L'ALCADE DE TAMPICO |
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LE VOYAGE DU PRINCE |
COMÉDIE EN CINQ ACTES |
PERSONNAGES
ZAPATA,
alcade, puis gouverneur et duc de Tampico.
Le Docteur PÉDRO-GIRON,
médecin.
CARDENIO.
SIDRACH-BEN-BARUCH,
banquier.
OLYMPIA.
LA MARQUISE.
LA PRÉSIDENTE.
LA DIRECTRICE.
Les Membres de l'Ayuntamiento de Tampico, Foule de Bourgeois et de Gens du peuple.
Plusieurs Dames.
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La scène se passe dans le nouveau monde. 1851. |
ACTE PREMIER |
Chez l'alcade ZAPATA. |
SCÈNE PREMIÈRE |
ZAPATA, LE DOCTEUR PÉDRO-GIRON, CARDENIO |
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LE DOCTEUR |
20 |
Laisse-nous donc agir… Oui, pas tant de paroles. |
6+6 |
a |
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ZAPATA |
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Je viens de l'arsenal… Je vais chez l'imprimeur. |
6+6 |
a |
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SCÈNE III |
ZAPATA, SIDRACH-BEN-BARUCH. |
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SIDRACH |
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Et son vaillant tribun… ? Mon cher, il est pendu. |
6+6 |
a |
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SIDRACH |
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Alvarez ? En personne.│ |
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ZAPATA, |
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Alvarez ? En personne. Et don Pèdre ? |
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SIDRACH |
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Alvarez ? En personne. Et don Pèdre ? Il se nomme. |
6+6 |
a |
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Dictateur, protecteur,│empereur, roi, grand homme. |
6+6 |
a |
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ZAPATA |
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La nôtre est de retour… Ne me faites pas rire. |
6+6 |
a |
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SIDRACH |
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Non, vous ne rirez pas ;│car je vais tout vous dire : |
6+6 |
a |
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L'émeute, il est très vrai,│grossissant dans son cours |
6+6 |
a |
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Maîtresse de la ville,│a dominé trois jours ; |
6+6 |
a |
55 |
Alvarez a parlé│bien mieux que Démosthènes ; |
6+6 |
a |
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On a tout proclamé,│l'âge d'or, Rome, Athènes, |
6+6 |
a |
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La vertu, le travail,│les nègres libérés. |
6+6 |
a |
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Le partage des biens…│tout ce que vous voudrez… |
6+6 |
a |
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Or pendant ce temps-là│l'infortuné monarque |
6+6 |
a |
60 |
Au camp le plus voisin│descendait de sa barque, |
6+6 |
a |
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Et, rentré dans la ville│avec dix régiments, |
6+6 |
a |
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Il venait couper court│à ces beaux sentiments. |
6+6 |
a |
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A l'heure où je vous parle,│en frais de politesse, |
6+6 |
a |
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Les grands corps de l'État│haranguent Son Altesse ; |
6+6 |
a |
65 |
Ce n'était qu'un héros,│le voilà passé dieu… |
6+6 |
a |
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On exile beaucoup│et l'on pend quelque peu ; |
6+6 |
a |
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Nous en pourrons juger│tout à l'heure en province. |
6+6 |
a |
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ZAPATA |
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Faites vite afficher. Quel homme de ressource ! |
6+6 |
a |
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SIDRACH |
135 |
Affreux juif ! Cher ami !│calculons notre affaire. |
6+6 |
a |
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SIDRACH, |
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C'est vrai, vous empruntez,│je prête. Mais je veux |
6+6 |
a |
|
Votre succès à vous ;│c'est le bien de tous deux. |
6+6 |
a |
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Si vous êtes pendu,│proscrit, pauvre et malade, |
6+6 |
a |
140 |
Si de ce mauvais trou│vous restez l'humble alcade, |
6+6 |
a |
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C'est trois cent mille écus│que j'y perds, sûrement ; |
6+6 |
a |
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Donc, je dois travailler│à votre avancement. |
6+6 |
a |
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Dans l'ère où nous entrons│j'ai mis des espérances ; |
6+6 |
a |
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Je la crois très propice│aux hommes de finances. |
6+6 |
a |
145 |
Puis, je vous l'avoûrai,│— car je suis bon enfant, — |
6+6 |
a |
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J'avais pris les billets│du héros triomphant. |
6+6 |
a |
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Je risquais cent contre un,│et d'assez rondes sommes ; |
6+6 |
a |
|
Mais tous mes débiteurs│deviennent de grands hommes. |
6+6 |
a |
|
A votre tour, ami,│montez sur le pavoi ! |
6+6 |
a |
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SIDRACH |
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Belle inhumaine, et vous,│les avez-vous suivis ? |
6+6 |
a |
Il lui baise la main et sort. |
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SCÈNE IV |
ZAPATA, OLYMPIA. |
