le dimanche ; |
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b |
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On ne va plus au bal,│ on ne va plus au Cours : |
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a |
90 |
Hiver, été, printemps,│ bref, opéra toujours ; |
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a |
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Et quiconque n'en chante,│ ou bien plutôt n'en gronde |
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b |
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Quelque récitatif,│ n'a pas l'air du beau monde. |
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b |
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Mais que l'heureux Lully│ ne s'imagine pas |
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a |
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Que son mérite seul│ fasse tout ce fracas ; |
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a |
95 |
Si Louis l'abandonne│ à ce rare mérite, |
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b |
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Il verra si la ville,│ et la cour, ne le quitte. |
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b |
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Ce grand prince a voulu│ tout écouter, tout voir ; |
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a |
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Mais il sait de nos sens│ jusqu'où va le pouvoir, |
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a |
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Et que, si notre esprit│ a trop peu de portée, |
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b |
100 |
Leur puissance est encor│ beaucoup plus limitée ; |
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b |
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Que lorsqu'à quelque objet│ l'un d'eux est attaché, |
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a |
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Aucun autre de rien│ ne peut être touché. |
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a |
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Si les yeux sont charmés,│ l'oreille n'entend guères ; |
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b |
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Et tel, quoiqu'en effet│ il ouvre les paupières, |
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b |
105 |
Suit attentivement│ un discours sérieux, |
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a |
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Qui ne discerne pas│ ce qui frappe ses yeux. |
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a |
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Car ne vaut-il pas mieux,│ dis-moi ce qu'il t'en semble, |
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b |
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Qu'on ne puisse saisir│ tous les plaisirs ensemble, |
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b |
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Et que, pour en goûter│ les douceurs purement, |
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a |
110 |
Il faille les avoir│ chacun séparément ? |
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a |
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La musique en sera│ d'autant mieux concertée ; |
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b |
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La grave tragédie,│ à son point remontée, |
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b |
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Aura les beaux sujets,│ les nobles sentiments, |
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a |
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Les vers majestueux,│ les heureux dénouements ; |
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a |
115 |
Les ballets reprendront│ leurs pas, et leurs machines, |
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b |
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Et le bal éclatant│ de cent nymphes divines, |
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b |
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Qui de tout temps des cours│ a fait la majesté, |
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a |
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Reprendra de nos jours│ sa première beauté. |
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a |
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Ne crois donc pas que j'aie│ une douleur extrême |
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b |
120 |
De ne pas voir Isis│ pendant tout ce carême. |
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b |
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Si nous ne pouvons pas│ de l'auguste Louis |
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a |
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Savoir encor sitôt│ les projets inouïs, |
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a |
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Le jour de son départ,│ sa marche, et quelles places |
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b |
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Foudroyent ses canons,│ embrasent ses carcasses, |
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b |
125 |
Avec mille autres biens│ le jubilé fera |
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a |
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Que nous serons un temps│ sans parler d'opéra, |
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a |
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Mais aussi, de retour│ de mainte et mainte église, |
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b |
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Nous irons, pour causer│ de tout avec franchise, |
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b |
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Et donner du relâche│ à la dévotion, |
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a |
130 |
Chez l'illustre Certain│ faire une station : |
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a |
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Certain, par mille endroits│ également charmante, |
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b |
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Et dans mille beaux arts│ également savante, |
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b |
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Dont le rare génie│ et les brillantes mains |
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a |
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Surpassent Chambonnière,│ Hardel, les Couperains. |
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a |
135 |
De cette aimable enfant│ le clavecin unique |
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b |
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Me touche plus qu'Isis│ et toute sa musique. |
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b |
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Je ne veux rien de plus,│ je ne veux rien de mieux |
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a |
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Pour contenter l'esprit,│ et l'oreille, et les yeux ; |
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a |
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Et si je puis la voir│ une fois la semaine, |
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b |
140 |
À voir jamais Isis│ je renonce sans peine. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de distiques
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