|
Certain enfant qui sentoit son collége, |
4+6 |
a |
|
Doublement sot et doublement fripon |
4+6 |
b |
|
Par le jeune âge et par le privilége |
4+6 |
a |
|
Qu'ont les pédants de gâter la raison, |
4+6 |
b |
5 |
Chez un voisin déroboit, ce dit-on, |
4+6 |
b |
|
Et fleurs et fruits. Ce voisin, en automne, |
4+6 |
a |
|
Des plus beaux dons que nous offre Pomone |
4+6 |
a |
|
Avoit la fleur, les autres le rebut : |
4+6 |
a |
|
Chaque saison apportoit son tribut, |
4+6 |
a |
10 |
Car au printemps il jouissoit encore |
4+6 |
a |
|
Des plus beaux dons que nous présente Flore. |
4+6 |
a |
|
Un jour dans son jardin il vit notre écolier, |
6+6 |
a |
|
Qui, grimpant sans égard sur un arbre fruitier, |
6+6 |
a |
|
Gâtoit jusqu'aux boutons, douce et frêle espérance, |
6+6 |
a |
15 |
Avant-coureurs des biens que promet l'abondance : |
6+6 |
a |
|
Même il ébranchoit l'arbre, et fit tant à la fin |
6+6 |
a |
|
Que le possesseur du jardin |
8 |
a |
|
Envoya faire plainte au maître de la classe. |
6+6 |
a |
|
Celui-ci vint, suivi d'un cortége d'enfants : |
6+6 |
b |
20 |
Voilà le verger plein de gens |
8 |
b |
|
Pires que le premier. Le pédant, de sa grâce, |
6+6 |
a |
|
Accrut le mal en amenant |
8 |
a |
|
Cette jeunesse mal instruite : |
8 |
b |
|
Le tout, à ce qu'il dit, pour faire un châtiment |
6+6 |
a |
25 |
Qui pût servir d'exemple, et dont toute sa suite |
6+6 |
b |
|
Se souvînt à jamais comme d'une leçon. |
6+6 |
a |
|
Là-dessus il cita Virgile et Cicéron, |
6+6 |
a |
|
Avec force traits de science. |
8 |
a |
|
Son discours dura tant, que la maudite engeance |
6+6 |
a |
30 |
Eut le temps de gâter en cent lieux le jardin. |
6+6 |
b |
|
Je hais les pièces d'éloquence |
8 |
a |
|
Hors de leur place, et qui n'ont point de fin, |
4+6 |
b |
|
Et ne sais bête au monde pire |
8 |
a |
|
Que l'écolier, si ce n'est le pédant. |
4+6 |
b |
35 |
Le meilleur de ces deux pour voisin, à vrai dire, |
6+6 |
a |
|
Ne me plairoit aucunement. |
8 |
b |