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ZAPATA |
210 |
Il a quatorze enfants… Et deux cents millions ! |
6+6 |
a |
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OLYMPIA, l'embrassant |
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Je mets ma politique à tes genoux. Cher ange ! |
6+6 |
a |
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Et tu m'épouseras ?│ |
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Entre Sidrach. |
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SIDRACH, sur le seuil de la porte |
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Et tu m'épouseras ? Pardon, je vous dérange… |
6+6 |
a |
245 |
Mais tout, chance et péril,│à chaque instant s'accroît. |
6+6 |
a |
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Ne perdez plus une heure,│acclamez le bon droit. |
6+6 |
a |
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Un ami me prévient,│— qui jamais ne me trompe, — |
6+6 |
a |
|
Que le prince est sacré│ce soir en grande pompe. |
6+6 |
a |
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On se prosterne en foule│à ses pieds vénérés, |
6+6 |
a |
250 |
— L'archevêque primat│et quatre cents curés ; — |
6+6 |
a |
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Il est huilé, chanté│tout au long dans la messe, |
6+6 |
a |
|
Du temple au corps de garde,│enfin, c'est une ivresse. |
6+6 |
a |
|
Mais ce qui nous importe,│à nous, c'est que, demain, |
6+6 |
a |
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Pour visiter son peuple│il se met en chemin ; |
6+6 |
a |
255 |
Et notre bonne ville│est, dit-on, la première |
6+6 |
a |
|
Qu'il a daigné marquer│sur son itinéraire. |
6+6 |
a |
|
Il viendra. Rien enfin│ne peut plus se cacher. |
6+6 |
a |
|
Vite votre discours,│et qu'on aille afficher ; |
6+6 |
a |
|
Faites battre la caisse│et réunir la troupe ; |
6+6 |
a |
260 |
Tout va bien !… Vous avez,│mon cher, le vent en poupe. |
6+6 |
a |
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SIDRACH élève dans sa main et agite le rouleau |
|
Emportez ce rouleau. Louons la Providence, |
6+6 |
a |
|
Elle a mis dans nos mains│la corne d'abondance- |
6+6 |
a |
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ACTE II |
La salle des séances de l'Ayuntamiento de Tampico, |
SCÈNE PREMIÈRE |
ZAPATA, CARDENIO, LE DOCTEUR PÉDRO-GIRON, LES AUTRES MEMBRES DE L'AYUNTAMIENTO. |
ZAPATA, assis devant le bureau |
265 |
Messieurs, un grand bonheur│et très bien mérité, |
6+6 |
a |
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Un grand jour va bientôt│briller pour la cité. |
6+6 |
a |
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L'homme prodigieux│par qui Dieu nous gouverne, |
6+6 |
a |
|
Le héros, le géant│de l'époque moderne, |
6+6 |
a |
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Le soleil… vers nos murs│a dirigé ses pas ; |
6+6 |
a |
270 |
Il y fera sa sieste│et cinq ou six repas. |
6+6 |
a |
|
C'est un lot sans pareil,│c'est une gloire insigne ; |
6+6 |
a |
|
Tampico, par vos soins,│saura s'en montrer digne, |
6+6 |
a |
|
Les transports de la foule│et son enivrement |
6+6 |
a |
|
Seront réglés par vous,│messieurs, très largement ; |
6+6 |
a |
275 |
S'ils baissaient d'un degré│dans leur température. |
6+6 |
a |
|
De notre part, à nous,│ce serait forfaiture. |
6+6 |
a |
|
Donc, nous allons dresser│un programme inouï ; |
6+6 |
a |
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Des fêtes dont le monde│entier soit ébloui ; |
6+6 |
a |
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Qui portent jusqu'au ciel│la gloire du Mexique, |
6+6 |
a |
280 |
Qui soient dignes, enfin,│de notre grand cacique. |
6+6 |
a |
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Songez-y mûrement !│rien ne doit vous troubler… |
6+6 |
a |
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Et quiconque m'approuve│a le droit de parler. |
6+6 |
a |
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TOUS, excepté Cardenio et le docteur |
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Très bien ! très bien ! très bien !│ |
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UN MEMBRE DE l'AYUNTAMIENTO |
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Le soir, bal… |
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|
UN AUTRE |
285 |
Le soir, bal… Le matin,│revue et Te Deum. |
6+6 |
a |
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UN AUTRE |
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Boîtes, feu d'artifice… Et des mâts de cocagne. |
6+6 |
a |
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UN AUTRE |
290 |
Hymen d'une rosière… Et combat de taureaux… |
6+6 |
a |
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UN AUTRE |
|
Ou de l'eau de Cologne ? Oui ! |
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|
UN AUTRE |
|
Ou de l'eau de Cologne ? Oui ! Non ! |
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|
UN AUTRE |
|
Ou de l'eau de Cologne ? Oui ! Non ! Mais c'est égal ! |
6+6 |
a |
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LE PRÉCÉDENT |
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Monsieur est tapissier ? Monsieur est parfumeur ? |
6+6 |
a |
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UN MEMBRE DE L'AYUNTAMIENTO |
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Un million. |
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UN AUTRE |
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Un million. Deux ! |
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UN AUTRE |
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Un million. Deux ! Trois !│ |
