Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
LFT_4/LFT446
Jean de LA FONTAINE
ŒUVRES DIVERSES II
1656-1696
ÉPITRES
XII
SUR L'OPÉRA
À M. DE NIERT
Niert, qui, pour charmer | le plus juste des rois, 6+6 a
Inventas le bel art | de conduire la voix, 6+6 a
Et dont le goût sublime | à la grande justesse 6+6 b
Ajouta l'agrément | et la délicatesse ; 6+6 b
5 Toi qui sais mieux qu'aucun | le succès que jadis 6+6 a
Les pièces de musique | eurent dedans Paris, 6+6 a
Que dis-tu de l'ardeur | dont la cour échauffée 6+6 b
Frondoit en ce temps-là | les grands concerts d'Orphée, 6+6 b
Les longs passages d'Atto | et de Léonora, 6+6 a
10 Et ce déchaînement | qu'on a pour l'opéra ? 6+6 a
De machines d'abord | le surprenant spectacle 6+6 b
Éblouit, le bourgeois, | et fit crier miracle ; 6+6 b
Mais la seconde fois | il ne s'y pressa plus ; 6+6 a
Il aima mieux le Cid, | Horace, Héraclius. 6+6 a
15 Aussi de ces objets | l'âme n'est point émue, 6+6 b
Et même rarement | ils contentent la vue. 6+6 b
Quand j'entends le sifflet, | je ne trouve jamais 6+6 a
Le changement si prompt | que je me le promets. 6+6 a
Souvent au plus beau char | le contre-poids résiste ; 6+6 b
20 Un dieu pend à la corde, | et crie au machiniste ; 6+6 b
Un reste de forêt | demeure clans la mer, 6+6 a
Ou la moitié du ciel | au milieu de l'enfer. 6+6 a
Quand le théâtre seul | ne réussirait guère, 6+6 b
La comédie au moins, | me diras-tu, doit plaire. 6+6 b
25 Les ballets, les concerts, | se peut-il rien de mieux 6+6 a
Pour contenter l'esprit | et réveiller les yeux ? 6+6 a
Ces beautés, néanmoins, | toutes trois séparées, 6+6 b
Si tu veux l'avouer, | seraient mieux savourées. 6+6 b
De genres si divers | le magnifique appas 6+6 a
30 Aux règles de chaque art | ne s'accommode pas. 6+6 a
Il ne faut point, suivant | les préceptes d'Horace, 6+6 b
Qu'un grand nombre d'acteurs | le théâtre embarrasse ; 6+6 b
Qu'en sa machine un dieu | vienne tout ajuster. 6+6 a
Le bon comédien | ne doit jamais chanter. 6+6 a
35 Le ballet fut toujours | une action muette. 6+6 b
La voix veut le téorbe, | et non pas la trompette ; 6+6 b
Et la viole, propre | aux plus tendres amours, 6+6 a
N'a jamais jusqu'ici | pu se joindre aux tambours. 6+6 a
Mais en cas de vertus, | Louis, qui, par pratique, 6+6 b
40 Sait que, pour en avoir | une seule héroïque, 6+6 b
Il faut en avoir mille, | et toutes à la fois, 6+6 a
Veut voir si, comme il est | le plus puissant des rois, 6+6 a
En joignant, comme il fait, | mille plaisirs de même, 6+6 b
Il en peut avoir un | dans le degré suprême. 6+6 b
45 Comme il porte au dehors | la terreur et l'amour, 6+6 a
Humain dans son armée | autant que dans sa cour, 6+6 a
Il veut, sur le théâtre | ainsi qu'à la campagne, 6+6 b
La foule qui le suit, | l'éclat qui l'accompagne 6+6 b
Grand en tout, il veut mettre | en tout de la grandeur 6+6 a
50 La guerre fait sa joie | et sa plus forte ardeur ; 6+6 a
Ses divertissements | ressentent tous la guerre : 6+6 b
Ses concerts d'instruments | ont le bruit du tonnerre, 6+6 b
Et ses concerts de voix | ressemblent aux éclats 6+6 a
Qu'en un jour de combat | font les cris des soldats. 6+6 a
55 Les danseurs, par leur nombre, | éblouissent la vue, 6+6 b
Et le ballet, paraît | exercice, revue, 6+6 b
Jeu de gladiateurs, | et tel qu'au champ de Mars 6+6 a
En leurs jours de triomphe | en donnoient les Césars. 6+6 a
Glorieux, tous les ans, | de nouvelles conquêtes, 6+6 b
60 À son peuple il fait part | de ses nouvelles fêtes ; 6+6 b
Et son peuple, qui l'aime | et suit tous ses désirs, 6+6 a
Se conforme à son goût, | ne veut que ses plaisirs. 6+6 a
Ce n'est plus la saison | de Raymon ni d'Hilaire ; 6+6 b
Il faut vingt clavecins, | cent violons, pour plaire, 6+6 b
65 On ne va plus chercher | au fond de quelques bois 6+6 a
Des amoureux bergers | la flûte et le hautbois. 6+6 a
Le téorbe charmant, | qu'on ne vouloit entendre 6+6 b
Que dans une ruelle | avec une voix tendre, 6+6 b
Pour suivre et soutenir | par des accords touchants 6+6 a
