ACTE I |
SCÈNE PREMIÈRE. |
SAINT-AMANT, LUBIN. |
|
LUBIN. |
|
Mais prends, Lubin. Monsieur…│ |
|
|
|
|
|
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Quoi ? N'êtes-vous point mort ? Tu le vois. |
|
|
|
LUBIN. |
5 |
Quoi ? N'êtes-vous point mort ? Tu le vois. Tout de bon, |
6+6 |
a |
|
Ne revenez-vous point│de l'autre monde ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SAINT-AMANT. |
|
D'où le sais-tu ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LUBIN. |
|
Que font-ils en ces lieux, Lubin ? Je ne sais pas, |
6+6 |
a |
|
Et je sais seulement│que de votre trépas |
6+6 |
a |
|
Elle ne leur a fait│aucune confidence ; |
6+6 |
a |
|
On ne parle que joie│et que réjouissance, |
6+6 |
a |
45 |
Tous les jours ce ne sont│que plaisirs bout à bout, |
6+6 |
a |
|
Promenades ici,│ménétriers partout, |
6+6 |
a |
|
Petits jeux, cotte verte,│allégresse, ripailles, |
6+6 |
a |
|
Sérénades, concerts,│charivaris, crevailles, |
6+6 |
a |
|
Vous croyant tout de bon│gisé dans le cercueil ; |
6+6 |
a |
50 |
Et c'est de la façon│qu'elle en porte le deuil. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
SCÈNE II. |
DORAME, SAINT-AMANT, LUBIN. |
|
|
|
|
SAINT-AMANT. |
70 |
Vous n'avez qu'à monter. J'en sais bien le chemin : |
6+6 |
a |
|
Mais, chut ! |
|
|
|
|
Saint-Amant et Dorame sortent. |
|
SCÈNE III. |
LUBIN, TROUPE DE PAYSANS. |
LUBIN. |
|
Allons, courage, enfants,│fredonnons ce beau mois ; |
6+6 |
a |
|
Ménétriers, ronflez ;│Lucas, joignons nos voix : |
6+6 |
a |
75 |
Chantons le vert printemps,│nos plaisirs et nos flammes. |
6+6 |
a |
|
Échos, répondez-nous,│et réveillez ces dames. |
6+6 |
a |
Il chante. |
|
Vive le printemps, |
5 |
a |
|
Il rend le cœur gai. |
5 |
b |
|
Le mois des amants |
5 |
a |
80 |
Est le mois de mai. |
5 |
b |
|
Badinant sur la fougère, |
7 |
a |
|
Nos plaisirs│retentissent partout, |
3+6 |
b |
|
Et si l'on│entend crier la bergère, |
3+6 |
a |
|
Ce n'est pas au loup. |
5 |
b |
|
|
|
Lubin et les paysans s'en vont. |
|
SCÈNE IV. |
JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL. |
|
|
|
|
SCÈNE V. |
JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL, SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Peut-être est-il au cœur ? Nous verrons dans la suite. |
6+6 |
a |
|
|
MONTREUIL lit. |
|
« La pierre philosophale, ou l'art de se faire aimer de sa femme. » |
|
|
|
Beau secret ! |
|
|
|
JULIE. |
|
Beau secret ! Il est rare│ |
|
|
|
|
|
SAINT-AMANT, à Dorame. |
|
Beau-père… |
|
|
|
MONTREUIL lit. |
|
« Dialogue de deux fiancées sur les mystères du lit nuptial, par un jeune abbé ; dédié aux vraiment filles. » |
|
|
|
|
|
|
|
MONTREUIL lit. |
|
« Éloges des dames galantes, conçus et dirigés et mis en lumière chez l'Ami. » |
|
|
|
|
|
MONTREUIL. |
|
Chez l'Ami, c'est un lieu│fertile en blasonneurs. |
6+6 |
a |
Il lit. |
|
« La pompe funèbre d'un mari, et la manière d'en porter le deuil ; par une veuve de fraîche date. » |
|
|
|
|
|
|
|
MONTREUIL lit. |
|
« L'heure du berger brusquée par un petit-maître entre deux vins. » |
|
|
|
Elle n'écrit jamais. L'ouvrage est singulier. |
6+6 |
a |
|
|
|
CÉLIANE. |
|
Voilà tout. Vous rêvez ?│ |
|
|
|
|
CÉLIANE. |
|
Jouons ensemble au vert ? Je le veux. |
|
|
|
MONTREUIL. |
|
Jouons ensemble au vert ? Je le veux. J'y consens. |
6+6 |
a |
|
|
|
MONTREUIL. |
|