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UN AUTRE |
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Un million. Deux ! Trois ! Quatre. |
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|
UN AUTRE |
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Un million. Deux ! Trois ! Quatre. Cinq. |
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|
UN AUTRE |
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Un million. Deux ! Trois ! Quatre. Cinq. Six, |
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LE DOCTEUR PÉDRO-GIRON |
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Un million. Deux ! Trois ! Quatre. Cinq. Six, Quarante ! |
6+6 |
a |
|
ZAPATA, d'un air profondément blesse |
|
Je vous croyais, messieurs,│d'humeur moins défiante. |
6+6 |
a |
305 |
Manqué-je de sagesse│ou bien de probité ? |
6+6 |
a |
|
Qu'est-ce enfin qu'un crédit│s'il n'est illimité ? |
6+6 |
a |
|
Je le sens ! un affront│contre moi se médite, |
6+6 |
a |
|
La grandeur de cet homme│a-t-elle une limite ? |
6+6 |
a |
|
Nos respects, notre amour,│si l'on fait son devoir, |
6+6 |
a |
310 |
Et nos crédits, grand Dieu !│peuvent-ils en avoir ? |
6+6 |
a |
|
Ce coup des factions,│messieurs, m'est par trop rude ; |
6+6 |
a |
|
Je ne m'attendais pas│à cette ingratitude ! |
6+6 |
a |
|
Puisque d'administrer│on m'ôte tout moyen, |
6+6 |
a |
|
J'abdique et ne suis plus│qu'un simple citoyen. |
6+6 |
a |
315 |
Si Tampico s'expose│à de pareilles notes. |
6+6 |
a |
|
Qu'on demande un alcade│au club des sans-culottes ! |
6+6 |
a |
|
UN MEMBRE DE L'AYUNTAMIENTO |
|
Qu'allons-nous devenir !│ |
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|
|
UN AUTRE |
|
Qu'allons-nous devenir ! Mon Dieu ! |
|
|
|
UN AUTRE |
|
Qu'allons-nous devenir ! Mon Dieu ! C'est fait de nous ! |
6+6 |
a |
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|
UN AUTRE |
|
Ah ! monsieur. Monseigneur !│ |
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|
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CARDENIO, l'interrompant |
|
Pardon ! car jusqu'au bout│je ne puis pas me taire ; |
6+6 |
a |
|
Voici le mien ; j'y vais│tout droit sans commentaire. |
6+6 |
a |
Lisant. |
|
« Prince, vous pouvez tout ;│la force est dans vos mains. |
6+6 |
a |
|
Je n'examine plus│par quels ou quels chemins |
6+6 |
a |
335 |
A surgi votre étoile,│ou hasard, ou génie… |
6+6 |
a |
|
Vous voilà tout-puissant,│aveugle qui le nie. |
6+6 |
a |
|
Rien du passé, plus rien,│hors vous et votre nom, |
6+6 |
a |
|
Rien ne subsiste encor│que le droit du canon. |
6+6 |
a |
|
Jamais fils de cent rois,│plus libre de tout faire |
6+6 |
a |
340 |
N'a pu mieux à son gré│pétrir un hémisphère, |
6+6 |
a |
|
Et tenir en suspens,│arbitre du destin, |
6+6 |
a |
|
La perte ou le salut│sur le monde incertain. |
6+6 |
a |
|
Le soldat vous rugit,│le prêtre vous acclame. |
6+6 |
a |
|
De qui résiste au fer│l'or a fait plier l'âme, |
6+6 |
a |
345 |
Et l'on nous dit, à nous,│qui saurions tout braver : |
6+6 |
a |
|
« Son pouvoir vient de Dieu.│» Tâchez de le prouver ! |
6+6 |
a |
|
Dieu règne, il a voulu│régner sans violence, |
6+6 |
a |
|
Il n'a pesé sur nous│que par la conscience ; |
6+6 |
a |
|
Il n'attend rien de nous,│ni le bien ni le mal. |
6+6 |
a |
350 |
Que librement donné│par ce fier tribunal ; |
6+6 |
a |
|
Il veut que, pour sa perte│ou son bonheur suprême, |
6+6 |
a |
|
Chacun soit ici-bas│l'artiste de lui-même. |
6+6 |
a |
|
Ainsi des nations !│Qui donc parle aujourd'hui |
6+6 |
a |
|
De faire un pays libre│en se passant de lui ? |
6+6 |
a |
355 |
La liberté, pareille│à la vertu du sage, |
6+6 |
a |
|
S'acquiert par la conquête│et grandit par l'usage ; |
6+6 |
a |
|
Et l'on ne monte pas│sans s'efforcer en rien. |
6+6 |
a |
|
Par le métier d'esclave│au rang de citoyen. |
6+6 |
a |
|
Un roi n'y peut aider│que par le bon exemple : |
6+6 |
a |
360 |
Il marche le premier,│on suit, on le contemple : |
6+6 |
a |
|
Montrant justice et force│aux cœurs irrésolus ; |
6+6 |
a |
|
Qu'il respecte le droit,│il ne peut rien de plus. |
6+6 |
a |
|
Oui, prince, et désormais│je te donne ce titre. |
6+6 |
a |
|
Le droit, le droit chancelle,│on t'a pris pour arbitre ; |
6+6 |
a |
365 |
Ce peuple hésite encore,│il suffit d'une main |
6+6 |
a |
|
Qui le pousse vers Dieu│par le seul vrai chemin. |
6+6 |
a |
|
Nos destins devant toi│se pèsent en silence. |
6+6 |
a |
|
Mets des vertus et non│du fer dans la balance. |
6+6 |
a |
|
Tu n'es fort, et ton règne,│enfin, ne s'accomplit, |
6+6 |
a |
370 |
Que pour prêter ta force│à tout ce qui faiblit. |
6+6 |
a |
|
Regarde ! est-ce le mal│ou le bien qui succombe ? |
6+6 |
a |
|
Vois ces vieilles vertus,│on leur creuse une tombe ; |
6+6 |
a |
|
Vois où s'en vont l'honneur,│!a fierté, le serment ; |
6+6 |
a |
|
Tout se dore, aujourd'hui,│tout se farde et tout ment. |
6+6 |
a |
375 |
Vois tous ces insensés,│épris de ce qui brille. |
6+6 |
a |
|
Vendre à ce luxe impur│le pain de leur famille. |
6+6 |
a |
|
Vois le sol, qu'on arrache│à nos champs désertés |
6+6 |
a |
|
Devenir une fange│au milieu des cités. |
6+6 |
a |
|
Vois ce peuple, orgueilleux│d'un facile courage, |
6+6 |
a |
380 |
Si prompt à se ruer│dans un lâche esclavage. |
6+6 |
a |
|
Chacun, impatient│de la vertu d'autrui. |
6+6 |
a |
|
Est heureux d'abaisser│les autres jusqu'à lui, |
6+6 |
a |
|
Ne veut que des égaux,│fussent-ils des esclaves, |
6+6 |
a |
|
Et les sayons jaloux│rognent les laticlaves. |
6+6 |
a |
385 |
Petit ou grand, chacun│fuit son libre manoir, |
6+6 |
a |
|
Le sillon de l'aïeul│qui ne rend qu'un pain noir ; |
6+6 |
a |
|
Sous un gant jaune il tend│sa main déshonorée. |
6+6 |
a |
|