70 De quelques airs choisis | les mélodieux chants, 6+6 a
Boësset, Gaultier, Hémon, | Chambonnière, La Rarre. 6+6 b
Tout cela seul déplaît, | et n'a plus rien de rare. 6+6 b
On laisse là Du Rut, | et Lambert, et Camus ; 6+6 a
On ne veut plus qu'Alceste, | ou Thésée, ou Cadmus. 6+6 a
75 Que l'on n'y trouve point | de machines nouvelles, 6+6 b
Que les vers soient mauvais, | que les voix soient cruelles ; 6+6 b
De Baptiste épuisé | les compositions 6+6 a
Ne sont, si vous voulez, | que répétitions ; 6+6 a
Le François, pour lui seul | contraignant sa nature, 6+6 b
80 N'a que pour l'opéra | de passion qui dure. 6+6 b
Les jours de l'opéra, | de l'un à l'autre bout, 6+6 a
Saint-Honoré, rempli | de carrosses partout, 6+6 a
Voit, malgré la misère | à tous états commune, 6+6 b
Que l'opéra tout seul | fait leur bonne fortune. 6+6 b
85 Il a l'or de l'abbé, | du brave, du commis ; 6+6 a
La coquette s'y fait | mener par ses amis ; 6+6 a
L'officier, le marchand, | tout son rôti retranche, 6+6 b
Pour y pouvoir porter | tout son gain le dimanche ; 6+6 b
On ne va plus au bal, | on ne va plus au Cours : 6+6 a
90 Hiver, été, printemps, | bref, opéra toujours ; 6+6 a
Et quiconque n'en chante, | ou bien plutôt n'en gronde 6+6 b
Quelque récitatif, | n'a pas l'air du beau monde. 6+6 b
Mais que l'heureux Lully | ne s'imagine pas 6+6 a
Que son mérite seul | fasse tout ce fracas ; 6+6 a
95 Si Louis l'abandonne | à ce rare mérite, 6+6 b
Il verra si la ville, | et la cour, ne le quitte. 6+6 b
Ce grand prince a voulu | tout écouter, tout voir ; 6+6 a
Mais il sait de nos sens | jusqu'où va le pouvoir, 6+6 a
Et que, si notre esprit | a trop peu de portée, 6+6 b
100 Leur puissance est encor | beaucoup plus limitée ; 6+6 b
Que lorsqu'à quelque objet | l'un d'eux est attaché, 6+6 a
Aucun autre de rien | ne peut être touché. 6+6 a
Si les yeux sont charmés, | l'oreille n'entend guères ; 6+6 b
Et tel, quoiqu'en effet | il ouvre les paupières, 6+6 b
105 Suit attentivement | un discours sérieux, 6+6 a
Qui ne discerne pas | ce qui frappe ses yeux. 6+6 a
Car ne vaut-il pas mieux, | dis-moi ce qu'il t'en semble, 6+6 b
Qu'on ne puisse saisir | tous les plaisirs ensemble, 6+6 b
Et que, pour en goûter | les douceurs purement, 6+6 a
110 Il faille les avoir | chacun séparément ? 6+6 a
La musique en sera | d'autant mieux concertée ; 6+6 b
La grave tragédie, | à son point remontée, 6+6 b
Aura les beaux sujets, | les nobles sentiments, 6+6 a
Les vers majestueux, | les heureux dénouements ; 6+6 a
115 Les ballets reprendront | leurs pas, et leurs machines, 6+6 b
Et le bal éclatant | de cent nymphes divines, 6+6 b
Qui de tout temps des cours | a fait la majesté, 6+6 a
Reprendra de nos jours | sa première beauté. 6+6 a
Ne crois donc pas que j'aie | une douleur extrême 6+6 b
120 De ne pas voir Isis | pendant tout ce carême. 6+6 b
Si nous ne pouvons pas | de l'auguste Louis 6+6 a
Savoir encor sitôt | les projets inouïs, 6+6 a
Le jour de son départ, | sa marche, et quelles places 6+6 b
Foudroyent ses canons, | embrasent ses carcasses, 6+6 b
125 Avec mille autres biens | le jubilé fera 6+6 a
Que nous serons un temps | sans parler d'opéra, 6+6 a
Mais aussi, de retour | de mainte et mainte église, 6+6 b
Nous irons, pour causer | de tout avec franchise, 6+6 b
Et donner du relâche | à la dévotion, 6+6 a
130 Chez l'illustre Certain | faire une station : 6+6 a
Certain, par mille endroits | également charmante, 6+6 b
Et dans mille beaux arts | également savante, 6+6 b
Dont le rare génie | et les brillantes mains 6+6 a
Surpassent Chambonnière, | Hardel, les Couperains. 6+6 a
135 De cette aimable enfant | le clavecin unique 6+6 b
Me touche plus qu'Isis | et toute sa musique. 6+6 b
Je ne veux rien de plus, | je ne veux rien de mieux 6+6 a
Pour contenter l'esprit, | et l'oreille, et les yeux ; 6+6 a
Et si je puis la voir | une fois la semaine, 6+6 b
140 À voir jamais Isis | je renonce sans peine. 6+6 b
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