AVRIL |
II |
LA MÈRE QUI DÉFEND SON PETIT |
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Au milieu des forêts,⎟ asiles des chouettes, |
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Où chuchotent tout bas⎟ les feuilles inquiètes, |
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Dans les halliers, que semble⎟ emplir un noir dessein, |
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Pour le doux nouveau-né⎟ qui frissonne à son sein, |
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Pour le tragique enfant⎟ qu'elle emporte effarée, |
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Dès qu'elle voit la nuit⎟ croître, sombre marée, |
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Dès que les loups obscurs⎟ poussent leurs longs abois, |
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Oh ! le sauvage amour⎟ de la femme des bois ! |
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Tel est Paris. La ville⎟ où l'Europe se mêle, |
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Avec le droit, la gloire⎟ et l'art, triple mamelle, |
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Allaite cet enfant⎟ céleste, l'Avenir. |
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On entend les chevaux⎟ de l'aurore hennir |
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Autour de ce berceau⎟ sublime. Elle, la mère |
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De la réalité⎟ qui commence en chimère, |
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La nourrice du songe⎟ auguste des penseurs, |
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La ville dont Athène⎟ et Rome sont les sœurs, |
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Dans le printemps qui rit,⎟ sous le ciel qui rougeoie, |
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Elle est l'amour, elle est⎟ la vie, elle est la joie. |
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L'air est pur, le jour luit,⎟ le firmament est bleu. |
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Elle berce en chantant⎟ le puissant petit dieu. |
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Quelle fête ! elle montre⎟ aux hommes, fière, gaie, |
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Ce rêve qui sera⎟ le monde et qui bégaie, |
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Ce tremblant embryon⎟ du nouveau genre humain, |
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Ce géant, nain encor,⎟ qui s'appelle Demain, |
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Et pour qui le sillon⎟ des temps futurs se creuse ; |
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Sur son front calme et tendre⎟ et sur sa bouche heureuse |
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Et dans son œil serein⎟ qui ne croit pas au mal, |
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Elle a ce radieux⎟ sourire, l'idéal. |
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On sent qu'elle est la ville⎟ où l'espérance habite ; |
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Elle aime, elle bénit ;⎟ mais si, noirceur subite, |
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L'éclipse vient, et donne⎟ aux peuples le frisson, |
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Si quelque vague monstre⎟ erre sur l'horizon, |
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Si tout ce qui serpente,⎟ écume, rampe et louche, |
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Vient menacer l'enfant⎟ divin, elle est farouche ; |
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Alors elle se dresse,⎟ alors elle a des cris |
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Terribles, et devient⎟ le furieux Paris ; |
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Elle gronde et rugit,⎟ sinistrement vivante, |
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Et celle qui charmait⎟ l'univers, l'épouvante. |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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