Tout friand d'un gâteau│mangé sous la livrée. |
6+6 |
a |
|
Oui, ce peuple avili,│qui se dit souverain, |
6+6 |
a |
390 |
A besoin d'un héros│modelé dans l'airain ; |
6+6 |
a |
|
Il a besoin d'avoir,│et j'approuve qu'il l'aime. |
6+6 |
a |
|
Un homme qui soit roi,│qui règne sur lui-même, |
6+6 |
a |
|
Qui refuse le joug,│qui se courbe au devoir, |
6+6 |
a |
|
Un héros libre, enfin,│plus grand que son pouvoir. |
6+6 |
a |
395 |
Donne-leur donc l'exemple│et remplis notre attente : |
6+6 |
a |
|
Il suffit d'écarter│le démon qui les tente. |
6+6 |
a |
|
De n'accepter pour toi│ni l'or ni les flatteurs ; |
6+6 |
a |
|
Car nul n'est corrompu│s'il n'est des corrupteurs. |
6+6 |
a |
|
Tu ne peux suppléer│en nous la force absente ; |
6+6 |
a |
400 |
Fais qu'on ne sente pas│ta main toute-puissante, |
6+6 |
a |
|
Mais qu'à l'égal d'un roi│chacun soit respecté |
6+6 |
a |
|
Dans le plus humble effort│que fait sa liberté. |
6+6 |
a |
|
Chacun est sous son toit│ou de cèdre ou de chaume, |
6+6 |
a |
|
Un prince, et de Dieu seul│il tient ce doux royaume ; |
6+6 |
a |
405 |
Qu'il le sache et soit fier,│et qu'il marche debout' |
6+6 |
a |
|
Le rempart de son droit│l'environne partout ; |
6+6 |
a |
|
Il est libre, il veut l'être,│il aime à le paraître. |
6+6 |
a |
|
Nul ne sera valet│qui pourra rester maître. |
6+6 |
a |
|
Au métier de flatteur│ôte ses vils appas, |
6+6 |
a |
410 |
Et les cœurs les moins fiers│ne s'y baisseront pas. |
6+6 |
a |
|
Voilà ce que tu dois ;│rends au moins ce service, |
6+6 |
a |
|
Abolis, seulement,│l'utilité du vice. |
6+6 |
a |
|
A défaut des vertus│que tu ne peux donner, |
6+6 |
a |
|
Rends sa laideur au mal│en cessant de l'orner. |
6+6 |
a |
415 |
Certe, il est plus aisé│quand la foule est maîtresse, |
6+6 |
a |
|
De régner à l'abri│des vices qu'on caresse ! |
6+6 |
a |
|
Si j'avais à régir│tous ces cœurs abattus. |
6+6 |
a |
|
J'y voudrais employer│leurs dernières vertus. |
6+6 |
a |
|
Essaye : et tu verras,│sur ces nouvelles routes, |
6+6 |
a |
420 |
Que tes meilleurs appuis│sont ceux que tu redoutes. |
6+6 |
a |
|
Pour moi, tu m'apprendras,│et sans m'humilier. |
6+6 |
a |
|
Ce que je sais le moins│à cette heure : oublier ; |
6+6 |
a |
|
Et je serai dans l'ombre,│ardent à me soumettre, |
6+6 |
a |
|
Jamais ton serviteur…│mais ton soldat, peut-être. |
6+6 |
a |
425 |
Car, vois-tu, ce pays│qui serait grand par toi. |
6+6 |
a |
|
L'honneur qu'il te devrait,│c'est mon idole à moi- |
6+6 |
a |
|
Que l'on touche à sa gloire,│et je deviens sans peine |
6+6 |
a |
|
Implacable d'amour│aussi bien que de haine ; |
6+6 |
a |
|
Dès le premier éclair│où la raison m'a lui. |
6+6 |
a |
430 |
J'ai fait vœu de souffrir│et de mourir pour lui. |
6+6 |
a |
|
Donc, ô chef, prince ou roi,│de quel nom qu'on te nomme, |
6+6 |
a |
|
Montre-nous, s'il se peut,│un héros honnête homme, |
6+6 |
a |
|
Accoutume un grand peuple│à marcher sans secours ; |
6+6 |
a |
|
Règne en sage… et que Dieu│te donne de longs jours. |
6+6 |
a |
Long silence. |
|
|
CARDENIO |
|
Allez, monsieur, allez ! J'ai dit. |
|
|
|
UN MEMBRE |
435 |
Allez, monsieur, allez ! J'ai dit. C'est effroyable ! |
6+6 |
a |
|
|
CARDENIO |
|
Nous sommes patients. J'ai dit. |
|
|
|
MEMBRE DE l'AYUNTAMIENTO |
|
Nous sommes patients. J'ai dit. Mais, c'est le diable ! |
6+6 |
a |
|
|
UN POLITIQUE |
|
Quel noir tissu d'horreurs ! Cet homme s'est perdu, |
6+6 |
a |
|
|
|
UN AUTRE |
|
On ne peut tolérer… Il a perdu la tête. |
6+6 |
a |
|
|
UN CLASSIQUE |
|
Quel galimatias !│ |
|
|
|
UN BUREAUCRATE |
445 |
Quel galimatias ! Ayez des orateurs ! |
6+6 |
a |
|
|
|
AUTRE BEL ESPRIT |
|
Serait-ce de l'algèbre ?│ |
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|
UN SAVANT |
|
Serait-ce de l'algèbre ? Ou peut-être un poème ? |
6+6 |
a |
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|
UN MEMBRE QUELCONQUE |
|
Au conseil. C'est un rouge !│ |
|
|
|
UN AUTRE |
450 |
Au conseil. C'est un rouge ! Ou du moins un suspect. |
6+6 |
a |
|
|
UN AUTRE |
|
En prison ! Le garrot !│ |
|
|
|
UN AUTRE |
|
En prison ! Le garrot ! La potence ! |
|
|
|
UN AUTRE, |
|
En prison ! Le garrot ! La potence ! Aux galères ! |
6+6 |
a |
|
|
|
|
LE DOCTEUR PEDRO-GIRON |
|
A la porte, à la porte ! A bas monsieur Gogo ! |
6+6 |
a |
|
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SCÈNE II |
CARDENIO, LE DOCTEUR PEDRO-GIRON. |
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|
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|
|
LE DOCTEUR |
|
Viens-t'en, pauvre nerveux,│je te prends sous ma garde ; |
6+6 |
a |
|
Je suis ton médecin│et ton ami, je croi ; |
6+6 |
a |
|
Il est bon de coucher│autre part que chez toi. |
6+6 |
a |
475 |
Allons dîner, d'abord,│puis, les pieds sur la braise, |
6+6 |
a |
|
Nous pourrons, en fumant,│pester tout à notre aise. |
6+6 |
a |
|
Chez moi c'est terrain neutre,│et l'on peut s'y cacher, |
6+6 |
a |
|
Zapata, j'en suis sûr,│t'y fera mal chercher ; |
6+6 |
a |
|
L'affaire entre nous deux│sera vite assoupie… |
6+6 |
a |
480 |
De son premier discours│il sait que j'ai copie. |
6+6 |
a |
|
|
|
ACTE III |
La grande place de Tampico ; la foule attend le passage du prince. |
SCÈNE PREMIÈRE |
LE DOCTEUR PEDRO-GIRON, CARDENIO, LE PEUPLE. |
|
|
LE DOCTEUR |
485 |
De quoi suis-je coupable, après tout ? Mais de rien ; |
6+6 |
a |
|
Demande à ZAPATA,│l'alcade citoyen. |
6+6 |
a |
|
Enfin que cherches-tu ?│ |
|
|
|
|
|
|
LE DOCTEUR |
|
Sans doute un officier ? Vous êtes trop honnêtes. |
6+6 |
a |
|
|
|
SECOND BOURGEOIS |
|
Ah ! c'est prodigieux !│ |
|
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|
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|
|
