ÉPITRES |
XII |
SUR L'OPÉRA |
À M. DE NIERT |
[Février 1677]
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Niert, qui, pour charmer⎟ le plus juste des rois, |
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Inventas le bel art⎟ de conduire la voix, |
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Et dont le goût sublime⎟ à la grande justesse |
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Ajouta l'agrément⎟ et la délicatesse ; |
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Toi qui sais mieux qu'aucun⎟ le succès que jadis |
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Les pièces de musique⎟ eurent dedans Paris, |
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Que dis-tu de l'ardeur⎟ dont la cour échauffée |
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Frondoit en ce temps-là⎟ les grands concerts d'Orphée, |
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Les longs passages d'Atto⎟ et de Léonora, |
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Et ce déchaînement⎟ qu'on a pour l'opéra ? |
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De machines d'abord⎟ le surprenant spectacle |
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Éblouit, le bourgeois,⎟ et fit crier miracle ; |
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Mais la seconde fois⎟ il ne s'y pressa plus ; |
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Il aima mieux le Cid,⎟ Horace, Héraclius. |
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Aussi de ces objets⎟ l'âme n'est point émue, |
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Et même rarement⎟ ils contentent la vue. |
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Quand j'entends le sifflet,⎟ je ne trouve jamais |
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Le changement si prompt⎟ que je me le promets. |
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Souvent au plus beau char⎟ le contre-poids résiste ; |
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Un dieu pend à la corde,⎟ et crie au machiniste ; |
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Un reste de forêt⎟ demeure clans la mer, |
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Ou la moitié du ciel⎟ au milieu de l'enfer. |
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Quand le théâtre seul⎟ ne réussirait guère, |
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La comédie au moins,⎟ me diras-tu, doit plaire. |
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Les ballets, les concerts,⎟ se peut-il rien de mieux |
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Pour contenter l'esprit⎟ et réveiller les yeux ? |
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Ces beautés, néanmoins,⎟ toutes trois séparées, |
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Si tu veux l'avouer,⎟ seraient mieux savourées. |
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De genres si divers⎟ le magnifique appas |
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Aux règles de chaque art⎟ ne s'accommode pas. |
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Il ne faut point, suivant⎟ les préceptes d'Horace, |
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Qu'un grand nombre d'acteurs⎟ le théâtre embarrasse ; |
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Qu'en sa machine un dieu⎟ vienne tout ajuster. |
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Le bon comédien⎟ ne doit jamais chanter. |
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Le ballet fut toujours⎟ une action muette. |
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La voix veut le téorbe,⎟ et non pas la trompette ; |
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Et la viole, propre⎟ aux plus tendres amours, |
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N'a jamais jusqu'ici⎟ pu se joindre aux tambours. |
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Mais en cas de vertus,⎟ Louis, qui, par pratique, |
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Sait que, pour en avoir⎟ une seule héroïque, |
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b |
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Il faut en avoir mille,⎟ et toutes à la fois, |
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Veut voir si, comme il est⎟ le plus puissant des rois, |
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En joignant, comme il fait,⎟ mille plaisirs de même, |
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Il en peut avoir un⎟ dans le degré suprême. |
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Comme il porte au dehors⎟ la terreur et l'amour, |
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a |
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Humain dans son armée⎟ autant que dans sa cour, |
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Il veut, sur le théâtre⎟ ainsi qu'à la campagne, |
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La foule qui le suit,⎟ l'éclat qui l'accompagne |
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b |
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Grand en tout, il veut mettre⎟ en tout de la grandeur |
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La guerre fait sa joie⎟ et sa plus forte ardeur ; |
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Ses divertissements⎟ ressentent tous la guerre : |
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Ses concerts d'instruments⎟ ont le bruit du tonnerre, |
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b |
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Et ses concerts de voix⎟ ressemblent aux éclats |
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a |
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Qu'en un jour de combat⎟ font les cris des soldats. |
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a |
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Les danseurs, par leur nombre,⎟ éblouissent la vue, |
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Et le ballet, paraît⎟ exercice, revue, |
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b |
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Jeu de gladiateurs,⎟ et tel qu'au champ de Mars |
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En leurs jours de triomphe⎟ en donnoient les Césars. |
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Glorieux, tous les ans,⎟ de nouvelles conquêtes, |
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À son peuple il fait part⎟ de ses nouvelles fêtes ; |
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b |
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Et son peuple, qui l'aime⎟ et suit tous ses désirs, |
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Se conforme à son goût,⎟ ne veut que ses plaisirs. |
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a |
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Ce n'est plus la saison⎟ de Raymon ni d'Hilaire ; |
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Il faut vingt clavecins,⎟ cent violons, pour plaire, |
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On ne va plus chercher⎟ au fond de quelques bois |
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Des amoureux bergers⎟ la flûte et le hautbois. |
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a |
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Le téorbe charmant,⎟ qu'on ne vouloit entendre |
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Que dans une ruelle⎟ avec une voix tendre, |
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Pour suivre et soutenir⎟ par des accords touchants |
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De quelques airs choisis⎟ les mélodieux chants, |
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Boësset, Gaultier, Hémon,⎟ Chambonnière, La Rarre. |
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Tout cela seul déplaît,⎟ et n'a plus rien de rare. |
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b |
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On laisse là Du Rut,⎟ et Lambert, et Camus ; |
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On ne veut plus qu'Alceste,⎟ ou Thésée, ou Cadmus. |
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a |
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Que l'on n'y trouve point⎟ de machines nouvelles, |
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b |
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Que les vers soient mauvais,⎟ que les voix soient cruelles ; |
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b |
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De Baptiste épuisé⎟ les compositions |
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a |
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Ne sont, si vous voulez,⎟ que répétitions ; |
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Le François, pour lui seul⎟ contraignant sa nature, |