A ces conditions je me soumets. Et moi. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
Céliane et Montreuil sortent. |
|
SCÈNE VI. |
TOINON, JULIE ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
|
|
SAINT-AMANT, à Dorame. |
|
C'est trop tôt triompher.│ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JULIE. |
|
Fi des maris, Toinon !│des amis, des amis ! |
6+6 |
a |
180 |
A. vous plaire, à votre ordre,│ils sont toujours soumis. |
6+6 |
a |
|
On sait s'approprier│leurs divers caractères ; |
6+6 |
a |
|
Le conseiller se rend│utile à vos affaires, |
6+6 |
a |
|
On compte au lansquenet│le riche financier, |
6+6 |
a |
|
Le partisan commode│est un bon dépensier, |
6+6 |
a |
185 |
Le courtisan grossit│la foule aux Tuileries, |
6+6 |
a |
|
L'abbé nous divertit│par ses minauderies, |
6+6 |
a |
|
Le bel esprit en vers│distingue du commun, |
6+6 |
a |
|
Et, parmi ce ramas,│le cœur en regarde un. |
6+6 |
a |
|
|
JULIE. |
|
Sera le regardé, n'est-ce pas ? Nous verrons, |
6+6 |
a |
|
S'il répond à mes vœux,│ce que nous en ferons. |
6+6 |
a |
|
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Eh ! c'est un jeu. Quel jeu !│ |
|
|
|
|
DORAME, à Saint-Amant. |
|
Et satisfaire aux miens. C'est assez vous complaire ; |
6+6 |
a |
|
Descendons. |
|
|
|
|
|
|
SCÈNE VII. |
JULIE, LUBIN, TROUPE DE PAYSANS ; DORAME, SAINT-AMANT, à la fenêtre. |
|
(Des paysans, en dansant, font avancer le mai jusqu'au milieu du théâtre.) |
|
SCÈNE VIII. |
JULIE, MONTREUIL, CÉLIANE, LUBIN, PAYSANS ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
|
|
|
CÉLIANE. |
|
Vous y jouez donc ? Oui.│ |
|
|
|
LUBIN. |
|
Vous y jouez donc ? Oui. Gardez d'être attrapée ! |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SCÈNE IX. |
JULIE, MONTREUIL, CÉLIANE,
LUBIN, ET LES PAYSANS, FLORE, DEUX ZÉPHYRS,
DEUX NYMPHES DES FLEURS ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre.
|
|
Les Zéphyrs et les Nymphes des fleurs font une entrée, et prennent en dansant les boîtes de Céliane et de Montreuil, qu'ils emportent. |
|
Flore et sa suite, Lubin et les paysans s'en vont. |
|
SCÈNE X. |
JULIE, MONTREUIL, CÉLIANE ; SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
|
|
CÉLIANE. |
|
Je vous y prends, montrez. Oh ! qu'à cela ne tienne ! |
6+6 |
a |
|
Ma boîte est perdue, ah !│ |
|
|
|
MONTREUIL. |
|
Ma boîte est perdue, ah ! Le diable a pris la mienne. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
Elle sort. |
|
SCÈNE XI |
JULIE, MONTREUIL, SAINT-AMANT, DORAME, à la fenêtre. |
|
MONTREUIL. |
|
Vous ne la suivez pas, Montreuil ? Qui ! moi, madame ? |
6+6 |
a |
|
|
|
JULIE. |
280 |
Il faut savoir. Je vais│vous la dire : écoutez. |
6+6 |
a |
|
Une aimable tourterelle |
7 |
a |
|
Fut le partage d'un hibou : |
8 |
b |
|
Jamais paix, toujours querelle : |
7 |
a |
|
Il n'est pas malaisé│de deviner par où. |
6+6 |
b |
285 |
Hibou mourut :│la veuve, en ces alarmes, |
4+6 |
a |
|
N'étala point│des clameurs et des larmes |
4+6 |
a |
|
Le fastueux charivari. |
8 |
a |
|
Larme enlaidit, douleur est folle ; |
8 |
b |
|
Et puis, grâces aux mœurs│du siècle, on se console |
6+6 |
b |
290 |
D'un amant tendrement chéri : |
8 |
a |
|
Que ne fait-on point d'un mari ? |
8 |
a |
|
Tourterelle à l'amour│rarement est rebelle. |
6+6 |
a |
|
Sa tendresse envisage│un moineau digne d'elle. |
6+6 |
a |
|
Pour s'expliquer, regards,│discours mystérieux, |
6+6 |
a |
295 |