PREMIER BOURGEOIS |
|
Tâchez d'être assez près. Que pourrait-ce bien être ? |
6+6 |
a |
|
Vous le savez, monsieur !│ |
|
|
|
LE DOCTEUR |
|
Vous le savez, monsieur ! Par serment solennel |
6+6 |
a |
|
Je vous jure que non.│ |
|
|
|
LES DEUX BOURGEOIS, s'en allant |
510 |
Je vous jure que non. Merci, mon colonel. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
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|
UNE AUTRE |
|
Justement, le canon ! Bravo ! c'est le cortège. |
6+6 |
a |
Le défilé commence. |
|
|
|
|
|
|
UNE AUTRE |
|
Voici la garde nègre et vingt canons. Quel homme ! |
6+6 |
a |
|
Que c'est beau ! |
|
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|
UN OUVRIER, |
|
Que dit l'aristocrate ?│ |
|
|
|
UN AUTRE |
|
Que dit l'aristocrate ? Il insulte César ! |
6+6 |
a |
|
|
Un groupe se précipite en bousculant ce personnage ; un autre fait cercle autour du docteur. |
|
|
|
|
|
|
|
UNE VOIX, avec enthousiasme |
|
Plus d'impôts ! |
|
|
|
UN PARTISAN DU DROIT AU TRAVAIL |
|
Plus d'impôts ! On pourra│laisser la terre en friches. |
6+6 |
a |
|
|
UN AUTRE |
|
Plus de pauvres, jamais ! Et surtout plus de riches ! |
6+6 |
a |
|
C'est là l'essentiel.│ |
|
|
|
TOUS |
575 |
C'est là l'essentiel. Vive Montézuma ! |
6+6 |
a |
|
PLUSIEURS VOIX |
|
Qu'il soit roi ! |
|
|
|
Qu'il soit roi ! — Qu'il soit pape !│ |
|
|
|
Qu'il soit roi ! — Qu'il soit pape ! — Empereur ! |
|
|
|
LE DOCTEUR |
|
Qu'il soit roi ! — Qu'il soit pape ! — Empereur ! Grand lama ! |
6+6 |
a |
|
|
|
|
L'HABIT NOIR |
|
Voyez le mien ! Monsieur,│certes, je vous comprends. |
6+6 |
a |
|
|
|
UNE AUTRE |
|
Est-il marié ? Veuf ?│ |
|
|
|
UNE AUTRE |
585 |
Est-il marié ? Veuf ? Quelle est sa bonne amie ? |
6+6 |
a |
|
|
PLUSIEURS VOIX |
|
Très bien ! |
|
|
|
AUTRES VOIX |
|
Très bien ! Mais c'est affreux !│ |
|
|
|
AUTRES VOIX |
|
Très bien ! Mais c'est affreux ! C'est charmant ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CARDENIO, d'une voix forte |
605 |
— Vive san Iago ! Vive la liberté ! |
6+6 |
a |
|
VOIX NOMBREUSES |
|
Quel est ce brigand-là ?│ |
|
|
|
Quel est ce brigand-là ? — C'est un noir ! |
|
|
|
Quel est ce brigand-là ? — C'est un noir ! — C'est un rouge ! |
6+6 |
a |
|
C'est un blanc ! |
|
|
|
C'est un blanc ! — C'est un bleu !│ |
|
|
|
C'est un blanc ! — C'est un bleu ! — Qu'on l'empoigne, et s'il bouge, |
6+6 |
a |
|
Assommez-le sur place !│ |
|
|
|
Assommez-le sur place ! — A la rivière ! |
|
|
|
Assommez-le sur place ! — A la rivière ! — A l'eau ! |
6+6 |
a |
|
|
LES MÊMES VOIX. |
|
Je vais vous expliquer… — A bas ! |
|
|
610 |
Je vais vous expliquer… — A bas ! — Quel est cet autre ? |
6+6 |
a |
|
A l'eau ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SCÈNE II |
LE DOCTEUR PÉDRO-GIRON, CARDENIO. |
|
|
|
|
LE DOCTEUR |
635 |
Grattez l'homme un peu fort,│vous aurez le sauvage. |
6+6 |
a |
|
Quoi ! tu voudrais, mon cher,│qu'après tantôt cent ans |
6+6 |
a |
|
Qu'on jette à la pudeur│ces défis insultants. |
6+6 |
a |
|
Que Dieu même, accablé│sous les coups du génie. |
6+6 |
a |
|
Semble donner victoire│à tout ce qui le nie ; |
6+6 |
a |
640 |
Qu'on prend au lupanar│les déesses Raison ; |
6+6 |
a |
|
Qu'on voit des fils de rois│pourrir dans leur prison ; |
6+6 |
a |
|
Que tout gueux se croit fait│pour monter à leur place, |
6+6 |
a |
|
S'il est trempé dans l'encre│et s'il a de l'audace ; |
6+6 |
a |
|
Qu'après tout ce gâchis,│lois, décrets et banquets, |
6+6 |
a |
645 |
Tribuns, laquais jadis,│redevenus laquais. |
6+6 |
a |
|
Qu'après ce rire affreux│qui ne peut plus se taire. |
6+6 |
a |
|
Qu'après monsieur Proudhon│et monsieur de Voltaire, |
6+6 |
a |
|
On trouve encor le peuple,│autour de son curé, |
6+6 |
a |
|
Tout comme un petit clerc│pudique et tonsuré |
6+6 |
a |
650 |
Jouant dans un parloir│où nul ne s'émerveille |
6+6 |
a |
|
De voir une madone│accoucher par l'oreille ? |
6+6 |
a |
|
Moi, pour mon siècle, avec│les exemples que j'ai, |
6+6 |
a |
|
Je suis reconnaissant│de n'être pas mangé, |
6+6 |
a |
|
Et crois très vertueux│et très sobre en ménage |
6+6 |
a |
655 |
Tout peuple qui n'est pas│encore anthropophage. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
ACTE IV |
Le salon de la présidente. |
SCÈNE I |
LE DOCTEUR PEDRO-GIRON, LA PRÉSIDENTE, LA DIRECTRICE, LA MARQUISE, PLUSIEURS HOMMES ET FEMMES DU MONDE. |
LA PRÉSIDENTE |
|
Quel magnifique bal !│ |
|
|
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|
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|
|
|
UN MONSIEUR |
|
Méchant ! Et quel souper !│ |
|
|
|
UNE DAME |
|
Méchant ! Et quel souper ! Quels flots de diamants ! |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
UN MONSIEUR |
|
Puis les clubs, puis la guerre│et puis la guillotine… |
6+6 |
a |
|
|
|
TOUTES LES DAMES ET QUELQUES HOMMES |
|
C'est aussi mon avis !│ |
|
|
|
C'est aussi mon avis ! — C'est le mien ! |
|
|
700 |
C'est aussi mon avis ! — C'est le mien ! — C'est le mien ! |
6+6 |
a |
|
LE DOCTEUR |
|
Fusillons, fusillons,│puisqu'il n'en coûte rien. |
6+6 |
a |
|
Comme un instant de peur│nous fait de belles âmes ? |
6+6 |
a |
|
Gare à quiconque effraye│ou dérange les dames ! |
6+6 |
a |
|
Pour bien clore un débat│entre les citoyens, |
6+6 |
a |
705 |
Je vois que le beau sexe│aime les grands moyens. |
6+6 |
a |
|
On traite de brigands│tous ceux qu'on appréhende ; |
6+6 |
a |
|
Et les femmes sont là│pour crier : Qu'on les pende ! |
6+6 |
a |
|
Ce que c'est qu'un cœur tendre│et des nerfs délicats ! |
6+6 |
a |
|
Je sais que plus d'un homme│est dans le même cas ; |
6+6 |
a |
710 |
Mais tout cède en furie│à nos belles trembleuses ; |
6+6 |
a |
|
La peur, dans un salon,│ferait des tricoteuses. |