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N'a que pour l'opéra⎟ de passion qui dure. |
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b |
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Les jours de l'opéra,⎟ de l'un à l'autre bout, |
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a |
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Saint-Honoré, rempli⎟ de carrosses partout, |
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Voit, malgré la misère⎟ à tous états commune, |
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Que l'opéra tout seul⎟ fait leur bonne fortune. |
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b |
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Il a l'or de l'abbé,⎟ du brave, du commis ; |
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a |
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La coquette s'y fait⎟ mener par ses amis ; |
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a |
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L'officier, le marchand,⎟ tout son rôti retranche, |
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b |
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Pour y pouvoir porter⎟ tout son gain le dimanche ; |
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b |
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On ne va plus au bal,⎟ on ne va plus au Cours : |
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Hiver, été, printemps,⎟ bref, opéra toujours ; |
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Et quiconque n'en chante,⎟ ou bien plutôt n'en gronde |
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b |
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Quelque récitatif,⎟ n'a pas l'air du beau monde. |
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b |
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Mais que l'heureux Lully⎟ ne s'imagine pas |
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Que son mérite seul⎟ fasse tout ce fracas ; |
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Si Louis l'abandonne⎟ à ce rare mérite, |
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Il verra si la ville,⎟ et la cour, ne le quitte. |
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b |
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Ce grand prince a voulu⎟ tout écouter, tout voir ; |
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Mais il sait de nos sens⎟ jusqu'où va le pouvoir, |
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a |
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Et que, si notre esprit⎟ a trop peu de portée, |
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b |
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Leur puissance est encor⎟ beaucoup plus limitée ; |
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b |
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Que lorsqu'à quelque objet⎟ l'un d'eux est attaché, |
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a |
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Aucun autre de rien⎟ ne peut être touché. |
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a |
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Si les yeux sont charmés,⎟ l'oreille n'entend guères ; |
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b |
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Et tel, quoiqu'en effet⎟ il ouvre les paupières, |
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b |
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Suit attentivement⎟ un discours sérieux, |
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a |
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Qui ne discerne pas⎟ ce qui frappe ses yeux. |
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a |
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Car ne vaut-il pas mieux,⎟ dis-moi ce qu'il t'en semble, |
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b |
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Qu'on ne puisse saisir⎟ tous les plaisirs ensemble, |
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b |
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Et que, pour en goûter⎟ les douceurs purement, |
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a |
110 |
Il faille les avoir⎟ chacun séparément ? |
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a |
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La musique en sera⎟ d'autant mieux concertée ; |
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b |
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La grave tragédie,⎟ à son point remontée, |
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b |
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Aura les beaux sujets,⎟ les nobles sentiments, |
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a |
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Les vers majestueux,⎟ les heureux dénouements ; |
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a |
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Les ballets reprendront⎟ leurs pas, et leurs machines, |
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b |
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Et le bal éclatant⎟ de cent nymphes divines, |
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b |
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Qui de tout temps des cours⎟ a fait la majesté, |
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a |
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Reprendra de nos jours⎟ sa première beauté. |
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a |
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Ne crois donc pas que j'aie⎟ une douleur extrême |
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b |
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De ne pas voir Isis⎟ pendant tout ce carême. |
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b |
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Si nous ne pouvons pas⎟ de l'auguste Louis |
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a |
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Savoir encor sitôt⎟ les projets inouïs, |
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a |
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Le jour de son départ,⎟ sa marche, et quelles places |
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b |
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Foudroyent ses canons,⎟ embrasent ses carcasses, |
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b |
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Avec mille autres biens⎟ le jubilé fera |
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a |
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Que nous serons un temps⎟ sans parler d'opéra, |
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a |
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Mais aussi, de retour⎟ de mainte et mainte église, |
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b |
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Nous irons, pour causer⎟ de tout avec franchise, |
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b |
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Et donner du relâche⎟ à la dévotion, |
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a |
130 |
Chez l'illustre Certain⎟ faire une station : |
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a |
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Certain, par mille endroits⎟ également charmante, |
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b |
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Et dans mille beaux arts⎟ également savante, |
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b |
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Dont le rare génie⎟ et les brillantes mains |
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a |
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Surpassent Chambonnière,⎟ Hardel, les Couperains. |
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a |
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De cette aimable enfant⎟ le clavecin unique |
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b |
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Me touche plus qu'Isis⎟ et toute sa musique. |
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b |
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Je ne veux rien de plus,⎟ je ne veux rien de mieux |
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a |
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Pour contenter l'esprit,⎟ et l'oreille, et les yeux ; |
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a |
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Et si je puis la voir⎟ une fois la semaine, |
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b |
140 |
À voir jamais Isis⎟ je renonce sans peine. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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