Sont par elle mis en usage : |
8 |
b |
|
Elle craint, elle n'ose│en dire davantage. |
6+6 |
b |
|
C'est au moineau, s'il a des yeux, |
8 |
a |
|
A deviner ce langage. |
7 |
b |
|
Vous entendez, Montreuil ;│le comprenez-vous bien ? |
6+6 |
a |
|
Parlez sincèrement.│ |
|
|
|
|
|
SAINT-AMANT, descendu de la fenêtre. |
|
Croyez tout, espérez, et… Je vous prends sans vert. |
6+6 |
a |
|
MONTREUIL, s'enfuyant. |
|
Mon oncle ! |
|
|
|
JULIE. |
|
Mon oncle ! Mon époux !│ |
|
|
|
|
SCÈNE XII. |
SAINT-AMANT, JULIE, DORAME. |
|
|
|
|
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Comment ! vous… |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Julie sort. |
|
SCÈNE XIII. |
SAINT-AMANT, DORAME. |
|
|
SAINT-AMANT. |
|
Non, non. Écoutez-moi. Si jamais je m'oblige |
6+6 |
a |
|
A revoir votre fille…│ |
|
|
|
DORAME. |
330 |
A revoir votre fille… Écoutez-moi, vous dis-je. |
6+6 |
a |
|
Comme vous je pris femme,│et fus gendre autrefois. |
6+6 |
a |
|
Tout ce qui peut réduire│un esprit aux abois, |
6+6 |
a |
|
Tout ce qu'un mari craint│se trouva dans ma femme. |
6+6 |
a |
|
Elle… Elle est au tombeau ;│Dieu veuille avoir son âme ! |
6+6 |
a |
335 |
Je criai, j'y voulus│renoncer comme vous. |
6+6 |
a |
|
Mon beau-père, honnête homme,│esprit commode et doux, |
6+6 |
a |
|
Me donna, pour calmer│ma fureur violente, |
6+6 |
a |
|
Un bon contrat valant│deux mille écus de rente, |
6+6 |
a |
|
Que jadis son beau-père,│en pareilles douleurs, |
6+6 |
a |
340 |
Lui mit entre les mains.│Je cessai mes clameurs. |
6+6 |
a |
|
Mon gendre, le voilà.│Je vous remets ce gage : |
6+6 |
a |
|
Il peut dans la famille│être d'un bon usage ; |
6+6 |
a |
|
Vous avez une fille :│elle a tout votre soin ; |
6+6 |
a |
|
Si vous la mariez,│vous en aurez besoin. |
6+6 |
a |
345 |
Croyez-moi, comme nous│ayez de la prudence. |
6+6 |
a |
|
Tout ceci, grâce au ciel,│s'est fait dans le silence : |
6+6 |
a |
|
Il est certains secrets│fâcheux à révéler, |
6+6 |
a |
|
Et qui de rien ne sait,│de rien ne peut parler. |
6+6 |
a |
|
SAINT-AMANT, regardant le contrat. |
|
Écueil de tout le monde,│or, quelle est ta puissance ! |
6+6 |
a |
|
|
|
SCÈNE XIV. |
SAINT-AMANT, DORAME, LUBIN. |
LUBIN. |
|
Qu'est-ce donc ? voici bien,│monsieur, du rabat-joie : |
6+6 |
a |
355 |
Est-ce que nos plaisirs│s'en iront à vau-l'eau ? |
6+6 |
a |
|
Nous sommes attroupés│tretous dessous l'ormeau, |
6+6 |
a |
|
N'attendant qu'un signal│pour faire ici gambade ; |
6+6 |
a |
|
Et vous venez, dit-on,│désaccorder l'aubade ? |
6+6 |
a |
|
Madame votre fille│est pleurante en un coin ; |
6+6 |
a |
360 |
Monsieur votre neveu│grommelle sur du foin, |
6+6 |
a |
|
Camus en chien d'Artois│d'avoir compté sans hôte. |
6+6 |
a |
|
Quel revers ! qui l'auroit│pensé ? c'est votre faute ; |
6+6 |
a |
|
Tout franc, ce procédé│crie, et vous avez tort, |
6+6 |
a |
|
Après l'avoir mandé,│de ne pas être mort. |
6+6 |
a |
|
|
|
SCÈNE XV. |
DORAME, SAINT-AMANT, JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL, LUBIN. |
|
|
SCÈNE DERNIÈRE. |
DORAME, SAINT-AMANT,
JULIE, CÉLIANE, MONTREUIL, FLORE,
NYMPHES DES FLEURS, ZÉPHIRS, TROUPE DE BERGERS,
DE BERGÈRES, DE PAYSANS, ET DE PAYSANNES.
|
|
Les Nymphes des fleurs et les Zéphyrs dansent. |
|
ENTRÉE DE PAYSANS. |
|
|
|
|
|
ENTRÉE DE FLORE ET DE LUBIN, GRANDE ENTRÉE DE TOUS LES PERSONNAGES DANSANTS DE LA COMÉDIE. |
|
|
|