6+6 |
a |
|
Après tout, ces gens-là│qu'ont-ils donc tant détruit ? |
6+6 |
a |
|
Ils ont crié, hurlé,│menacé, fait du bruit… |
6+6 |
a |
|
C'est vrai. Mais à juger│par ce qu'on vient d'entendre, |
6+6 |
a |
715 |
Le grand monde envers eux│n'est pas beaucoup plus tendre. |
6+6 |
a |
|
UN MONSIEUR, bas à un autre, en montrant le docteur |
|
Quel est donc ce monsieur ?│il a bien mauvais ton. |
6+6 |
a |
|
L'AUTRE |
|
Je ne sais quel docteur│qui tranche du Caton. |
6+6 |
a |
On annonce madame la directrice. |
|
|
LA DIRECTRICE |
|
Étiez-vous à ce bal ? Dites cette cohue. |
6+6 |
a |
|
|
LA DIRECTRICE |
720 |
Il était fort brillant… Oui, mais par trop mêlé ; |
6+6 |
a |
|
On s'étouffait. |
|
|
|
LE DOCTEUR |
|
On s'étouffait. Madame,│on se montrait zélé. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LA DIRECTRICE |
|
Que l'on rend à l'État│en affichant ses vices ! |
6+6 |
a |
Plusieurs visiteurs s'esquivent. |
|
|
|
On annonce la marquise. |
LA MARQUISE, au docteur |
|
Je vous cherchais. |
|
|
|
LE DOCTEUR |
|
Je vous cherchais. Ce mot│me charme et m'embarrasse, |
6+6 |
a |
|
Madame. |
|
|
|
|
LE DOCTEUR Se frappant le front |
|
Pardonnez-moi, mon Dieu,│je m'étais endormi. |
6+6 |
a |
Il sort précipitamment. |
|
UN MONSIEUR |
|
C'est ce Cardénio ?│ |
|
|
|
UN AUTRE |
750 |
C'est ce Cardénio ? Beau malheur pour la ville ! |
6+6 |
a |
|
|
|
|
UN AUTRE |
|
Un de ces bons à rien ! Faisait-il pas des vers ? |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
SCÈNE II |
LES PRÉCÉDENTS, OLYMPIA. |
LA PRÉSIDENTE, se précipitant dans les bras d'Olympia, |
|
Madame la duchesse Olympia ! Charmante, |
6+6 |
a |
|
Venez qu'on vous embrasse│et qu'on vous complimente |
6+6 |
a |
|
Vos succès à ce bal│ont fait bien des jaloux. |
6+6 |
a |
|
|
LA PRÉSIDENTE |
|
Il est si bon ! |
|
|
|
LES DAMES |
|
Il est si bon ! Si beau !│ |
|
|
|
Il est si bon ! Si beau ! — Si doux ! |
|
|
|
Il est si bon ! Si beau ! — Si doux ! — Si gracieux ! |
6+6 |
a |
|
— Si profond politique !│ |
|
|
|
— Si profond politique ! — Il a de si grands yeux 1 |
6+6 |
a |
|
— Tant d'esprit ! |
|
|
|
— Tant d'esprit ! — Si galant !│ |
|
|
770 |
— Tant d'esprit ! — Si galant ! — De façons si parfaites ! |
6+6 |
a |
|
— Si vaillant au combat !│ |
|
|
|
— Si vaillant au combat ! — Si brillant dans les fêtes ! |
6+6 |
a |
|
|
LA PRÉSIDENTE |
|
Je viens vous inviter… Merci, ma toute belle. |
6+6 |
a |
|
OLYMPIA aux autres dames |
|
Ces dames y viendront ?│ |
|
|
|
TOUTES LES DAMES excepté la marquise |
775 |
Ces dames y viendront ? Madame en doute-t-elle ? |
6+6 |
a |
|
|
TOUS LES HOMMES |
|
Je puis compter sur vous, messieurs ? C'est un plaisir, |
6+6 |
a |
|
Un honneur qu'on s'empresse│ardemment de saisir. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
TOUS, se précipitant |
|
Ah ! madame ! — Ah ! madame !│— Ah ! madame ! — Ah ! madame ! |
6+6 |
a |
|
|
|
ACTE V |
Le cabinet de ZAPATA. |
SCÈNE PREMIÈRE |
|
|
|
|
ZAPATA, le retenant |
|
Je comprends, on est fier,│on me garde rancune, |
6+6 |
a |
815 |
Et je suis un coquin│pour avoir fait fortune ; |
6+6 |
a |
|
Un traître, un apostat,│tous ces noms saugrenus, |
6+6 |
a |
|
Qu'aux gens bien arrivés│jettent les tard-venus. |
6+6 |
a |
|
Je voudrais bien savoir│quel cas de ces sornettes |
6+6 |
a |
|
Tu ferais à ma place,│et criblé de mes dettes ? |
6+6 |
a |
820 |
J'étais perdu, — saisie│et contrainte par corps, — |
6+6 |
a |
|
J'entendais aboyer│la meute des recors ; |
6+6 |
a |
|
Il me fallait choisir,│comme ont fait bien des nôtres, |
6+6 |
a |
|
Ou d'aller en prison│ou d'y mettre les autres. |
6+6 |
a |
|
J'avais pendant quinze ans│prêché la liberté. |
6+6 |
a |
825 |
J'ai voulu rester libre│et n'ai pas hésité. |
6+6 |
a |
|
Puis j'adorais, mon cher,│une femme charmante : |
6+6 |
a |
|
Je dois à nos amours│cent mille écus de rente. |
6+6 |
a |
|
Tout cela te confond,│toi qui vis de pain sec ! |
6+6 |
a |
|
Mais il nous faut, à nous,│quelque autre chose avec. |
6+6 |
a |
830 |
Enfin tout s'écroulait,│c'était l'instant suprême, |
6+6 |
a |
|
Je sauvais la patrie│et me sauvais moi-même. |
6+6 |
a |
|
Rien qu'en disant amen│j'étais grand citoyen. |
6+6 |
a |
|
Je réussis… ergo,│j'ai pris le bon moyen. |
6+6 |
a |
|
Et. d'ailleurs, maintenant│qu'on a conquis ses grades, |
6+6 |
a |
835 |
Tu vois qu'on est utile│aux anciens camarades. |
6+6 |
a |
|
|
ZAPATA |
|
Comment ! toi qui faisais│aux préjugés la guerre, |
6+6 |
a |
|
Prêcher aux gens d'esprit│le respect du vulgaire ! |
6+6 |
a |
840 |
Un penseur, un docteur,│un jugeur sans appel, |
6+6 |
a |
|
Qui lient la fibre humaine│au bout de son scalpel ! |
6+6 |
a |
|
Tu ne sais pas encor│ce qu'au temps où nous sommes |
6+6 |
a |
|
On peut faire gober│à ce troupeau des hommes ! |
6+6 |
a |
|
J'en apprends ces jours-ci│de toutes les façons. |
6+6 |
a |
845 |
Et pourrais à mon tour│te donner des leçons. |
6+6 |
a |
|
Tiens ! si tu veux savoir│ce qu'on peut par l'audace, |
6+6 |
a |
|
Ce qu'on fait d'un public│avec une grimace, |
6+6 |
a |
|
Lorsqu'on parle très haut,│qu'on tient un bon emploi, |
6+6 |
a |
|
Qu'on a les imprimeurs│et le maître pour soi, |
6+6 |
a |
850 |
Ce qu'on fait applaudir,│quand on garde la caisse, |
6+6 |
a |
|
A d'illustres bourgeois│qui craignent une baisse, |
6+6 |
a |
|
Viens ce soir à la junte,│on y tiendra conseil. |
6+6 |
a |
|
Je t'y promets, mon cher,│un coup d'œil sans pareil. |
6+6 |
a |
|
Tu trouveras alors│ma grandeur légitime, |
6+6 |
a |
855 |
Et le respect humain│perdra dans ton estime. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
SECOND TABLEAU |
La salle des séances à l'Ayuntamiento.
Des bouteilles cachetées sont rangées sur le bureau.
|
SCÈNE PREMIÈRE |
LE DOCTEUR PEDRO-GIRON, TOUS LES AUTRES MEMBRES DE L'AYUNTAMIENTO, EXCEPTÉ CARDENIO. |
UN MEMBRE, regardant les bouteilles |
|
Voilà dans le conseil│un luxe inusité. |
6+6 |
a |
|
|
|
UN AUTRE, lorgnant les flacons |
|
Cachets armoriés,│liqueurs très peu vermeilles ! |
6+6 |
a |
|
UN AUTRE |
|
C'est du kirsch ! |
|
|
|
UN AUTRE |
|
C'est du kirsch ! C'est du rhum !│ |
|
|
|
UN AUTRE |
|
C'est du kirsch ! C'est du rhum ! C'est de l'eau des Chartreux |
6+6 |
a |
|
|
UN AUTRE |
|
Non ! c'est de l'eau Raspail ! C'est un philtre amoureux ! |
6+6 |
a |
|
|
UN AUTRE |
|
C'est de l'eau du Jourdain ! C'est de l'eau de Jouvence ! |
6+6 |
a |
|
UN AUTRE |
|
Pour les vieux cols d'habits ?│ |
|
|
|
UN AUTRE |
875 |
Pour les vieux cols d'habits ? Non, pour la conscience. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
|
|
|
|
UN HUISSIER, annonçant |
885 |
Le duc de ZAPATA,│messieurs, et cœtera. |
6+6 |
a |
|
|
|
|
SCÈNE II |
LES PRÉCÉDENTS, ZAPATA. |
ZAPATA d'un ton solennel |
|
Messieurs, nous assistons│à des événements |
6+6 |
a |
|
Qui dépassent le rêve│et les pressentiments. |
6+6 |
a |
890 |
Auprès de ce qu'on fait│et de ce qu'on propose, |
6+6 |
a |
|
Le paradis terrestre│était fort peu de chose… |
6+6 |
a |
|
Ce monde périssait,│vieux, poussif, édenté : |
6+6 |
a |
|
L'horloge du progrès│semblait s'être arrêté ; |
6+6 |
a |
|
Un tas de préjugés,│une aveugle routine |
6+6 |
a |
895 |
Rongeait le grand ressort│d'une rouille intestine ; |
6+6 |
a |
|
Il fallait tout refaire│et tout remettre à neuf, |
6+6 |
a |
|
Comme on a fait ailleurs│en l'an quatre-vingt-neuf. |
6+6 |
a |
|
A force de servir│toute vérité s'use ; |
6+6 |
a |
|
Il fallait réformer│les mots dont on abuse. |
6+6 |
a |
900 |
Ce vieux monde caduc│qui se traîne à pas lents |
6+6 |
a |
|
Sur les mêmes vertus│vit depuis six mille ans ; |
6+6 |
a |
|
Ces vertus exhalaient│une odeur sépulcrale : |
6+6 |
a |
|
Le jour est donc venu│de changer la morale. |
6+6 |
a |
|
Voilà bien six mille ans,│par tout cet univers, |
6+6 |
a |
905 |
Que le cœur est à gauche│et que les prés sont verts, |
6+6 |
a |
|
Qu'en dépit de Garo│le feu brûle et l'eau mouille. |
6+6 |
a |
|
Que le chêne répugne│à porter la citrouille. |
6+6 |
a |
|
Que les fruits sont encor│précédés par les fleurs. |
6+6 |
a |
|
Qu'on prise un honnête homme│et qu'on pend les voleurs, |
6+6 |
a |
910 |
Que le chardon se voit│dédaigné pour les roses… |
6+6 |
a |
|
Nous ne pouvions souffrir│un tel état de choses ! |
6+6 |
a |
|
Vous comprenez, messieurs,│que le siècle a grandi |
6+6 |
a |
|
Et que, s'il faisait jour│encor en plein midi, |
6+6 |
a |
|
Que si l'on ne tenait│pour des billevesées |
6+6 |
a |
915 |
Leur vieux droit, leur morale│et ses hautes visées, |
6+6 |
a |
|
Si Caton à vos yeux│valait plus qu'Arlequin… |
6+6 |
a |
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Moi-même, ici présent,│je serais un faquin ! |
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Moi, duc de ZAPATA !│… nos barons, nos alcades, |
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Chacun vendrait encor│du poivre et des muscades. |
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a |
920 |
Nous n'aurions ni mandats,│ni croix, ni rubans verts ! |
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Rien enfin !… Et sans nous│que ferait l'univers ? |
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Applaudissements. |
Bas au docteur. |
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Qu'en dis-tu ? |
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LE DOCTEUR |
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Qu'en dis-tu ? Mais très bien !│ |
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ZAPATA |
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Qu'en dis-tu ? Mais très bien ! Tu n'as vu que l'exorde. |
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LE DOCTEUR à demi-voix |
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Nous la tenons, messieurs ! Et la tenons si bien, |
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Qu'à coup sûr pour personne,│il n'en sortira rien. |
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a |
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VOIX NOMBREUSES |
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On interrompt, je crois ! A la porte ! à la porte ! |
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a |
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Donc nous vivons, messieurs,│la vieille Europe est morte ; |
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940 |
Notre empire au vieux monde│imposant ses décrets |
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A pris seul dans ses mains│la cause du progrès. |
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a |
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Tout renaît, tout fleurit,│tout se métamorphose, |
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a |
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Et l'obscur avenir│s'est fait couleur de rose. |
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a |
Applaudissements. |
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Or, ces fruits et ces fleurs,│ces éclairs, ces rayons, |
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a |
945 |
Vous savez bien, messieurs,│à qui nous les devons. |
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a |
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Un grand homme a surgi…│mais que dis-je ? un grand homme, |
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a |
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On l'eût proclamé dieu│dans Athène et dans Rome, |
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Un immortel, un être,│un héros fabuleux, |
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Prodigieux, fameux,│heureux, miraculeux… |
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Hourras frénétiques. |
950 |
Voyant de nos destins│s'embourber la patache, |
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a |
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A saisi fortement│la bride et la cravache… |
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a |
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Du monde qui va naître│il s'est fait le parrain, |
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Et vers cet âge d'or│il nous mène grand train. |
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Ce dieu, dont un regard│peut tout réduire en cendre, |
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955 |
Dans nos murs, sous nos toits,│il a daigné descendre. |
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Traîné dans sa calèche│en guise de pavois, |
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a |
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Nous l'avons vu, messieurs,│tout comme je vous vois ! |
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Et Tampico l'heureuse│eut de lui trois journées |
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Qui feront notre orgueil│encor dans mille années. |
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a |
960 |
Car nous devons, messieurs,│léguer à nos enfants |
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L'enivrant souvenir│de ces jours triomphants. |
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Voici — j'osai la faire│à défaut d'un plus digne — |
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Une relation│de ce voyage insigne ; |
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Celle qui pour les cours,│Paris, Londres, Berlin, |
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965 |
S'imprime en lettres d'or│et sur peau de vélin, |
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Pour se tirer après│en formats populaires |
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A trois cents millions│six cent mille exemplaires ; |
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Et mandons, ordonnons│qu'en place du marché. |
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Dans nos villes et bourgs│le tout soit affiché ; |
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970 |
Durant que les sculpteurs│achèvent de l'inscrire |
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Sur des tables d'airain,│de marbre et de porphyre. |
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Applaudissements. |
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Premier jour ! le canon,│les cloches, le tambour |
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Annoncent le héros.│Il entre avec sa cour. |
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D'innombrables vivats│poursuivent le cortège. |
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975 |
De discours et de fleurs│on l'accable, on l'assiège. |
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a |
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L'encens fume à ses pieds,│on casse l'encensoir. |
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a |
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Au palais de l'alcade│on arriva le soir. |
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On soupa. Son Altesse,│en se mettant à table. |
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Avait grand appétit│et l'air le plus aimable ; |
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980 |
Elle a daigné nous dire│en acceptant de tout : |
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« Ah ! monsieur, ces perdreaux│sont d'un merveilleux goût. » |
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a |
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LE DOCTEUR PÉDRO-GIRON |
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Le grand homme ! |
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LE DOCTEUR |
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Le grand homme ! |
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LE DOCTEUR |
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Le grand homme ! |
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LE DOCTEUR |
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Es-tu content ? Parfait !│ |
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ZAPATA continue |
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Donc c'était le départ.│Le prince, à son réveil, |
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Nous dit : « J'aurais dormi│d'un assez bon sommeil |
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a |
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N'était une chaleur,│je ne sais quoi d'étrange, |
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Qui tout le long du dos│m'agace et me démange. |
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a |
1020 |
Si je prenais un bain ?│— Majesté, c'est un vœu |
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a |
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Tout royal ; nous, au moins,│nous en prenons fort peu. » |
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a |
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On apporte aussitôt,│on remplit la baignoire. |
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a |
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Alors, messieurs, alors│le héros, dans sa gloire, |
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a |
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Cet astre des humains,│ce soleil, ce flambeau, |
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a |
1025 |
A dépouillé sa pourpre│et s'est plongé dans l'eau. |
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a |
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Prodige éblouissant !│tel dans sa course altière |
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a |
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Le dieu du jour, Phœbus│à la blonde crinière, |
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a |
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Un instant fatigué│d'éclairer l'univers. |
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S'endort entre les bras│de Téthys aux yeux verts. |
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a |
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ZAPATA |
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Puis se réconfortant│des présents de Cérès, |
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a |
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Il prit son chocolat│et signa douze arrêts. |
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Lut son journal, — avec│des petits pains au beurre, |
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1035 |
Enfin dans l'onde pure│il resta toute une heure. |
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a |
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Or cette eau, ce liquide│où le ciel lui parla, |
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a |
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Cette eau, ce flot sacré,│cette onde, la voila ! |
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a |
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Là, ce chaste élément,│dont chaque molécule |
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a |
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A baisé la poitrine│et les jambes d'Hercule ! |
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a |
1040 |
Il est là, ce flot pur !│soutiré de mes mains, |
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a |
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Ces urnes de cristal│le gardent aux humainsI ! |
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a |
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Pour vous en garantir│l'origine plus sûre, |
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a |
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Chacun de ces flacons│porte ma signature. |
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a |
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Chacun vaut, pour le moins,│une montagne d'or ; |
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a |
1045 |
J'aurais pu tout garder…│Partageons ce trésor. |
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a |
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UN AUTRE |
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L'orateur va trop loin. Oui, sa verve l'emporte. |
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a |
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TOUS, avec enthousiasme |
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Donc, par cet élixir, jurez ! Nous le jurons ! |
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a |
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Grands citoyens ! par vous│je puis juger des autres. |
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a |
Avec attendrissement, |
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Mexique, ô mon pays,│quels beaux jours sont les nôtres ! |
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a |
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Montez à ce bureau,│messieurs ! embrassons-nous. |
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a |
1085 |
Chacun va recevoir│sa bouteille à genoux. |
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Tous accomplissent la cérémonie. Le docteur Pédro-Giron monte le dernier. |
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LE DOCTEUR, bas à Zapata |
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Merveilleux ! et tu tiens│plus que tu ne promets ! |
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a |
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Ceux qui ne l'ont pas vu│ne le croiront jamais, |
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a |
1090 |
« Le vrai peut quelquefois│n'être pas vraisemblable.» |
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a |
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Je savais bien de quoi│notre siècle est capable ; |
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a |
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Rien ne m'étonnait plus│et tu m'as étonné. |
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a |
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Ce bain mis en flacons !│qui l'eût imaginé ? |
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a |
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La sauce du turbot,│de piquante mémoire, |
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a |
1095 |
Sera fade à côté│de ce bain dans l'histoire. |
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a |
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Pour te rendre immortel│et charmer l'univers, |
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a |
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U suffit qu'un rimeur│mette la chose en vers. |
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a |
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Tiens ! à Cardénio│va la conter toi-même, |
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a |
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Et ce soir, en soupant,│il fera le poème |
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a |
1100 |
Où l'on verra passer,│en se tenant la main, |
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a |
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Le sénat du Mexique│et le sénat romain. |
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a |
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UN MEMBRE, à son Voisin |
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Ils s'en disent bien long !│ |
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LE DOCTEUR, se retournant vers l'assemblée |
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Ils s'en disent bien long ! Permettez que j'exprime |
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A ce cher duc, messieurs,│notre ivresse unanime, |
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a |
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Notre admiration│et notre émotion |
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1105 |
Pour ce coup de génie│et cette invention. |
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a |
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Jamais depuis Memphis,│Ninive et Babylone, |
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a |
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Rome et les Byzantins,│Paris et la colonne, |
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a |
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Sésostris, Gengis-Kan,│Nabuchodonosor, |
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a |
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Auguste et Frédéric,│quelques autres encor, |
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a |
1110 |
Jamais on n'a donné│de plus illustres marques |
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a |
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Du culte qu'un pays│doit rendre à ses monarques. |
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a |
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J'excepte le Thibet…│mais nous l'égalerons ! |
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a |
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Sous le prochain Lama│de l'ère où nous entrons. |
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a |
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Oui, grâce à notre alcade,│à ce grand caractère, |
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Notre empire, à son tour,│émerveille la terre. |
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a |
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Grâce à vous tous, enfin,│à ce trait sans pareil, |
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a |
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On ne verra plus rien│de neuf sous le soleil. |
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a |
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Août 1862.
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mètre |
profils métriques : 6, 6+6, (7)
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